Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 22:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'acupuncture ça fonctionne ?
MessagePublié: 02 Juin 2010, 10:28 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 5/0/461160
Citer:
le 31/05/2010 à 12:04 - Modifié le 01/06/2010 à 15:18 Le Point.fr
ÉTUDE
DOULEUR - Les effets antalgiques de l'acupuncture expliqués chez l'animal
AJ avec l'Agence de presse médicale

Une découverte importante... mais chez la souris © Image Source/Corbis
VOS OUTILS

Imprimez Réagissez


Une équipe américaine vient d'élucider les mécanismes mis en oeuvre concernant l'effet antalgique - donc calmant la douleur - de l'acupuncture, lors de travaux réalisés chez la souris. Ses résultats ont été publiés dimanche dans la revue scientifique de langue anglaise Nature Neuroscience . Les auteurs rappellent tout d'abord que l'acupuncture, apparue il y a 4.000 ans en Chine et désormais très ancrée dans les pays occidentaux, continue de susciter le scepticisme, en raison du flou qui règne toujours sur ses bases biologiques. D'ailleurs, l'hypothèse d'un effet placebo est la plus fréquemment évoquée.

Pourtant, dans une étude menée sur la souris, Nanna Goldman, de l'University of Rochester Medical Center (État de New York), et ses collègues ont découvert un mécanisme capable d'expliquer l'effet antalgique de l'acupuncture, en impliquant une libération locale d'adénosine. Produit de la dégradation de l'ATP (adénosine triphosphate, une molécule indispensable à la vie cellulaire), l'adénosine est "expulsée" par la cellule en réponse à un stress mécanique, électrique ou à la chaleur. Elle se fixe sur certains récepteurs présents sur les nerfs et joue, ainsi, un effet antidouleur. En tournant toutes les cinq minutes pendant une demi-heure les aiguilles d'acupuncture insérées au niveau des genoux des souris, la concentration locale en adénosine a été multipliée par 24, notent les chercheurs.

Recourant à deux modèles de douleur (l'un inflammatoire, l'autre neuropathique), ils montrent que l'acupuncture est sans effet chez des animaux ayant subi des mutations sur les récepteurs en question. Quant à l'administration d'une substance qui accroît la concentration d'adénosine (en empêchant sa dégradation), elle permet de prolonger l'effet antalgique de l'acupuncture, d'une durée de 3 heures à 3 h 30 au lieu de 1 heure à 1 h 30. "Les médicaments qui interfèrent avec les récepteurs de l'adénosine ou avec son métabolisme pourraient améliorer les bénéfices de l'acupuncture", proposent les chercheurs. Au-delà de la douleur chronique, l'acupuncture est largement utilisée dans des maladies à composante inflammatoire locale, comme les arthrites et les tendinites, rappellent les auteurs, en soulignant que l'adénosine possède également un effet anti-inflammatoire.



Pour beaucoup c'est une victoire contre la zététique, une démonstration que l'acupuncture ça marche.
Et comme bien souvent c'est un mauvais raisonnement ...
Beaucoup dans leur désir de croire, lisent mal cet article ou oublient (peut-être n'ont ils jamais su) ce qu'est l'acupuncture:
L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers : l'homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical.

On peut aussi voir les différentes choses qui interviennent en acupuncture
Citer:
Les points [modifier]
Les méridiens principaux sont parsemés de points qui sont autant de zones stratégiques. Contrairement à ce que s'imagine habituellement le profane, ces points n'ont pas en eux de vertu thérapeutique spécifique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un point du sommeil, un point de l'angine, de la douleur dentaire ou de la colique abdominale. Les points permettent, ainsi que précisé plus haut, d'influer sur le cours des énergies.
Les points les plus importants pour le traitement des énergies des méridiens par l'aiguille sont ceux situés près des extrémités. Il est facile de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation de l'aiguille dans la peau est en principe indolore : le simple contact de la pointe de l'aiguille n'est pas ressenti quand on est précisément dans le point, alors qu'il l'est un ou deux millimètres plus loin.
Traditionnellement, on compte 360 points répartis sur les méridiens qui parcourent toute la surface du corps. Cependant, d'autres points ont par la suite été identifiés et, selon le modèle utilisé, on peut trouver plus de 2 000 points.
Les méridiens [modifier]
Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils débutent (ou se terminent) à l'extrémité d'un doigt (ou d'un orteil). Conformément au cours d'un fleuve, dont ils sont la correspondance sur le corps, ils grossissent depuis leur source (extrémité d'un doigt) vers le centre du corps. Ils disposent de nombreux affluents, ou méridiens secondaires, et nourrissent de leur énergie la chair, les muscles, les organes internes et la totalité du corps.
Les lignes médianes du corps sont parcourues par deux méridiens particuliers, l'un antérieur dit « conception », l'autre postérieur dit « gouverneur ». Les méridiens constituent donc les voies par lesquelles l'organisme reçoit cette énergie, qui peut être apport nutritif, apport d'informations (notamment d'origine extérieure) mais aussi portes d'entrée pour certaines maladies.
Les six énergies [modifier]
Elles sont : Taé Yang (Tai Yang), Chao Yang (Shao Yang), Yang Ming, Taé Yin (Tai Yin), Chao Yin (Shao Yin), Tsiué Yin (Jue Yin)13.
Les Huit Entités psychoviscérales (BenShen) [modifier]


Les cinq éléments chinois et leurs relations
L'étude des BenShen14 est très complexe et nécessite une compréhension approfondie de la physiologie médicale chinoise et la psychologie traditionnelle chinoise. Pour saisir pleinement ces concepts, il est recommandé de lire des ouvrages comme ceux de Jerry Alan Johnson, dont vous trouverez une référence plus bas. Voici tout de même un très bref aperçu.
On peut les classer dans les cinq éléments : Bois, le Roun (Houn) ; Feu, le Chen (Shen) ; Terre, le I et le Si (Yi) ; Métal, le Pro (Po) ; Eau, le Tche (Zhi)13;
Ces cinq entités représentent des phases fondamentales du Shen (l'esprit) :
Le Shen est l'ensemble des activités mentales qui résident au cœur14. Shen désigne aussi les activités mentales spécifiques du cœur. Ce concept réfère entre autres à la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil.
Po est l'équivalent Yin du Hun. En français, on s'y réfère sous le nom d'âme corporelle. Le Po met en place les bases matérielles nécessaires à la vie, particulièrement durant la grossesse, où une partie du Po de la mère est « transférée » à son enfant. Ce concept réfère entre autres choses au sentiments, aux sensations, à l'instinct, à la respiration.
Hun est l'équivalent Yang du Po. En français, on s'y réfère sous le nom d'âme éthérée. Le Hun survit au corps à la mort et retourne alors à l'état d'énergie subtile et immatérielle. On l'attribue entre autres à la faculté de donner un sens à sa vie, à la capacité de prendre des décisions en accord avec son « moi » profond.
Yi pourrait être traduit par « la pensée ». C'est elle qui code et décode ce que nous assimilons au cours de notre vie. Le Yi est particulièrement sollicité lors d'études, d'efforts de concentration ou de mémorisation14.
Le Zhi pourrait être traduit par « la volonté ». Il permet la persévérance, la motivation. Le Zhi permet à un engagement, à une action, de perdurer dans le temps. Il permet en outre d'utiliser le langage de Yi, et de l'appliquer à la vie quotidienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupunctur ... itionnelle


Mais que dit vraiment cette nouvelle étude ?
Citer:
Produit de la dégradation de l'ATP (adénosine triphosphate, une molécule indispensable à la vie cellulaire), l'adénosine est "expulsée" par la cellule en réponse à un stress mécanique, électrique ou à la chaleur.

Recourant à deux modèles de douleur (l'un inflammatoire, l'autre neuropathique), ils montrent que l'acupuncture est sans effet chez des animaux ayant subi des mutations sur les récepteurs en question.


Rien d'autre que : le corps réagit à l'agression de l'aiguille en libérant de l'adénosine.


Donc non l'acupuncture telle qu'elle censée être ne fonctionne pas, aucun de ces principe n'est démontré, on est dans le registre du normal encore et toujours, la science suffit la croyance n'a pas avancée d'un pas vers la réalité...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 10:40 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
J'ai essayé l'acupuncture pendant un moment: ca n'a marché pour aucun des problèmes traités.
Par contre c'est très désagréable quand l'acupuncteur oublie une aiguille et qu'elle tombe dans votre slip :crazy:

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 11:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 11 Décembre 2009, 10:11
Messages: 157
Ma mère a essayé l'acupuncture pour arrêter de fumer. Ça a vraiment bien marché, elle a fait quelques séances et n'a plus jamais touché une cigarette depuis. Moi ça m'a convaincue en tout cas.

_________________
惚れた欲目に痘痕もえくぼ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 11:53 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
On peut y voir de l'auto persuasion, l'acupuncture n'étant qu'un support pour soutenir sa volonté d'arrêter comme ces trucs qu'on met à l'oreille.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 12:15 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Peu importe le moyen (auto-persuasion ou points de machinchose), du moment que ça fonctionne pour certains, c'est le principal, j'ai envie de dire ! :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 12:18 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
L'une de mes amies est une adepte de l'acupuncture qu'elle pratique régulièrement, et cela semble selon elle beaucoup lui servir à mieux gérer son stress. L'un de mes voisins également en est un fervent défenseur et ne jure que par cela. Personnellement je n'ai jamais essayé, et il m'est donc en conséquence difficile de donner un avis... Mais comme le souligne Herr Magog, peu importe la méthode du moment qu'elle peut soulager.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2010, 12:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je ne remet pas en question le fait que ça soulage, mais l'affirmation que font beaucoup comme quoi l'acupuncture ça fonctionne.
Que dit l'article :
Citer:
Produit de la dégradation de l'ATP (adénosine triphosphate, une molécule indispensable à la vie cellulaire), l'adénosine est "expulsée" par la cellule en réponse à un stress mécanique, électrique ou à la chaleur.

On peut donc obtenir la même chose avec de la chaleur et sans aiguilles.

Donc ce qu'est censé faire l'acupuncture n'est pas démontré, il n'y a pas de méridiens ni rien, l'étude permet certes de dégager quelque chose de positif, mais ne prouve en rien que l'acupuncture fonctionne.
Il ne faut pas perdre de vue ce qu'est l'acupuncture et comment c'est censé fonctionner, et là le résultat est de zéro.

D'ailleurs le titre est bien
Citer:
Les effets antalgiques de l'acupuncture expliqués

pas démontrés ...

Je pense que c'est important parce qu'on peut déjà lire des choses comme ça :
Citer:
Les extrémistes sont les zététiciens, rassemblement néfaste et dangereux car leur propagande et leur noyautage empêchent les malades de recourir à des thérapeutiques efficaces. Dois-je dresser la liste de toutes les formes de médecine qu'ils exècrent ? Que vont-ils répondre à ces chercheurs ?
A partir de là n'importe quelle charlatanerie est un véritable remède ...

La bêtise et l'ignorance règnent en maitre et il est important de faire comprendre, apprendre à lire un texte et le comprendre au minimum.

D'ailleurs la même personne très ouverte d'esprit contrairement aux sceptiques scientifiques dit:
Citer:
On devrait les "acupuncter" avec un couteau de boucher......

Le travail n'est jamais fini ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze