Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ile de la Déception
MessagePublié: 30 Décembre 2015, 10:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Responsable : les posts du sujet 'Titres Personnalisés' à propos de la carte de Piri Reis
Historique : Wiki, 'Piri Reis', 'Carte de Piri Reis', 'Passage de Drake', 'South Shetland islands', 'Deception Island'
(Je trouvais le nom de cette île intéressant !)

https://en.wikipedia.org/wiki/Deception_Island
(la version française est moins complète et moins organisée, traduction d'une version précédente modifiée entretemps)

Plusieurs choses assez paranormales :
- île volcanique, mais où est le volcan ? Mentionné nulle part ! Je soupçonne qu'en fait, l'île elle-même est le volcan, et que les éruptions peuvent apparaître n'importe où... Cependant, ce n'est guère clair. Deux éruptions en 1967 et 1969 ont endommagé ou détruit des bases scientifiques, mais aucune précision quant à la localisation des cratères d'éruption... passés ou futurs... à part la baie centrale, qui est une caldera inondée suite éruption VEI6 il y a 10 000 ans.
- le point culminant de l'île (576 m) n'a pas de nom. Franchement étrange.
- et surtout : la côte Est, entre Baily Head et Macaroni Point. 6 à 8 kms de côte rectiligne. Les cartographes modernes ont-ils tous la flemme (voir la carte de 1829 où la côte est quand même un peu plus irrégulière), ou est-ce qu'un géant a coupé l'île au couteau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 30 Décembre 2015, 10:29 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
"Ile de la Déception"/"Deception Island", c'est le nom officiel en français et en anglais ? :shock:
En anglais, c'est un faux-ami. Il vaudrait mieux parler d'Ile de la Tromperie.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 30 Décembre 2015, 10:32 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Très juste, Psychopompos, je n'y ai pas pensé... Mais pour moi, les mauvaises traductions de faux-amis sont moins paranormales ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 30 Décembre 2015, 12:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Peut-être que l'aspect étonnamment rectiligne de la côte orientalte est dû au fait qu'il s'y trouve un glacier, qui se sera effondré suite à une éruption ou un séïsme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 30 Décembre 2015, 17:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
- île volcanique, mais où est le volcan ? Mentionné nulle part ! Je soupçonne qu'en fait, l'île elle-même est le volcan, et que les éruptions peuvent apparaître n'importe où...

Comme tu le notes, l'île elle-même est le volcan... Enfin, pour être plus précis, le croissant formé par l'île est à la partie émergée du cratère du volcan. Une petite portion du cratère s'est historiquement effondrée au Sud-Est, permettant à l'eau de l'océan de rentrer à l'intérieur (le fond du cratère devait être en dessous du niveau de l'eau), créant le Port Foster au centre de Deception Island.

L'éruption doit donc théoriquement avoir lieu au centre de ce cratère... C'est ce qui explique qu'on voit beaucoup de calderas immergées avec une petite île en leur centre, correspondant aux matières volcaniques éjectées et solidifiées quasiment instantanément par l'eau marine.

DragoMath a écrit:
- le point culminant de l'île (576 m) n'a pas de nom. Franchement étrange.

Ce point culminant a peut-être été créé lors des dernières éruptions qui ont secouées l'île, ce qui explique qu'il n'ait pas (encore) de nom.
De toute façon, il est vain de vouloir attribuer une toponymie définitive à une île volcanique dont le relief est régulièrement modifié... 8-)

DragoMath a écrit:
- et surtout : la côte Est, entre Baily Head et Macaroni Point. 6 à 8 kms de côte rectiligne. Les cartographes modernes ont-ils tous la flemme (voir la carte de 1829 où la côte est quand même un peu plus irrégulière), ou est-ce qu'un géant a coupé l'île au couteau ?

Je pense qu'il y a un peu des deux.

L'hypothèse de Psychopompos est probablement la bonne : une zone d'effondrement bien lisse et homogène, d'où une côte naturellement presque rectiligne... Devenu un tracé complètement rectiligne sous la main des cartographes.
Tu noteras que sur GoogleMap, le dessin de l'île en cet endroit n'est pas tout à fait droit et il présente une légère courbure au milieu.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 31 Décembre 2015, 08:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ouaaaah, vous êtes pas drôles, les copains, vous me fusillez mes mystères ! :lol:

Okay. Bon.

Le point culminant sans nom : mouais. Il y a quand même des équipes de scientifiques sur place pendant l'été austral. Et les deux équipes sont hispanophones, elles pourraient sans difficultés se mettre d'accord sur un nom. Comment elles en parlent ? "Tiens, t'as vu la constellation au dessus du truc qui dépasse" ? (pardon, mon espagnol n'est pas tout à fait au point !)

Le volcan : OK. Mais c'est bizarre que ni Wiki, ni le site de l'île n'en parlent.

La côte rectiligne : je suis quand même un peu sceptique sur la zone d'effondrement bien lisse et homogène, je dois dire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 31 Décembre 2015, 12:11 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ar Soner a écrit:
L'hypothèse de Psychopompos est probablement la bonne


Je ne crois pas. Celle de Cid Picador, en revanche, est plausible. :P

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 31 Décembre 2015, 20:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ar Soner, franchement, me confondre avec un koala tueur, je suis vexé ! Du coup, je vais me venger en écrivant un article sur cette île prétendant que cette côte rectiligne est dûe à une expérience soviétique ratée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 03 Janvier 2016, 07:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Oh oui oh oui oh oui !!!

C'était exactement mon but en créant ce sujet !!!

NB : l'hypothèse de Psychopompos qu'il y a des faux-amis en anglais est également très juste... :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ile de la Déception
MessagePublié: 03 Janvier 2016, 21:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Le point culminant sans nom : mouais. Il y a quand même des équipes de scientifiques sur place pendant l'été austral. Et les deux équipes sont hispanophones, elles pourraient sans difficultés se mettre d'accord sur un nom. Comment elles en parlent ?

Que les équipes scientifiques sur place se mettent d'accord sur un nom pour désigner les particularités topographiques, c'est une chose. Qu'elles communiquent ce nom aux autorités pour mettre à jour la toponymie de l'île (tâche complètement vaine, comme je le disais ci-dessus), c'est une autre histoire...

DragoMath a écrit:
La côte rectiligne : je suis quand même un peu sceptique sur la zone d'effondrement bien lisse et homogène, je dois dire !

Ça me paraît surprenant à moi aussi... mais si tu vas voir des photos satellites de l'île, tu constateras qu'elles montrent bien cette côte très rectiligne.
Entre l'hypothèse d'une curiosité naturelle et celle d'une conspiration visant à dissimuler un terrible secret derrière une cartographie trafiquée, mon rasoir d'Occam a vite tranché. :P

Psychopompos a écrit:
Je ne crois pas. Celle de Cid Picador, en revanche, est plausible. :P

Ah, zut. Ça m'apprendra à consulter tous les sujets actifs du forum à la suite puis à y répondre sans les relire... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze