Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 09:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nos souvenirs sur disque dur
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 10:54 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
Un scientifique renommé déclare que d'ici 20 ans, les informations du cerveau humain pourront être transféré sur un disque dur à l'aide de la nanotechnologie.

Trop de souvenirs ? Pas envie de vous rappeler d'un événement ? Cela tombe bien, Raymond Kurzweil affirme qu'il sera possible dans 20 ans de stocker les souvenirs sur un disque dur. C'est lors d'une conférence à Vienne que le scientifique américain a prédit un bond dans la science devant un parterre de 500 invités. "Je pense que d'ici 20 ans, nous aurons dans le sang des milliers de nanobots (robots de dimension microscopique) qui soigneront notre corps, amélioreront nos performances et sauveront tout le contenu de nos cerveaux, comme on le fait sur un ordinateur. (...) Cela veut dire qu'ils sauvegarderont chaque pensée, chaque expérience, tout ce qui nous construit en tant qu'individu", a-t-il déclaré. Cet informaticien et inventeur de 62 ans, à l'origine de nombreuses inventions révolutionnaires n'est pas à sa première prédiction : "Ça peut paraître poussé, mais au début des années 80, les gens me croyaient fou lorsque je prédisais l'émergence du World Wide Web (internet, ndlr) au milieu des années 90, mais cela s'est produit, et suivant le schéma que j'avais prévu", a rappelé Raymond Kurzweil.Le scientifique est consulté par les gouvernements, les militaires et les hommes d'affaire du monde entier sur des questions technologiques. Il est actuellement chargé de conseiller l'armée américaine dans les domaines scientifiques et techniques.


http://fr.news.yahoo.com/55/20101026/to ... baed7.html

Personnellement, la perspective de voir notre corps transformé en une espèce de machine ne me réjouit pas particulièrement...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 11:32 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Bientôt comme le film, " A l'aube du sixième jour ".

On dépose l'entièreté du contenu de votre cerveau sur un support informatique, on vous clone et l'on vous injecte dans le cerveau vos connaissances, lors de votre " renaissance ".

Résultats, si vous avez de quoi payer, vous êtes de nouveau jeune, avec toutes vos connaissances acquises et vos biens, pas mal non.

Non, cela n'arrivera jamais, moi, je n'en suis pas si sûr, rendez-vous dans moins de quarante ans. Si vous êtes très riche, vous allez vivre éternellement, par le clonage à perpétuité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 12:54 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Le coup de la mémoire stockée, ça me paraît pas si idiot.
Si je prend mon cas précis, j'ai déjà oublié des tonnes de trucs, pas mal de souvenirs de mon enfance, des trucs plus récents, et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et des fois je me dit franchement que si j'avais pu en garder la trace quelque part, j'aurai du le faire. :?

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 13:17 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
Bientôt comme le film, " A l'aube du sixième jour ".


Ou comme dans le bouquin de Michel Houllebecq, "La possibilité d'une île", sauf que là, ce sont uniquement les membres d'une secte (en l'occurrence les raëliens, devenus la premiére religion au monde) qui ont accès au clonage avec implantation des souvenir de leur "numéro 1" et des suivants. dans le bouquin, Daniel24 et Daniel25 ajoutent leur propre récit de vie au journal de Daniel1.

Bref, pas une idée nouvelle. Comme toujours, cela peut comporter de merveilleux avantages, de l'autre, poser des questions éthiques importantes, comme le clonage ou la mort assistée. (ou même le droit à l'oubli, qui se pose en matiére pénale notamment)

D'un autre coté, il y a des souvenirs que je préfèrerais oublier, alors les conserver sur disque dur...

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 13:23 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Alecto a écrit:
ou même le droit à l'oubli, qui se pose en matiére pénale notamment.

C'est quoi le droit à l'oubli ?

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 15:22 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Sans faire un cours magistral, je connais un peu le sujet puisque je bosse sur une consultation concernant l'application du droit à l'oubli sur internet.

Par principe général, tout le monde a droit au respect de sa vie privée (Article 9 du Code civil). Néanmoins, les tribunaux considèrent que le droit à la vie privée doit s'équilibrer avec le droit à la liberté d'expression. Les magistrats estiment que dès qu'une information à caractère privée a été licitement divulguée en leur temps, par exemple par des comptes rendus judiciaires, l'intéressé ne peut invoquer un droit à l'oubli pour empêcher qu'il en soit à nouveau fait état (Cour de Cassation, 1ère chambre civile, 20/11/1990).

La divulgation qui « porte sur des faits qui relèvent de l'actualité judiciaire » est admise (TGI de Paris, 27/02/1970) ainsi que celle portant « sur des faits qui appartiennent à l'histoire » (Cour d'appel de Paris, 30/06/1961).

Toutefois les magistrats considèrent que, dans certains cas, un droit spécial à l'oubli existe.
Par exemple, en cas de grâce ou de réhabilitation d'auteurs d'infractions pénales graves. Dans le même sens, l'auteur d'une information révélée portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne intéressée, ne peut s'exonérer de sa responsabilité en invoquant des faits relatifs à la vie privée qui remontent à plus de dix années, lorsque l'imputation se réfère à un fait constituant une infraction amnistiée ou prescrite, ou qui a donné lieu à une condamnation effacée par la réhabilitation ou la révision (article 35 alinéa 3 de la loi de 1881).

Pour ce qui est du droit à l'oubli appliqué à internet, la loi « informatique et liberté » de 1978 prévoit que toute personne dont les données personnelles sont traitées peut exiger du responsable du traitement que soient, selon les cas, mises à jour, ou effacées les données à caractère personnel qui sont obsolètes ou fausses ou périmées (Article 40 de la loi de 1978).
Donc, on peut déduire de ces dispositions qu'au bout d'un certain laps de temps (qui n'est pas définis et c'est là le problème majeur, par exemple, la directive européenne du 24 octobre 1995 sur la protection de la vie privée stipule que les responsables de fichiers ne doivent pas conserver des données personnelles "au-delà de la période nécessaire à leur traitement"... plus sibyllin, c'est difficile. ) les données concernant une personne peuvent être considérées comme périmées, et doivent par conséquent être mises à jour ou effacées.

Il existe néanmoins deux exceptions à ce droit: pour les auteurs, dans le cadre de l'exercice de leur expression littéraire et artistique, et pour les journalistes. Mais pour autant, ces personnes ne sont pas soustraites au droit puisqu'elles doivent respecter le droit à la vie privé et que la CNIL ( Commission Nationale Informatique et Liberté) veille au grain et a déjà publié plusieurs avis sur le sujet, notamment l'obligation "anonymiser" les décisions de justice qui sont publiées sur les sites internet comme Lexinternet ou autre sites de jurisprudence. Ce ne sont hélas pour le moment qu'une succession de droits spécifiques qui gravitent autour de l'idée du droit au respect de la vie privé, au respect de la personne, aucun texte n'établis réellement ce droit.
C'est pourquoi il est aujourd'hui lancé au niveau national et européen une grande réflexion sur la nécessite de la construction d'un droit à l'oubli, tant certains cas ont émaillés la jurisprudence. Une proposition de loi avait d'ailleurs été déposée au Sénat en ce sens.
Une charte a également été signée récemment sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet: http://www.fevad.com/index.php?option=c ... Itemid=991

Bien entendu, ce droit se heurte a de nombreux problèmes, dont le plus important est l'internationalisation du réseau, puisque rien n'empêchera les autres états de ne pas se doter d'un droit à l'oubli, et, par la reprise des informations sur des sites étrangers, celles ci resteront accessibles "pour toujours".

J'espére avoir répondu à la question sans assommer le monde.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 17:30 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Le problème, si on stocke la mémoire sur un disque dur, ça peut justement engendrer un problème à long terme. Je m'explique. Pour que la mémoire se développe et se maintient, il faut justement la faire travailler. Si on ne fait plus travailler notre mémoire, elle périclite et je pense même que ça peut juste accélérer certaines maladies dégénératives (genre la sénélité) de manière plus précoce.

Et si le disque dur saute, soit abîmé, ou même volé? Qu'est-ce qui empêcherait qu'il soit piraté ou que certaines données y soient modifiées afin d'y inclure de faux souvenirs? Brrrrr, tout cela me donne froid dans le dos! Je n'aime pas l'idée qu'on l'on joue avec le cerveau alors qu'il reste tant de choses à découvrir sur son fonctionnement.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 17:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
tapioka a écrit:
Le coup de la mémoire stockée, ça me paraît pas si idiot.
Si je prend mon cas précis, j'ai déjà oublié des tonnes de trucs, pas mal de souvenirs de mon enfance, des trucs plus récents, et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et des fois je me dit franchement que si j'avais pu en garder la trace quelque part, j'aurai du le faire. :?


Il faut tout de même se dire qu'il faudra au moins trente ans pour revivre quarante ans...
À moins de pouvoir défiler en accéléré !
Ce qui veut dire qu'à un certain âge, on verra re-défiler ce qu'on avait vu défiler auparavant... :roll:

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 18:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"Et si le disque dur saute, soit abîmé, ou même volé? Qu'est-ce qui empêcherait qu'il soit piraté ou que certaines données y soient modifiées afin d'y inclure de faux souvenirs? Brrrrr, tout cela me donne froid dans le dos! Je n'aime pas l'idée qu'on l'on joue avec le cerveau alors qu'il reste tant de choses à découvrir sur son fonctionnement..."

...Et notamment que l'oubli est un mécanisme psychique essentiel et formateur !

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2010, 22:36 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Oui voilà. Parfois, si on oubli, c'est probablement mieux ainsi. Le cerveau a beaucoup de joli mécanisme pour nous aider à avancer dans la vie.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze