Citer:
28 octobre 2010
NOUVELLES TÊTES - Mille deux cents nouvelles espèces découvertes en Amazonie depuis 10 ans (”The Guardian”)
Grenouille ornée de surprenants dessins de flammes sur la tête ou perroquet chauve aux couleurs vives : une nouvelle espèce est découverte tous les trois jours en Amazonie, explique le rapport du WWF, “Amazon Alive”. Entre 1999 et 2009, plus de 1 200 nouvelles espèces ont été identifiées dans cette région du monde.
L’étonnant inventaire coloré présenté mardi au Japon par le WWF rassemble les récentes découvertes faites dans ce vaste bassin qui s’étend sur neuf pays : 637 plantes, 257 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères.
Mais les découvertes ne doivent pas faire oublier que ces espèces restent en danger. “Durant les cinquante dernières années, au moins 17 % de la forêt - une zone équivalant à deux fois la taille de l’Espagne - a été détruit par les activités humaines”, écrit le journal britannique The Guardian. “Ce rapport montre clairement la diversité de la vie dans l’Amazonie, explique l’un des responsables du rapport. Il doit aussi nous rappeler tout ce que nous avons encore à apprendre sur cette région unique, et tout ce que nous pourrions perdre si nous ne changeons rien à notre façon de penser le développement.”
The Guardian publie aussi une sélection de photos de certains des animaux les plus emblématiques des récentes découvertes en Amazonie, depuis le perroquet chauve à l’anaconda de Bolivie.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/10/28/nouvelles-tetes-mille-deux-cents-nouvelles-especes-decouvertes-en-amazonie-depuis-10-ans-the-guardian/Les photos de ces charmantes bêbêtes par ici :
http://www.guardian.co.uk/environment/gallery/2010/oct/25/new-amazon-species#/?picture=368039146&index=6