Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 03:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Avril 2010, 07:22 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
S'endormir Croate et se réveiller Allemande. C'est à peu de choses près ce qui est arrivé à une adolescente de 13 ans, qui s'est réveillée, après un coma de 24 heures, incapable de prononcer un mot dans sa langue maternelle, mais parlant couramment celle de Goethe. Lire la suite l'article
Le plus étrange, c'est que d'après ses parents, la jeune fille venait tout juste de commencer à apprendre cette langue à l'école. Et, bien qu'elle se soit mise à lire des livres et à regarder des émissions de télé en Allemand, l'adolescente était, avant son accident, loin de maîtriser la langue à ce point.

Pas un miracle mais une explication logique inconnue

«Jadis, ce serait passé pour un miracle, a commenté l'expert psychiatre Mijo Milas. Mais nous préférons penser qu'il y a une explication logique. C'est juste que nous ne l'avons pas encore trouvée.» Et le médecin de citer des cas où des malades se seraient mis à parler des langues «parfois bibliques, comme celles de Babylon ou de l'Egypte ancienne».

Plus prosaïque, le directeur de l'hôpital a reconnu qu'«on ne sait jamais, quand il se remet d'un traumatisme, comment le cerveau va réagir». Avant de conclure: «Nous essayons toujours de trouver ce qui a bien pu causer ce coma profond et pourquoi elle parle désormais aussi bien cette autre langue.»

Source: Yahoo Insolite
http://fr.news.yahoo.com/82/20100414/to ... a4346.html
Je l'ai mis dans science parce que c'est plus qu'un fait divers. C'est vrai que ce n'est pas la première fois que cela ce produit mais à chaques fois ce genre d'histoire me passionne. Je serais vraiment curieux de connaitre le mécanisme qui conduit à celà. :geek:
Après certe le Croate et l'Allemand ne sont pas si éloigné, j'aimerais savoir si quelques chose d'identique est déjà arrivé mais avec des langues totalement opposé style Américains/Chinois..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avril 2010, 17:17 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Citer:
Après certe le Croate et l'Allemand ne sont pas si éloigné,

Bah les langues germaniques et slaves ne sont pas si proches que ça ! C'est un peu comme la différence français/allemand ou espagnol/arabe, non ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avril 2010, 20:34 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
ça me fait penser à la glossolalie qui est censée être un signe de posséssion démoniaque... :mrgreen:

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2010, 20:00 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Directeur Adjoint Skinner me corrigera mais la glossolalie, n'était-ce pas plutôt la capacité donnée aux apôtres de prêcher dans toutes les langues ? Il me semblait que le fait de parler une langue inconnue en cas de possession était la xénoglossie...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2010, 21:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Étymologiquement, la xénoglossie serait plutôt la capacité à s'exprimer dans une autre langue (une "langue étrangère"). Mais qu'entend-t-on par "langue inconnue" ? Inconnue du malade ou de l'humanité entière (langue nouvelle) ?

C'est bizarre, parce que pour glossolalie j'ai ces deux définitions :

Citer:
Glossolalie : Langage nouveau, incompréhensible, propre au malade

Citer:
La glossolalie (du grec ancien γλῶσσα / glôssa, « langue » et λαλέω / laleô, « parler ») est la faculté de parler ou de prier à haute voix dans une langue étrangère (xénolalie) totalement inconnue de la personne qui parle. Des phénomènes de glossolalie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme.


J'imagine que la définition religieuse et la définition psychiatrique sont différentes !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 09:44 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Herr Magog a écrit:
Bah les langues germaniques et slaves ne sont pas si proches que ça !

Ah bon pourtant au niveau "sonorité" ça ce rapproche non ?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 09:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Non, pas tellement ! Le croate devrait plus ressembler au russe (une autre langue slave) qu'à l'allemand, en théorie. C'est une langue beaucoup moins gutturale : par exemple, en allant sur ce lien, tu peux écouter diverses phrases en croate.

Quelques exemples :

Bonjour en allemand (matin) : Guten Morgen
En croate : Dobro jutro
En russe : Добро утро (dobro outro)

Au revoir en allemand : Auf wiedersehen
En croate : Do viđenja
En russe : До свиданя (da svidanya)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 11:13 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Herr Magog a écrit:
En russe : Добро утро (dobro outro)


C'est "dobra outra", en fait - à cause des "o" non accentués.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 11:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Non, pas tellement ! Le croate devrait plus ressembler au russe (une autre langue slave) qu'à l'allemand, en théorie. C'est une langue beaucoup moins gutturale

Ah, mais non, l'allemand n'est pas si guttural que ça... Ça dépend de la personne qui le parle et de sa région d'origine. :P

Sinon, comme l'a dit Herr Magog, l'allemand et le croate n'ont pas grand chose en commun en apparence... Mais on reste toujours dans les langues indo-européennes, donc la structure de la langue, la construction des phrases, les modes de conjugaison des verbes, etc restent assez similaires.

Je pense que la clé du mystère réside dans deux points particuliers :

- l'article a probablement tendance à exagérer les prouesses de l'adolescente : il est peu probable qu'en 24h de coma, elle ait développé la capacité à parler l'allemand comme s'il s'agissait de sa langue maternelle. L'idéal serait d'avoir l'avis d'un locuteur germanique, pour déterminer précisément quel est son niveau.

- ses parents ont bien précisé qu'elle avait débuté l'allemand, et qu'elle regardait la télévision et lisait des livres dans cette langue. Le coma a probablement enclenché un mécanisme de "restitution" de tout ce qu'elle a pu emmagasiner inconsciemment durant son apprentissage.... Reste alors à identifier ce mécanisme.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 11:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Autant pour moi, j'ai pas l'habitude de parler russe... je sais qu'y a des o qui se prononcent a, des g qui se prononcent v, etc., mais après... :P

Et si, l'allemand c'est une langue de sagouins, c'est bien connu ! 8-)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze