Nous sommes actuellement le 30 Octobre 2020, 19:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Août 2013, 07:28 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Vision pré mortem : la science explique la lumière blanche au fond du tunnel
Read more at http://www.lasantepublique.fr/recherche ... uSyvPdu.99
Citer:
Toutes les personnes ayant vécu une expérience de mort subite racontent la même chose : on verrait une lumière blanche au fond du tunnel avant de mourir. N’en déplaise à celles et ceux qui croient à une vie après la mort, une recherche explique enfin pourquoi nous avons cette vision. La faute à une surexcitation du cerveau.

Rien de mystique dans les visions pré mortem
La vision de la lumière blanche est racontée par 20% des personnes ayant survécu à un infarctus ainsi que par de nombreuses autres. Depuis toujours, on prête à cette vision une signification mystique, la preuve, en quelque sorte, de l’existence d’une vie après la mort. Mais il n’en est pas ainsi. Pour la première fois une explication rationnelle a été donnée.

Publiée dans la revue Pnas (Proceedings of the national academy science of the United States) le 12 août 2013, cette étude démontre que cette vision avant la mort est due au cerveau et, de manière plus précise, à une surexcitation du cerveau. Les sensations du cerveau seraient « trompées » par cette activité trop importante.

Lumière blanche, sensation de « sortir du corps », expériences sensorielles trop fortes, visions… autant d’expériences que cette nouvelle étude pourrait expliquer. C’est en tout cas ce dont sont convaincus lses auteurs, Jimo Borjigin, professeur de physiologie moléculaire et de neurologie de la Medical school du Michigan et ses collaborateurs.

Le cerveau se trompe
Ce ne serait pas la première fois que nos sensations sont issues d’une erreur du cerveau. En l’occurrence, l’activité du cerveau mourant, étudiée ici pour la première fois, serait supérieure à l’activité du cerveau sain. Et cette activité serait à l’origine de ces visions.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à un électroencéphalogramme les cerveaux de divers animaux en état d’arrêt cardiaque. Ils ont pu enregistrer une activité excessive des cellules nerveuses qui réagiraient à l’absence d’oxygène et de sang en envoyant des signaux plus intenses et plus fréquents.

C’est aux alentours de 30 secondes avant la mort que tout ce joue. Durant ce laps de temps très court, le cerveau intensifie son activité et envoie des signaux neuronaux à haute fréquence, communément appelés les « ondes gamma ». Cette augmentation a étonné les chercheurs.

L’activité paradoxale du cerveau
Si les chercheurs s’attendaient à enregistrer une activité cérébrale lors d’un arrêt cardiaque, ils étaient loin de s’imaginer qu’ils allaient trouver une intensification de cette activité juste avant la mort. Les radiations gamma, constantes en temps normal, seraient augmentées par l’absence d’oxygène, puisque la même intensification de l’activité a été enregistrée sur des souris en état d’asphyxie.

Grâce à ces ondes, des connexions neuronales sont créées, des connexions de « haute conscience » qui permettent au cerveau de nous faire voir les visions pré mortem. Les radiations à haute fréquence et haute intensité créent des connexions inattendues au sein du cortex cérébral, notamment entre la partie postérieure et la partie antérieure du cerveau.


Read more at http://www.lasantepublique.fr/recherche ... uSyvPdu.99


Source: La santé publique.fr
http://www.lasantepublique.fr/recherche ... l,649.html

Dommage, j'aimais bien l'idée du tunnel pour arriver à une lumière blanche paisible atteinte après une longue route jonchés de panneau publicitaire à la façon des Thanatonautes de Bernard Werber.

Sinon pour être serieux, il me semblait qu'une théorie un peu similaire était avancée depuis un certain temps mais je n'arrives pas trop à me souvenirs.

Peut être est-ce du à l'implantation de faux souvenirs :think:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Août 2013, 21:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6517
Localisation: Massif central. Par là.
En tout cas, la nouvelle n'a pas plus à Jean-Jacques Charbonnier, grand promoteur de l'hypothèse "paranormale" des NDE (qui consistue son fond de commerce, ce qui explique la véhémence de ses messages).

Vu sur son facebook le 14 août :

Citer:
DES CHERCHEURS DE L'UNIVERSITÉ DU MICHIGAN ONT MONTRÉ QUE LE CERVEAU DE 9 RATS NE SE COMPORTAIT PAS DE LA MÊME FAÇON QUE CELUI DES HUMAINS EN PÉRIODE D'ARRÊT CARDIAQUE.
Nous savons que dans les 15 secondes qui suivent un arrêt cardiaque, un cerveau humain a une activité électrique qui chute de façon brutale et que celle ci devient totalement indétectable dans les 30 secondes. Ces chercheurs du Michigan ont provoqué un arrêt cardiaque sur 9 rats anesthésiés et ont constaté une augmentation généralisée et transitoire de leur activité cérébrale associée à une forte excitation cérébrale dans les 30 secondes qui suivent. Cette expérience montre donc que le cerveau des 9 petites bestioles s'est comporté différemment de celui des humains. L'expérience de mort provisoire aussi appelée EMI ou NDE qui se produit chez l'humain quand il n'y a aucune activité électrique décelable dans le cerveau ( EEG plat) est spécifique et certainement exclusivement humaine. Puisque ce état d'"hyperconscience" se produit quand l'EEG est plat, on peut donc dire que le phénomène NDE est TOTALEMENT INDÉPENDANT de l'activité cérébrale. Penser que des rongeurs vont faire une expérience type NDE au moment de leur arrêt cardiaque parce que leur activité cérébrale électrique est majorée dans les 30 secondes qui suivent montre donc une totale méconnaissance des résultats déjà publiés sur ce sujet.
Ceci dit, on imagine mal les 9 petits rats racontant aux chercheurs du Michigan leur expérience de mort provisoire. Ont ils vu leurs bourreaux ? Sont-ils passés dans un trou d'égout pour se retrouver dans une lumière d'amour inconditionnel où trônait un fromage géant? Ont ils retrouvé leurs ancêtres ? Hum...On peut raisonnablement en douter.
Trêve de plaisanterie ; cette minuscule expérience faite sur 9 rats montre que les médias savent donner un écho démesuré à tout ce qui tendrait à prouver que l'expérience de mort provisoire est totalement " fabriquée " par le cerveau. Ce manque d'objectivité est pitoyable !


Puis le 15 août :
Citer:
Suite à certains commentaires FB relatifs à l'expérience ridicule des 9 malheureux rats du Michigan qui, montée en épingle par les médias, a fait le tour de la planète pour décrédibiliser le discours des expérienceurs, je vous confirme que nous retrouverons nos animaux favoris dans l'au-delà. Bon nombre d'arguments vont dans ce sens. Ils sont exposés dans le chapitre intitulé " La perte de nos animaux favoris " de mon livre " Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie "


Et aujourd'hui :
Citer:
Pour revenir sur l'expérience des rats: les ondes gamma, avoue l'article ci-dessous, n'intervienne que pendant l'agonie, alors que le cœur bat encore !!!!

bref, en écrivant cela, ils se tirent une balle dans le pied... Ils ne sont pas avec... le cerveau non irrigué depuis 10 secondes. Merci Jacques Lupin d'avoir pointé cette énormité. Comme dirait Jean-Claude Carton, il parait que quand on est mort on ne le sait pas tout de suite et que c'est surtout dur pour les autres. Quand on est con c'est pareil ! Ah Ah !

[url]http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-experience-mort-imminente-due-decharge-ondes-cerebrales-48319/#xtor=EPR-20-[HEBDO]-20130820-[ACTU-L--experience-de-mort-imminente-due-a-une-decharge-d--ondes-cerebrales--][/url]


Je ne suis pas sûr d'avoir envie de débattre point par point énoncées par le monsieur (qui s'appuient principalement sur le fait qu'il regarde l'expérience avec sa conception des NDE - une expérience de l'après-vie post-mortem, si vous me permettez cette lapalissade), ni sa fâcheuse tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain (en négligeant certaines expériences ayant permis de créer artificiellement des NDE chez des patients par stimulation électrique de certaines zones du cerveau, par exemple).

Cela dit, si vous avez l'occasion d'aller faire un tour sur le Facebook du monsieur, ne vous privez pas. J'aime beaucoup l'apposition du "Dr" devant son nom et son avatar (je l'imagine poser en calotte et en blouse médicale devant un photographe professionnel :lol: ), signe que le personnage n'a pas du tout recours à l'argument d'autorité...

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze