Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2019, 11:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Août 2009, 11:11 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Salut,

J'avais vu il y a un petit moment un reportage sur une société qui cherchait le brevet permettant une technique d'élevage de Thon en captivité. Cela était jusqu'alors impossible.
Citer:
En parvenant à contrôler la reproduction du thon rouge d'Atlantique, des biologistes travaillant pour deux consortiums européens, Selfdott et Allotuna, ouvrent la voie à l'aquaculture de ce grand poisson, apprécié des consommateurs du monde entier mais menacé d'extinction.
Réussir l'élevage intégral de poissons ou de crustacés d'eau de mer n'a rien de facile, principalement à cause de deux écueils, le contrôle de la reproduction et le nourrissage des larves. Habituées au grand bleu, de nombreuses espèces rechignent à se reproduire à l'intérieur d'un bassin clos et surpeuplé. Lorsque la ponte a eu lieu, l'aquaculteur se trouve face à des milliers, voire des millions, de minuscules bouches à nourrir : les larves. Car rares sont les animaux marins qui naissent sous la même forme que l'adulte.
La règle est une succession d'organismes passant d'une forme à une autre par une série de métamorphoses. De l'œuf sort une larve dont la forme, la plupart du temps, n'évoque en rien l'animal adulte, ce qui a d'ailleurs trompé maintes fois les zoologistes. La taille, de plus, est minuscule, à peine un millimètre, par exemple, pour celle d'un thon juste éclos, qui peut atteindre trois cents kilogrammes. Les stades larvaires qui se succèdent ensuite font rapidement grandir l'animal en lui donnant des formes parfois variées, comme c'est particulièrement le cas chez les crustacés. Lorsqu'elles deviennent vraiment proches de la forme finale, on parle de juvéniles.
Situation aggravante pour l'aquaculture, ces multiples stades changent leur régime alimentaire à mesure qu'elles grandissent. Dans les eaux foisonnantes de plancton, végétal et animal, les jeunes animaux marins n'ont jamais de soucis pour croquer des proies dont les tailles leur conviennent idéalement. L'éleveur, lui, doit s'adapter...
L'ensemble de la technique n'est maîtrisée que pour un petit nombre d'espèces, par exemple sous nos latitudes, le bar et la daurade (ainsi que le saumon, bien sûr, mais lui commence sa vie en eau douce, un milieu pauvre, et les alevins sont bien moins difficiles sur la nourriture).
Pour le thon, l'élevage est longtemps resté de la science-fiction. La seule méthode pratiquée aujourd'hui consiste à pêcher des juvéniles en mer et à les installer dans des cages flottantes, un procédé assez catastrophique car il fait fondre les stocks de poissons.
Deux équipes viennent pourtant de réussir, pour le thon rouge Atlantique (Thunnus thynnus), la première étape, à savoir la reproduction et l'obtention d'œufs, grâce à une coopération européenne, financée par plusieurs programmes de recherche.

Je doute qu'il s'agisse uniquement d'une recherche axée sur la sauvegarde de l'espèce vue les profits qui peuvent être dégagé d'une telle découverte mais dans tous les cas vue qu'il s'agit d'une espèce menacée d'extinction cela ne peut être que bénéfique.
Source: futura science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ons_20119/

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2009, 11:16 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5007
Localisation: Großostn
C'est clair, peut-être que ça ralentira au moins l'extinction de cette belle espèce !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze