Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 18:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Décembre 2010, 19:18 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
La découverte d'une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic bouleverse un des éléments fondamentaux de la science.

La Nasa avait déclaré préparer une grande annonce pour la soirée qui "aura des conséquences la recherche d'une preuve de vie extraterrestre". L'agence spatiale a finalement été devancé ce jeudi soir: elle aurait découvert une nouvelle forme de vie dans un lac de Californie.

Il s'agit une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic et d'incorporer le violent poison naturel dans son ADN.

Pour les chercheurs, il s'agit d'"une découverte retentissante qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre, voire au-delà". Cette bactérie est non seulement capable de survivre à l'arsenic, mais elle en incorpore également des éléments dans son propre ADN et dans ses cellules.

Une redéfinition des fondamentaux de la science

Cette découverte redéfinit ce que la science considère comme les éléments de base nécessaires au développement de la vie: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre.

Tout est parti d'une discussion il y a quelques années entre trois scientifiques sur la possibilité que des formes de vie différentes, mues par des lois biologiques inédites, puissent exister sur Terre. Trois scientifiques avaient ensuite publié en 2009 des travaux émettant l'hypothèse que l'arsenic puissent se substituer au phosphore (dont il est proche sur la tableau périodique des éléments) dans des formes précoces de vie sur Terre.

L'une des scientifiques, Felisa Wolfe-Simon, est alors partie expérimenter la théorie au Lac Mono, en Californie, qui présente des taux élevés de sel et d'arsenic, où elle a prélevé des sédiments. "Elle a pris ce sédiment, l'a mis dans une bouteille comprenant essentiellement de l'arsenic et très peu de phosphore", explique le Pr Anbar.

Au bout du compte, une bactérie a survécu, connue sous le nom de souche GFAJ-1. "C'est une bactérie connue, explique le Pr Anbar. Ce n'est pas un truc super nouveau, mais personne n'avait encore réalisé qu'elle pouvait faire ceci": évoluer dans un milieu a priori hostile, l'arsenic. "Ce qui est nouveau ici, c'est que l'arsenic est utilisé comme bloc de construction pour un organisme", souligne le Pr Anbar, co-auteur des travaux.

"Nous avions cette idée que la vie requiert six éléments sans exception (carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre)", dit-il. "Maintenant il s'avère qu'il pourrait bien y avoir une exception", ajoute-t-il.

Les implications extra-terrestres et médicales

Au-delà de la vie sur Terre, le fait qu'une bactérie soit capable d'évoluer dans l'arsenic pourrait suggérer que des formes de vie sont possibles sur d'autres planètes réputées pourtant invivables.

Quelle que soit la portée de ces travaux, le Pr Anbar reconnaît que la découverte d'une vie extra-terrestre est encore loin d'être à l'ordre du jour.

Mais les propriétés surprenantes de la bactérie trouvée dans le lac Mono, qui pourront avoir un intérêt dans la médecine, jettent les bases d'une nouvelle réflexion. "Il s'agit davantage du principe de la chose", avance le Pr Anbar. "Peut-être qu'il y a d'autres exceptions auxquelles nous devrions penser".


"Nous sommes très influencés par la vie telle que nous la connaissons et il devient par conséquent difficile d'envisager autre chose. Mais jusqu'où peut-on aller? A quel point la vie peut-elle être différente et malgré tout exister?", interroge-t-il.


Source : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... tor=AL-447

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2010, 20:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
C'est une très intéressante découverte... Bien que finalement pas si surprenante que cela, connaissant l'extraordinaire plasticité des bactéries. Après tout, on savait qu'elles étaient déjà capables d'adapter leurs besoins en énergie et nutriments en fonction de leur milieu (voir les bactéries chimiotrophes des grandes profondeurs utilisant l'oxydation du soufre comme source d'énergie au lieu de la lumière), et qu'elles pouvaient survivre dans les milieux les plus hostiles (comme Deinococchus radiodurans, qui est presque indestructible).

Ce sont surtout les biochimistes qui doivent être contents, ces bactéries doivent être pour eux l'équivalent d'une nuée de pères Noël tombant du ciel... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2010, 08:18 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Y a un début de paragraphe "Les implications extra-terrestres et médicales", mais à moins que je n'ai pas vu la subtilité, je n'ai pas vu ce qui concerne le médical.
Cela permettrait quoi ? De synthétiser des trucs à base d'arsenic pour des traitements agressifs ?

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2010, 11:49 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
tapioka a écrit:
Cela permettrait quoi ? De synthétiser des trucs à base d'arsenic pour des traitements agressifs ?

Au niveau médical franchement je vois pas l'utilité..ou plutôt je ne sais pas.
Mais niveau recherche spatiale, ça a au moins le mérite de faire fermer leurs gueule à certain qui s'imagine que la vie ne peut exister que selon des critères que nous avons établis par rapport à ce que nous connaissons.
C'est assez symptomatique de l'être humain ça d'ailleurs..
Merci pour cet article Linèle.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Décembre 2010, 14:59 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je t'en prie ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Décembre 2010, 15:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
tapioka a écrit:
Y a un début de paragraphe "Les implications extra-terrestres et médicales", mais à moins que je n'ai pas vu la subtilité, je n'ai pas vu ce qui concerne le médical.
Cela permettrait quoi ? De synthétiser des trucs à base d'arsenic pour des traitements agressifs ?


aigledusud a écrit:
Au niveau médical franchement je vois pas l'utilité..ou plutôt je ne sais pas.

Le fait que les bactéries aient incorporés l'arsenic au lieu du phosphore dans leurs molécules constitutives, je serais tenté de dire que c'est un détail : ce qui est potentiellement générateur de connaissance, ce sont toutes les adaptations constitutives et métaboliques de ces êtres vivants.

Ces bactéries peuvent permettre de faire des découvertes intéressantes dans le domaine de la biochimie (identification de molécules inconnues, de nouveaux modes de synthèses de composés organiques ou que sais-je encore), qui elles peuvent avoir des applications indirectes dans de nombreuses disciplines.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze