Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mars 2015, 11:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Désolé pour le titre façon "télégramme" (fichue limite des caractères !) qui risque de rendre peu compréhensible de prime abord le sujet - mais le titre de l'article du Monde me semblait digne d'Infos du Monde ou de RMC Découvertes :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/11/un-nouveau-monstre-marin-decouvert_4591692_1650684.html

Voici l'article originel de Nature (et je suis déjà prêt à parier que certains ne pourront pas y accéder) :
Nature

En gros, une équipe a découvert un fossile d'une espèce d'arthropodes géants de plus de 2 mètres de long et vieux de 520 millions d'années. Parmi les particularités physiques de ces animaux, leur mode d'alimentation : ils se nourrissaient de zooplancton à l'aide de filtres, un peu à la façon des baleines et de leurs fanons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Mars 2015, 11:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il a une bonne tête, cet anomalocaride ! :D

C'est marrant comment la convergence évolutive donne un aspect similaire à des animaux qui sont très éloignés les uns des autres d'un point de vue phylogénétique... Ici, la crevette et la baleine (on dirait le titre d'une fable d'un Lafontaine sous acide).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2015, 13:09 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Hello à tous,

de retour sur l'EDP après mon inscription. Toujours aussi passionnant et structurant.
Je profite de la mise en exergue de l'annonce de la découverte de ce nouveau groupe fossile pour intervenir.
Déjà, la présentation du Monde est à mon sens étrange, car un lecteur novice aurait tendance à pouvoir interpréter cet incroyable animal (mais à son époque les formes de vie toutes marines rivalisaient de par leurs morphologie parfois délirante) comme une sorte d'ancêtre entre les Arthropodes et les baleines. Or, si il est peut être pas si éloigné des Arthropodes, son seul lien avec les mammifères et les baleines et son mode d'alimentation. Il s'agit bien d'une adaptation fonctionnelle et anatomique lui permettant de se nourrir en filtrant la colonne d'eau où il évoluait. L'analogie avec les baleines, à fanons, s'arrête là. L'article original de Nature et à ce titre très clair et ne pose aucune ambiguïté.
Par contre, je suis un petit peu étonné de trouver cet infos dans le forum au sein du thème "cryptozoologie", car il ne s'agit en rien d'un cryptide, mais bien d'un groupe fossile qui pour des raisons de parfait état de conservation a pu être très bien identifié et reconstitué. Placer cet item dans cette thématique pourrait laisser entendre à quelques personnes que potentiellement ce groupe fossile est susceptible d'être encore présent.

A très bientôt

Pat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2015, 13:11 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2014, 11:47
Messages: 43
Oups, petite correction sur le titre : l'ancienne ère primaire est le Paléozoïque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2015, 14:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ma foi, je peux toujours demander aux administrateurs de déplacer ce sujet dans la section "Sciences et technologie". Je l'avais ouvert dans cette section... disons, faute de mieux, parce que je n'étais pas sûr de la place à lui attribuer sur le forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze