Pour répondre ici, je copie-colle en modifiant légèrement ce que j'avais déjà écris ailleurs (du coup, si ça donne l'impression de répondre à une conversation imaginaire, c'est normal, mais bon ayant déjà tout taper, je n'allais pas retaper 2 fois pour dire peu ou prou la même chose...

)... quoiqu'il en soit je ne crois pas que ce type de monuments ne soient "que" de la pierre, du bois et du fer... S'ils n'étaient que cela, ils n'auraient tout simplement pas l'aura qu'ils ont encore aujourd'hui. Un monument comme Notre-Dame de Paris, c'est 850 ans l'histoire, la petite comme la grande (Napoléon, Victor Hugo, et toutes les petites gens qui sont passé entre ses murs, pour prier, se marier, être inhumés...), d'art, de prières, de beauté... bref, de tout ce qui fait finalement le génie humain. Et quelques part, ce sont des monuments qui accèdent à une certaine forme de vie, je pense... Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres comme l'écrivait De Nerval...
Même si ça peut sembler fumeux pour certains, je ne crois pas que Notre-Dame se soit "juste" des pierres inanimées... ce sont des lieux, comme tous les lieux sacrés d'ailleurs, qui sont imprégnés d'une forme de vie... d'une part par les passages (je pense qu'il y a une forme d'imprégnation émotionnelle dans ses endroits, il "reste quelque chose" de toutes les émotions humaines dans les pierres) et leur propre conception (une cathédrale gothique comme Notre-Dame est truffée de symboles qui sont d'une profondeur que l'on oublie parfois... ce sont de véritables livres de pierre, et pas juste de "jolies" sculptures, il y a un vrai sens...), et d'autre part par leur emplacement même : en effet, des lieux de cultes aussi importants ont été repris d'âge en âge et de civilisation en civilisation, et ce n'est pas pour rien à mon sens.
Et puis, qu'est-ce que cela signifie véritablement être "vivant" ? Il ne fait pas de doute qu'un animal est vivant... mais jusqu'à il y a peu, on n'accordait pas la même "vie" aux plantes, et finalement, on se rend compte que l'on avait tort... peut-être que les pierres ou les pensées ont aussi une forme de "vie" qui leur est propre ?
Et pour moi, justement, le symbole ce n'est pas "rien". C'est au moins aussi important que le "matériel"... Sans compter la signification profonde des cathédrales, qui sont en réalité de vrai livres de pierre et de verre, témoignages non seulement de la spiritualité passée pour éclairer générations, mais qui ne sont aussi jamais construites au "hasard", juste pour faire uniquement beau... mais faire du beau qui signifie quelque chose de plus profond.
ça peut sembler choquant de dire cela, mais pour moi, si par exemple La Joconde était détruite, ça vaudrait bien une vie humaine. Très largement d'ailleurs... Parce que des Joconde, des Notre-Dame de Paris ou autre, il n'y en a qu'une seule, il n'y en aura jamais qu'une seule... et que ces œuvres sont ce que l'humain peut faire de plus beau et de plus parfait. Et qu'elles sont le témoignages, aussi du génie humains et des quelques rares génies humains qui éclairent de temps en temps leur époque.
Autant je comprends parfaitement que l'on pense aux innocentes créatures qui ont péri dans les flammes, aux côtés des œuvres sacrées (et je trouve d'ailleurs une certaine résonance dans la comparaison) autant dire qu'il vaut mieux construire des HLM... je ne sais pas. Je dois être trop misanthrope et trop dans l'abstraction pour ça... mais je trouve que d'une part ce n'est tout simplement pas sur le même "plan".
D'ailleurs Notre-Dame ne pourra jamais être reconstruite, à l'identique s'entend... la charpente, par exemple, ne le sera certainement pas en bois. Les arbres qui composaient la "forêt" de la charpente étaient des chênes qui avaient 100 ou 200 ans à l'époque où ils ont été coupés (donc, ils ont été planté il y a un millénaire... ça fait réfléchir et se sentir tout petit...), et de tels arbres n'existent tout simplement plus à l'heure actuelle (parce qu'on ne laisse pas grandir les arbres aussi longtemps, tout doit être rentable et utile dans notre époque matérialiste...). Donc, en effet, elle le sera probablement en alliage de métaux, en matériaux composites ou autre... mais sans doute pas en bois, en tout cas pour la structure portante et principale...
Alors oui, des tas de vieux monuments ont été détruits... mais franchement, je dois faire partie des quelques illuminés qui auraient bien aimé voir en vrai le Phare d'Alexandrie ou les Jardins de Babylone, ou voir Pétra au temps de sa splendeur... et qui trouverait certainement ça bien plus beau que les barres de HLM moches et les tas de bétons informes actuels qu'on fait un peu trop facilement un peu partout. Au mépris des œuvres passées (genre détruire des sépultures romaines pour faire les parkings d'un centre commercial... ) ou de la Nature.
Et puis pour finir, je pense aussi que s'entourer de "Beau" rend l'homme meilleur... on vit dans une civilisation où l'utile/le rentable/le "il faut que ça serve à quelque chose" prime par-dessus tout, et je suis persuadée que c'est une des causes des maux même de notre civilisation. Contempler un beau monument, un beau paysage, écouter de la musique etc... contribue non seulement à nous élever au-dessus des simples affres de notre condition, mais aussi peut être vue comme une thérapie psychique et émotionnelle soit parce que cela résonne sur nos propres douleurs et donc agit par sublimation, soit par élévation. Mais quoiqu'il en soit, il y a comme un processus alchimique que nous sommes peut-être en train de perdre au profit de "l'utile" en tout genre... et qui est d'une certaine façon en train de nous assassiner de l'intérieur, collectivement comme individuellement.
Sinon, je suis d'accord avec Ar Soner et j'espère que s'il y a du "trop-plein" pour la reconstruction de Notre-Dame, il sera réparti dans des fonds comme ceux de la fondation du Patrimoine, ou autres... il y a effectivement des besoins aussi importants, aussi bien historiquement que symboliquement...