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MessagePublié: 10 Décembre 2018, 08:21 
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https://youtu.be/VFf5lI3Byb0

Je l'ai piqué sur je ne sais plus quel site.

J'aimerai en savoir plus. Fake News ou Real ?

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MessagePublié: 10 Décembre 2018, 10:09 
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Alors déjà le terme "moteur à eau" est abusif, vu que l'eau est juste un additif qui permet de refroidir le moteur et donc cela améliorerait ses performances.
Mais, il semblerait que cela fonctionne pas si bien que cela. Certains en sont plutôt content, d'autres beaucoup moins.
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... .google.ch

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MessagePublié: 19 Décembre 2018, 09:38 
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Localisation: Massif central. Par là.
Et si tu as la flemme de lire le texte partagé par Lamart, un petite vidéo qui résume tout en moins de 5 minutes :


https://www.youtube.com/watch?v=DVmQHyR2Kjk

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MessagePublié: 19 Décembre 2018, 13:26 
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Scoop : le moteur à eau existe déjà de manière on ne peut plus officielle et il a même été massivement utilisé au XIXe siècle.

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MessagePublié: 19 Décembre 2018, 14:06 
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C'est encore le moteur Stirling qui, selon moi, est le plus versatile puisque la source de chaleur importe peu.

J'ai beaucoup chercher sur les moteurs de tout genres et j'en ai vue des systèmes super moumoutte plus qui fais danser les enfants et sourire les marmottes tellement le concept était révolutionnaire mais la vérité est que 90% de fake, 8% de mauvaise interprétation (genre le moteur a eau qui en fait ne l'est pas) et 2% de questionnements réel sur la possibilité que le système soit efficace (et non que ce sois un nouveau type de moteur)

Moteur à eau, à hydrogène, à aimant, stirling, à système Pelletier, voir même le système de propulsion décrit par le fameux Bob Lazar.....

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup lue sur le sujet et, ayant été mécano pendant 12 ans, les concepts mécaniques, je connais et certains sont tellement impossible que de voir certains y croire est tout simplement renversant.

La NASA n'a pas choisit le principe du Stirling pour rien, ça reste le meilleur système avec le moins de pertes (de mémoire, 80% de l'énergie utile pour le principe de la NASA vs 45% pour un moteur a combustion régulier).

Bref, le moteur révolutionnaire n'est pas encore arrivé et encore moins dans la cave d'un agriculteur Chilien qui l'a monté en bambou à l'aide des reste d'une Chevrolet 1957....

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MessagePublié: 20 Décembre 2018, 14:42 
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certains sont tellement impossible que de voir certains y croire est tout simplement renversant.

Quelques exemples ne seraient point de refus, frérot !
80% de l'énergie utile pour le moteur Stirling, c'est pas mal. Théoriquement, est-ce qu'il est possible, pour ce système ou un autre, d'arriver à 100% ?


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MessagePublié: 20 Décembre 2018, 16:18 
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DragoMath a écrit:
Quelques exemples ne seraient point de refus, frérot !


Un Francais (Léon Raoul) disait avoir réussis a créé un moteur sur-numéraire (1 énergie dépensé pour 2 créé) grâce a des aimants mis sur des alternateurs. Un alternateur est entraîné par un moteur électrique. Cet alternateurs munie d'aimant entraîne un autre alternateur muni lui aussi d'aimant qui entraîne un autre alternateur et ainsi de suite. Chaque alternateur est entraîné par le champ magnétique des aimants du précédent. Au final, on calcule ce que le moteur électrique prend et ce que les alternateurs fournissent pour nous sortir un moteur sur-numéraire. Évidemment, on oublie de calculer l'énergie nécessaire pour créé l'électricité du moteur électrique et on calcule seulement ce qu'il "tire" comme courant. En gros, on "oublie" que l'électricité, elle arrive bien de quelque part. Ça aide beaucoup pour affirmer avoir conçus un moteur sur-numéraire...

Dans la même veine, il y a le v-gate qui est, selon ceux qui les construisent, un moteur a aimant sur-numéraire lui aussi. (https://www.youtube.com/results?search_query=v-gate).

Dans le farfelus, on a les mecs qui créé un moteur a aimant gravitationnel mais qui ne conçoivent pas que l'énergie nécessaire pour vaincre la gravité n'est pas gratuite. Ils montent de leurs mains la pièce amovible de leurs schéma et quand celle-ci tombent et créé de l'électricité, ils pensent avoir inventé quelque chose.

Un mec ici m'a parlé d'un ajout qu'il fera à sa voiture électrique. Une turbine qui tournera grâce au fait que l'air s’y engouffrera quand il roulera. La turbine sera relié à un générateur et produira donc de l'électricité gratuite. A aucun moment, il a pensé que la restriction d'air qu'il ajoute a sa voiture consommera plus d'énergie que ce que son système produira....

Ensuite nous avons les moteurs a eau qui, selon le schéma, fonctionne totalement a l'eau (généralement a réacteur qui se servirait de la chaleur de l'échappement pour séparé les molécules et extirpé l'hydrogène et s'en servir comme carburant) ou partiellement à l'eau (HHO). Les kits HHO eux fonctionne pour réduire la consommation de carburant puisque le concept est de prendre l'électricité de votre voiture pour séparé les molécules et en tiré l'hydrogène pour s'en servir comme combustible. Ce n'est pas sur-numéraire et c'est coûteux niveau énergétique mais peu coûteux question achat de carburant. de mémoire, on peut sauver jusqu'à 40% de la facture de carburant.

Bref, trop souvent on bafoue les lois de la thermodynamique et de la physique parce qu'elles ne veulent pas permettre ce qu'on recherche.

Malheureusement, quand on "tombe" dans ces lectures, on se rend compte que coût, rendement, énergie, puissance et force sont, a tout le moins, mal compris et dans certains cas totalement mélangé (et pour certaines personne vils, tordu pour permettre d'en tiré un profit monétaire).

Citer:
80% de l'énergie utile pour le moteur Stirling, c'est pas mal. Théoriquement, est-ce qu'il est possible, pour ce système ou un autre, d'arriver à 100% ?


Non. Il est impossible d'avoir un rendement de 1 pour 1 donc on oublie le sur-numéraire. La friction, ne serait-ce que celle de l'air, rend cette possibilité nulle. 80% est vraiment excellent !

Le principe du Stirling a piston libre est celui qui comporte le moins de contrainte physique. Aucune pièces mobile ne se touche, aucun roulements bref, le minimum de friction. Une source de chaleur a une extrémité fais dilaté un gaz qui, en prenant de l'expansions, pousse une membrane qui elle pousse le gaz froid de l'autre extrémité dans la partie chaude. Le gaz froid étant du coté chaud et le gaz chaud du coté froid, la membrane se déplace alors du coté du gaz froid. Ce vas et viens, couplé à un aimant lié à la membrane et une bobine entourant l'aimant créé de l'électricité. Il y a d'autre type de moteurs Stirling mais ceux là a piston "standard" qui sont beaucoup moins efficace mais partage le même principe de dilatation des gaz.

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MessagePublié: 21 Décembre 2018, 08:53 
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MERCI pour cet exposé clair et intéressant !
Quel est le rendement du moteur à essence actuel ? (je me souviens que pour la vapeur, c'est qqch comme 27% - ça m'avait marquée quand mon père me l'avait dit !)
Est-ce qu'on pourrait équiper des voitures avec des moteurs Stirling ?


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MessagePublié: 21 Décembre 2018, 12:28 
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DragoMath a écrit:
Quel est le rendement du moteur à essence actuel ? (je me souviens que pour la vapeur, c'est qqch comme 27% - ça m'avait marquée quand mon père me l'avait dit !)


Selon wikipedia, on parle de 36% pour un moteur à essence, 42% pour un Diesel et jusqu'à 50% pour un moteur a fioul lourd (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement ... _explosion)

Citer:
Est-ce qu'on pourrait équiper des voitures avec des moteurs Stirling ?


Ford l'a tenté dans les années 60 mais sans poursuivre. Le concept demandais trop de développement pour ce qu'il rapportais à l'époque. Le plus gros problème avec un moteur Stirling est que sa vitesse tend à être constante et le changement de vitesse de ce moteur est lent et coûteux en énergie. Refroidir la partie chaude ou réchauffé la partie froide prend trop de temps et d'énergie. Au mieux, un moteur électrique alimenté par un Stirling couplé à une génératrice serait plus efficace (comme la génératrice Phillips développé en temps de guerre pour les militaires https://www.youtube.com/watch?v=UD5FbmnxrrU).

Un autre avantage du moteur Stirling est que la combustion n'étant pas interne, elle est totale (ou presque) donc émet extrêmement moins d'émission polluante. La source de chaleur ou combustible n'a aucune importance. C'est ce qui m'a charmer avec ce principe. Une loupe dirigé sur la partie chaude, une flamme ou encore un feux de bois peut faire fonctionner ce moteur ou, à l'inverse, un bloc de glace. Plus l'écart de température est grand, plus le moteur deviens performant.

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MessagePublié: 21 Décembre 2018, 13:53 
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... je suis en train d'imaginer une fusée avec cheminée d'un côté des moteurs et congélo de l'autre, et... heu... ça ne paraît pas convaincant ! :mrgreen:


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