Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 05 Janvier 2016, 08:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bon, d'accord, Soso, le couteau de géant ou les expériences russes, c'est rigolo, mais ce que je voudrais trouver, c'est la VRAIE explication ! Et ça m'énerve que personne n'en parle ! (oui, j'ai fait pas mal de recherches avant de poster ce sujet)

'tendez-voir, j'ai trouvé queu chose, je reviens...!

EDIT
Hé hé hé.
Jolies photos de l'île :
http://www.volcano.group.cam.ac.uk/volc ... on-island/

Me suis coltiné 52 pages d'un rapport géologique en anglais (datant de 1961, avant les dernières éruptions de 1967 et 1969-1970), pour finalement sélectionner la page 42, figure 16 :
http://nora.nerc.ac.uk/510994/8/The%20g ... t%2027.pdf
(gros fichier qui met du temps à télécharger mais ça vaut le coup)
La côte est rectiligne a probablement été formée lors de la deuxième éruption, sans doute la plus violente, qui a formé la caldera. Eruption générale et effondrements massifs côté est (canalisé par des failles géologiques au nord et au sud, visibles p. 32, figure 12) et du côté sud-ouest.
D'après un autre passage du texte vers le début, et aussi l'insert a de la figure 16, l'île était plus grande (grisé autour des contours actuels) avant les deux premières éruptions.
D'après ce que j'ai compris, toute la partie est de l'ïle a été peu explorée et analysée sur place : altitude, terrain difficile, climat caca boudin, accès impossible par la mer, etc.

16 pages de séismologie (j'ai triché : balayé le texte à la recherche des termes 'Costa Recta')
Citer:
Its overall shape is strongly irregular although the maximum perturbation at 0.5 km depth is aligned parallel to the island’s strikingly linear eastern coast, Costa Recta. Several models have been proposed for the origin of this coastline including the footwall of an active normal fault [Fernandez-Iban˜ez et al., 2005; Maestro et al., 2007; Smellie, 2001]; down-dropping along this fault may have
increased the sediment thickness.

Source : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 006119/pdf

En gros : on ne sait pas exactement à quoi c'est dû, mais il existe d'autres hypothèses que le couteau et les Russes !

Et vive Internet ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 05 Janvier 2016, 16:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Hypothèse qui correspondent assez avec celles avancées sur la page précédente du topic. C'est qui les meilleurs ?.. 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 06 Janvier 2016, 07:35 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Gnmmmgngngngn. Oui bon, d'accord, c'est nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze