Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 06:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 27 Octobre 2010, 07:04 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Raymond Kurzweil est surtout connu pour l'identification optique, il a l'air de tout sauf un guignol.
Néanmoins, il y a 50 ans on croyait que l'an 2000 serait fait de voitures volantes..
Je ne pense pas que techniquement cela soit si simple que ça de plus il ne donne pas de piste, c'est juste un avis.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Octobre 2010, 07:34 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
@Alecto: Niquel l'explication, mais clairement délicat pour tout ce qui est internet :/

@Diogène & le petit baigneur: Ok le cerveau a besoin d'oubli pour progresser, mais étant confronté au problème (à savoir que je suis capable de retenir le numéro de tel d'un pote d'il y a plus de 15 ans mais j'oublie des passes entières de ma vie, pas forcément éloignée), je peux vous assurer que l'oubli, c'est pas toujours drôle, voir même super pénible, toujours l'impression que certains moments disparaîtront de ma mémoire sans cause ni raison. Donc un jour je me rappelerai plus des 1ers instants où j'ai eu mon fils dans mes bras, et j'avoue que ça me surbrise les gonades. Le sachant j'essaye de me remémorer des moments précis pour ne jamais les perdre, mais c'est pas toujours évident.

L'avantage, c'est que je redécouvre plein de trucs tous les jours :D

Donc moi je ne suis pas contre le stockage, même si y a tout à faire niveau sécurité fiabilité etc...

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Octobre 2010, 10:39 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
D'abord, il faut s'imaginer qu'une société capable de stocker vos données cérébrales et de vous cloner, sera hautement sécurisée à un point que nous ne sommes pas encore capables de réaliser actuellement.

Il ne faut pas se leurrer, le cerveau n'oublie jamais quoi que ce soit s'il n'est pas malade, c'est je pense erroné d'imaginer le contraire, de même que tout ce vos yeux voient est enregistrés pour toute votre vie.

La mémoire humaine ne semble pas avoir de limite au niveau du stockage, disons un disque dur illimité.

Donc, si votre banque de données est remise régulièrement à jour sur votre support, votre clone aura vingt ans, mais l'implantation de données émanant de votre de cerveau des dizaines d'années voir plus après plusieurs clonages.

Rendez-vous compte que si les cellules stockées sont bien conservées, un individu très riche et puissant va devenir pratiquement immortel, avec une expérience intellectuelle incroyable.

Il est probable que des clonages humains secrets ont lieu actuellement, reste à résoudre le stockage de la mémoire totale du sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Octobre 2010, 20:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DRAGON a écrit:
La mémoire humaine ne semble pas avoir de limite au niveau du stockage, disons un disque dur illimité..

Techniquement, ce n'est malheureusement pas possible : de la même façon que le cerveau possède une capacité de traitement de l'information limitée, il ne peut pas emmagasiner indéfiniment de l'information (pour des raisons physiques). Il a forcément une certaine contenance... même si nous l'ignorons, à l'heure actuelle.

Quand à la copie des souvenirs sur un support artificiel, on en est manifestement encore très très loin. J'y vois au moins deux écueils :
- nous ne savons toujours pas sous quelle forme précise sont stockés les souvenirs, ni de quelle façon le cerveau les interprète de façon à ce qu'ils deviennent compréhensibles.
- nous n'en sommes encore qu'aux prémisses des interfaces hommes-machines directes.

Kurzweil n'est certes pas un guignol, mais je pense qu'il surestime un peu nos capacités et nos connaissances en matière de neurologie et de bioinformatique...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 07:20 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Ar Soner a écrit:
Quand à la copie des souvenirs sur un support artificiel, on en est manifestement encore très très loin. J'y vois au moins deux écueils :
- nous ne savons toujours pas sous quelle forme précise sont stockés les souvenirs, ni de quelle façon le cerveau les interprète de façon à ce qu'ils deviennent compréhensibles.
- nous n'en sommes encore qu'aux prémisses des interfaces hommes-machines directes.


Nous serons proche d'y arriver quand nous aurons identifié la manière dont fonctionne notre cerveau. Maintenant il est fort à parier qu'il y a une histoire d'éléctricité là dedans.

Citer:
Tout le fonctionnement du cerveau repose sur des courants électriques qui permettent de coder puis
véhiculer l’information.

Première citation d'un dossier presse réalisé en pdf, et disponible en ligne par le directeur de l’INMED – Institut de Neurobiologie de la Méditerranée à Marseille, et Professeur Philippe COUBES Chef du Service de Neurochirurgie au CHU de Montpellier.
Lien du dossier:
http://frc.asso.fr/media/frc/presse/dpelectricite.pdf

Le stockage de données cérébrales sera possible mais dans combien de temps..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 10:42 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Chers membres ci-dessus, êtes-vous certains de pouvoir anticiper les connaissances humaines dans 40 ou 50 ans, dans le futur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 10:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
aigledusud a écrit:
Nous serons proche d'y arriver quand nous aurons identifié la manière dont fonctionne notre cerveau. Maintenant il est fort à parier qu'il y a une histoire d'éléctricité là dedans.

"D'électricité", non, pas au sens strict. Même si à des fins de vulgarisation le message nerveux est souvent comparé à un courant électrique parcourant un fil conducteur, ce n'est pas le cas dans la réalité : un potentiel d'action est une onde de dépolarisation traversant la membrane des neurones (c'est-à-dire que le charges électriques portées par la membrane, négatives au départ, deviennent très rapidement positives avant de redevenir négatives).

Mais savoir que le fonctionnement du cerveau repose sur l'activité des neurones, qui elle-même liée à un phénomène biochimique, cela ne nous aide pas vraiment à comprendre de quelle façon le cerveau stocke et traite les données.
Pour faire une comparaison, c'est un peu comme de dire que le fonctionnement d'un ordinateur se base de l'électricité : certes... mais ça n'explique pas comment il fonctionne concrètement.

DRAGON a écrit:
Chers membres ci-dessus, êtes-vous certains de pouvoir anticiper les connaissances humaines dans 40 ou 50 ans, dans le futur ?

C'est toujours périlleux je te l'accorde... mais en se penchant sur le problème, on constate qu'il y a une montagne d'obstacles à surmonter (aussi bien liés à notre manque de technologie qu'à nos connaissances encore incomplètes) : ce n'est donc manifestement pas pour tout de suite.

Mais ta remarque est valable dans les deux sens : dire que l'on serait capable de sauvegarder nos souvenirs en se basant sur le seul argument que "on n'arrête pas le progrès", c'est un peu léger... 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 11:07 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Léger, non je ne pense pas, optimiste peut être.

Imagine 1950 et 2010, 60 ans de progrès technologique époustouflant, certes pas toujours dans le meilleur sens, mais tu aurais montré notre technologie actuelle en tous points aux personnes de 1950, ils ne t'auraient jamais crû et traité de doux rêveur dans le meilleur des cas.

Qui peu imaginer 2010 à 2070, personne ne peut dire, si l'humanité ne se casse pas la pipe, à quel niveau sera la technologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 12:46 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
DRAGON a écrit:
Chers membres ci-dessus, êtes-vous certains de pouvoir anticiper les connaissances humaines dans 40 ou 50 ans, dans le futur ?

Qui parle de 40 ou 50 ans ? Je pencherais pour beaucoup plus cher membre du dessus.
Ar Soner a écrit:
Pour faire une comparaison, c'est un peu comme de dire que le fonctionnement d'un ordinateur se base de l'électricité : certes... mais ça n'explique pas comment il fonctionne concrètement.

Je comprends ton raisonnement, cela n'explique en rien le fonctionnement du "stockage" de notre mémoire.
Je vais peut-être encore me planter et tu me corrigera, mais il doit bien y avoir un lien avec "l'électricité", car si il y absence de signal dans nos neurones, l'action de ceux-ci sont inexistant et à ce moment-là je ne vois pas comment il est possible de stocker des informations.
Non ?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2010, 13:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La subtilité est que les neurones ne se contentent pas simplement de véhiculer l'influx nerveux : ils inhibent ou amplifient les signaux qu'ils reçoivent des autres neurones ; et lorsqu'ils reçoivent plusieurs signaux en même temps, ils les additionnent ou les "soustraient"... Ce qui permet de nuancer et moduler fortement les messages nerveux.

De fait, on pourrait imaginer que ce ne soit pas l'influx nerveux en lui même qui serait important (lui n'est qu'une réaction chimique qui se propage et se comporte comme les neurones lui imposent de se comporter) ; ce serait la façon dont les neurones sont agencés entre eux, et les comportements qu'ils entretiennent les uns par rapport aux autres...
Ce seraient cet agencement et ces comportements neuronaux, définis par la structure de la zone cérébrale en question, qui permettraient de stocker les données.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze