Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Avril 2012, 21:56 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Plus de 170 chercheurs réclament le droit de critiquer les frères Bogdanoff
SOCIETE | vendredi 27 avril 2012 à 15h25

Une lettre ouverte signée par 170 chercheurs vient d'être mise en ligne pour protester contre la condamnation d'un chercheur du CNRS en mars dernier. Alain Riazuelo avait, sur son blog, osé critiquer les ouvrages et les thèses des frères Bogdanoff. Aujourd'hui, ces chercheurs revendiquent leur droit au blâme.

Image


Si le chercheur du CNRS a été condamné pour violation du droit d'auteur pour avoir publier la version initiale de la thèse de Grichka Bogdanoff sans lui avoir demandé, les scientifiques qui ont signés cette lettre ouverte s'interrogent sur le réel motif de cette plainte contre Alain Riazuelo. D'autant qu'Igor Bogdanov a reconnu dans Le Monde que "la violation du droit d'auteur était notre dernier moyen de le faire taire pour qu'il cesse de se comporter comme un délinquant".

"Trop, c'est trop", écrivent donc en chœur ces plus de 170 chercheurs, qui réclament leur "droit au blâme".

Dans cette lettre ils déclarent leur soutien "sans réserve" au chercheur du CNRS qui a été condamné et rappelle "que l'analyse détaillée des thèses et articles publiés par les frères Bogdanoff a montré à l'envi qu'ils n'ont pas de valeur scientifique, comme il ressort entre autres d'un rapport du Comité National de la Recherche Scientifique, que le journal Marianne a récemment rendu public".

Et d'ajouter : "Ces thèses seraient pour l'essentiel un patchwork de travaux publiés antérieurement par d'autres auteurs, comme l'a admis leur directeur de thèse dans une interview de 2002 au Figaro".

C. Biourge


Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7755717

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2012, 23:04 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Je ne suis pas très calé en matière de thèse (Ar Soner est docteur il me semble), mais je pensais que dans certaines matières, le patchwork était de mise. Certes les Bogdanoff en abuse, et ce n'a rien d'étonnant hélas, mais je me demande si c'est une pratique plus répandue qu'on le croit.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2012, 12:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Hé oui, comme quoi, dans cet univers, rien n'est impossible!

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2012, 21:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ignorais tout de cette affaire... Ça ne fait que me confirmer ce que je pensais des frères Bogdanoff.
Et pour la petite histoire, Alain Rizuelo n'est pas inconnu dans le petit monde du paranormal, il a déjà débunké les travaux de Jean-Pierre Petit - ce qui lui a valu pas mal de tracasseries, le personnage étant ce qu'il est.

Napoléon a écrit:
Je ne suis pas très calé en matière de thèse (Ar Soner est docteur il me semble),

J'ai écrit ça quelque part, moi ? :P

Napoléon a écrit:
mais je pensais que dans certaines matières, le patchwork était de mise.

Disons que oui, il y a parfois des thèses-pipeau, pour lesquelles le doctorant va se contenter de copier-coller et reformuler des travaux sur le sujet. Une sorte de "synthèse", si l'on veut. Mais c'est le genre de chose qui se voit plutôt dans les domaines un peu abstraits et conceptuels (littérature, histoire, économie...), moins dans les sciences dures qui s'appuient souvent sur les expérimentations et les tests.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2012, 09:06 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Un article de plus :

http://cortecs.org/bibliotex/637-droit- ... es-bogdano

Ils ont jamais bien compris comment fonctionne la recherche scientifique ses deux la.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2012, 18:49 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Il y a aussi celui-là :

http://cortecs.org/matiere/636-preuve-de-lexistence-de-dieu-par-les-freres-bogdanov

C'est fou de voir à quel point des gens censés être aussi intelligents que les Bogdanov puissent tenir des arguments aussi bancals. Je ne suis pas croyant, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des arguments théologiques plus convaincants que ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2012, 17:34 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Ils se prenne vraiment pour des génies incompris. Et puis cette idée de chercher Dieu comme ca... Sa sens sois le délire psedo-mystique sois des geulantes juste pour se faire du fric.

Je pense personnellement pour la 2 eme hypothèse mâtiné d'un peux de la première a cause de leur égo. Et a faire parler d'eux ils vont nourrir leur ego et leur porte-feuille. Vraiment déplorable.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2012, 20:03 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Vu sur le lien donné par anty :

Citer:
Invités de «Sept à huit» sur TF1 dimanche 30 mai, Igor et Grichka Bogdanov ont botté en touche la question relative à leur transformation physique spectaculaire. En revanche, ils nous en parlent.

« Nous ne sommes pas candidats à la chirurgie esthétique, car nous aurions eu trop peur du bistouri ! assure Grichka. Notre physionomie qui évolue fait partie du fameux mystère Bogdanov qui ne doit pas être trop éclairci... Mais vous savez que nous aimons explorer de nouvelles formes techniques, et notre aspect physique fait partie de notre champ d'exploration. La science permet d'agir sur certaines conditions de santé. Nous sommes donc allés aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental par petites touches. Tout cela est réalisé avec la collaboration de scientifiques de très haut niveau. Igor et moi sommes des explorateurs, nous ne faisons pas dans le commerce. Selon nous, l'homme n'est fait ni pour vieillir ni pour mourir. Nous sommes à la veille d'une révolution très importante où les progrès génétiques croisés avec les progrès de l'intelligence artificielle vont considérablement augmenter l'espérance de vie. D'ici à 2040, l'homme dépassera les 150 ans. D'ailleurs il a été créé pour grandir en sagesse et non pour tomber dans le naufrage de la vieillesse. Igor et moi avons inventé le concept du cinquième âge qui est celui de la renaissance, alors que le quatrième âge est celui de la déchéance. Notre credo: « Hier vieux à 80 ans, demain jeunes à 120 ans ! » Nous avons suivi aux Etats-Unis un protocole précis qui a permis de dater notre âge biologique - à l'opposé de l'âge civil lié à la date de naissance - grâce à des marqueurs physiologiques. Or Igor et moi vieillissons plus lentement. Notre âge réel est de 31 ans ! ».


WTF ? :shock:
Ils y croient vraiment, à leur truc, là ?..

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2012, 20:54 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
D'après Wikipédia ils ont 62 ans, un âge tout à fait plausible en admettant qu'ils prennent un peu soin de leur visage (quand on voit l'autre Berlusconi, malgré tous les massacres successifs à la chirurgie esthétique, on se dit qu'on n'a pas besoin de traitements expérimentaux pour être charcuté comme ça...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2012, 21:13 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
L'avantage du physique hideux c'est qu'il passe de mieux en mieux avec l'âge. :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze