Nous sommes actuellement le 20 Septembre 2019, 02:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Juin 2017, 04:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Décembre 2016, 10:55
Messages: 30
Les cuscutes (Cuscuta) sont un genre de 100 à 170 espèces de plantes parasites. Anciennement, les cuscutes étaient considérées comme le seul genre de la famille des Cuscutaceae, mais les recherches de l'Angiosperm Phylogeny Group ont montré que l'on pouvait les classer parmi les Convolvulacées.

On trouve le genre dans toutes les régions tempérées à tropicales du globe, avec un maximum de diversité dans les régions subtropicales et tropicales. On compte beaucoup moins d'espèces en climat tempéré (avec par exemple 4 espèces indigènes d'Europe du nord).

Les cuscutes sont des plantes jaunes, orange ou rouges, rarement vertes. Elles sont reconnaissables à leur tiges fines, filamenteuses, apparemment sans feuilles, celles-ci étant réduites à de minuscules écailles. Elles ont très peu de chlorophylle ; certaines espèces comme Cuscuta reflexa sont capables d'effectuer un peu de photosynthèse, alors que d'autres comme Cuscuta europaea sont entièrement dépendantes de l'hôte pour la nutrition.

Les fleurs de cuscute ont des couleurs variant du rose au blanc, en passant par le jaune. Certaines éclosent en début d'été, d'autres plus tard, selon les espèces. Les graines sont petites et produites en grande quantité. Elles ont un tégument dur, et peuvent survivre dans le sol 5 à 10 ans, voire plus.

Les graines germent à la surface du sol ou un peu en dessous. La germination peut avoir lieu sans hôte, mais la plantule doit atteindre une plante verte avant 5 à 10 jours après la germination pour survivre. Avant d'atteindre une plante hôte, la plantule vit sur les réserves de la graine, comme les autres plantes. Les cotylédons, bien que présents, sont à l'état vestigial.

Après que la cuscute a atteint une plante hôte, elle s'enroule autour des tiges. Si l'hôte contient des nutriments bénéfiques à la cuscute, celle-ci produit des haustoriums qui s'insèrent dans le système vasculaire de l'hôte. La racine d'origine meurt ensuite. La cuscute peut se développer et parasiter plusieurs plantes.

Dans les régions tropicales, la cuscute se développe de façon plus ou moins continue jusqu'au sommet des arbres et arbustes.

Dans les régions tempérées, les cuscutes sont des plantes annuelles, avec une végétation relativement restreinte par le développement en une saison.

Les cuscutes parasitent de nombreuses espèces végétales, dont un certain nombre de plantes cultivées, comme la luzerne, le lin, le trèfle, la pomme de terre, le chrysanthème, le dahlia, la bignone, le lierre ou le pétunia.

La gravité des attaques de cuscutes est très variable selon les espèces, selon l'hôte, la durée de l'attaque... En affaiblissant la plante hôte, la cuscute diminue sa capacité de lutte contre les virus ; la cuscute peut aussi participer à la transmission de pathogènes d'une plante à l'autre, si elle est installée sur plusieurs plantes à la fois.

Il a été démontré que la cuscute détecte des composants chimiques volatils présents dans l'air pour trouver son hôte. La cuscute "sent" les "odeurs" émises par l'hôte potentiel. Ceci n'exclut pas d'autres moyens de détection (comme la lumière...)

Source : wikipedia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juin 2017, 16:21 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 1638
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ce n'est pas le moins du monde paranormal... Mais néanmoins intéressant. J'aurais élargi ma culture phytologique, aujourd'hui.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juillet 2017, 01:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Décembre 2016, 10:55
Messages: 30
Les mystères de la nature et le vampirisme moi je trouve ca bien ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze