Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 07:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 09:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Désolé pour le titre :D

http://lci.tf1.fr/science/sante/2009-11/bientot-un-vaccin-pour-en-finir-avec-la-cigarette-5539642.html

Remarquez quand on y réfléchit c'est une grosse pandémie implantée depuis longtemps en France. Heureusement que nos gentils laboratoires a fric euh pharmaceutique sont là pour en profiter, euh je veux dire, pour nous aider.

Remarque à la vitesse de l'augmentation du paquet, cela devrait s'avérer un projet très rentable.

J'attends patiemment le vaccin anti-apéro, anti-café, anti-charcuterie... Vaccinons nous contre les plaisirs de la vie !

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 09:38 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, Nahash.

Citer:
J'attends patiemment le vaccin anti-apéro, anti-café, anti-charcuterie... Vaccinons nous contre les plaisirs de la vie !

La dépendance à la nicotine est un plaisir de la vie ? :|

Je ne suis pas sûr de comprendre l'analogie avec l'apéro, le café et encore moins la charcuterie...


Au passage, je trouve toujours amusant que les gens fassent semblant d'être surpris que l'industrie pharmaceutique ne soit pas composée de philanthropes, au point qu'il soit considéré intelligent/rigolo de rappeler que son but est de faire des profits.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 09:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Oui, désolé je suis un idéaliste, je me prends toujours a espérer qu'un jour on arrêtera de faire de l'argent avec le malheur des autres... oui je sais, j'ai de l'espoir.

Eh bien oui, pour moi fumer est un plaisir au même titre que boire l'apéro ou du café, ces plaisirs entrainent souvent une forte dépendance surtout s'ils sont consommés par des esprits faible (ou passagèrement affaiblis) . Mais je vois pas en quoi il faut un vaccin.
Un fort pourcentage de ceux qui souhaitent arrêter et n'y arrive pas, le font a cause du prix que l'État leur impose incompatible avec leur pouvoir d'achat et non par choix, d'où la difficulté, sans une réelle envie, la motivation est toute autre.
Bref, je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin de ce nouveau vaccin, une aide psychologie pour les gens qui ont vraiment un problème je le conçoit, mais le vaccin c'est vraiment n'importe quoi.
Remarque y a qu'a vacciner les gamins dans les écoles comme ça peut être que dans 50 ans y a plus un seul fumeur sur la planète

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 10:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
nahash a écrit:
Oui, désolé je suis un idéaliste, je me prends toujours a espérer qu'un jour on arrêtera de faire de l'argent avec le malheur des autres... oui je sais, j'ai de l'espoir.

Je ne dis pas qu'un autre monde n'est pas souhaitable, bien au contraire, mais réagir comme s'il était surprenant que les sociétés pharmaceutiques essayent de gagner de l'argent dans le monde actuel n'a pas de sens.

Que voudrais-tu qu'elles fassent ? C'est triste à dire, mais les médicaments sont aujourd'hui des produits "comme les autres". Dans un monde idéal, les médicaments seraient gratuits et les sociétés pharmaceutiques existeraient grâce aux donations de (très) généreux mécènes, mais ce n'est pas comme ça que notre société fonctionne.

Je peux concevoir que cela ne te plaise pas et je ne peux que t'encourager à changer le monde, mais ne fais pas comme si "les industries pharmaceutiques cherchent à gagner de l'argent" était autre chose qu'une évidence, dans notre monde actuel.


Citer:
Eh bien oui, pour moi fumer est un plaisir au même titre que boire l'apéro ou du café, ces plaisirs entrainent souvent une forte dépendance surtout s'ils sont consommés par des esprits faible (ou passagèrement affaiblis) . Mais je vois pas en quoi il faut un vaccin.

Je pense que tu as répondu à cette question : il y a des gens pour qui fumer entraîne une forte dépendance.
(Et la dépendance n'est pas due à une "faiblesse d'esprit" ou à une "faiblesse", contrairement à ce que tu suggères :?)

Je ne comprends pas ce qui te fait croire que ce vaccin va priver des gens du plaisir de fumer. D'abord, il n'empêche pas de fumer, il lutte juste contre la dépendance (ce qui est a priori une bonne chose même pour les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter, non ?). Ensuite, j'imagine que les gens qui choisiront de prendre ce "vaccin" le feront volontairement, ce n'est pas comme si "on" les "privait" d'un plaisir contre leur gré. :?

Je trouve amusant que quelqu'un qui reproche à l'industrie pharmaceutique de "chercher à faire de l'argent" place la cigarette, produit d'une industrie encore plus cynique, au même niveau que la charcuterie. Tu es choqué que l'industrie pharmaceutique essaye de gagner de l'argent aux dépends des fumeurs, en leur proposant un produit pour lutter contre leur addiction ? Que penses-tu de l'industrie du tabac, qui fait tout pour que les fumeurs soient accro à leurs produits ? :|

Citer:
Un fort pourcentage de ceux qui souhaitent arrêter et n'y arrive pas, le font a cause du prix que l'État leur impose incompatible avec leur pouvoir d'achat et non par choix, d'où la difficulté, sans une réelle envie, la motivation est toute autre.

Je ne comprends pas ta phrase. "Ceux qui souhaitent arrêter mais n'y arrivent pas s'arrêtent non pas par choix mais par manque d'argent" ? :P

Tu admets que des gens n'arrivent pas à s'arrêter de fumer (ou n'y arrivent que parce qu'ils y sont contraints par des raisons financières). Dans ce cas, pourquoi as-tu quelque chose contre l'idée d'un "vaccin" aidant les gens à arrêter de fumer ?

Citer:
Bref, je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin de ce nouveau vaccin, une aide psychologie pour les gens qui ont vraiment un problème je le conçoit, mais le vaccin c'est vraiment n'importe quoi.

Et que penses-tu des patch et des autres aides pour s'arrêter de fumer ?

Je ne sais pas si tu le réalises mais la dépendance n'est pas un phénomène purement psychologique, d'où le fait qu'un tel "vaccin" puisse exister.


Citer:
Remarque y a qu'a vacciner les gamins dans les écoles comme ça peut être que dans 50 ans y a plus un seul fumeur sur la planète

Je pense qu'un des problèmes est que tu n'as pas compris en quoi consiste ce vaccin :
1) il lutte contre la dépendance, il n'empêche pas les gens de fumer
2) il n'est pas question à ma connaissance de "vacciner" les gens contre leur gré


Je ne suis personnellement pas particulièrement content d'apprendre l'existence d'un tel produit non plus, mais pas pour la même raison que toi : je trouve désolant que des gens soient accro à la cigarette au point d'avoir besoin d'un "vaccin". Je n'en veux cependant pas à l'industrie pharmaceutique d'avoir créé un tel produit, puisqu'il y a une réelle demande et qu'il aidera des gens à surmonter leur addiction. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 11:40 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je pense qu'en fait, il s'agit plus d'une réaction épidermique de nahash sur un sujet passionnel. En France, on a effectivement la désagréable impression "qu'on" nous interdit de plus en plus de chose. Certes, il s'agit le plus souvent de santé publique, mais quand on voit l'argent mis dans les spots de pub du style "évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré", "faites du sport ou une activité physique", "ne fumez pas, c'est vilain", "ne buvez pas, c'est mauvais", "hydratez vous en été", " faites attention, y a du sucre dans le ketchup et du gras dans le jambon", j'en passe et des meilleures, on a le sentiment profond d'être pris pour des enfants de 5 ans, ou pour des imbéciles incapables de savoir faire un choix entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, et surtout de voir l'argent de nos impôts partir dans des campagnes de publicité aussi inutiles que vaines. (alors que le budget de la justice est raccourcis un peu plus chaque année et qu'on supprime des tribunaux et des juges à tour de bras, m'enfin... :roll: ) .
Je ne sais donc pas si nos amis belges subissent ce genre de pression médiatique ou y sont étrangers (ce qui expliquerait que Paul ne comprenne pas bien la réaction de nahash, qui est disproportionnée je l'avoue bien volontiers mais que je comprend par ailleurs).

Personnellement, ce genre de recommandations (alors qu'honnêtement nos chers dirigeants n'en ont rien à faire de notre bonne santé) me hérisse aussi le poil lorsqu'elle me sont rabâchées à longueur d'émissions, de panneaux publicitaires, d'abris bus, de métro, de journaux...

Je revendique mon droit inaliénable à m'auto-détruire à petit feu avec du gras, du sel, du vin et des clopes, à sortir tard le soir et à avoir des valises sous les yeux.


Quand au vaccin contre la dépendance au tabac, j'y croirais quand on me démontrera son efficacité réelle. J'ai mémoire d'un type en Ardèche qui avait soi-disant inventé un truc miracle, mais ça n'a apparemment pas été fort concluant. Des méthodes pour arrêter de fumer, il en sort tous les jours. ensuite c'est comme pour la grippe H1N1, ceux qui veulent iront, ceux qui ne veulent pas resteront avec leur cancer en bâton.


Une citation de Pierre Desproges pour terminer: "Moi, j’ai pas de cancer, j’en aurai jamais je suis contre."

PS: Bonne fête du Beaujolais.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 14:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Merci Alecto, d'avoir saisi l'intérêt de mon poste, qui n'est autre que de dénoncer un vaccin de plus qui a mon avis sera utilisé (s'il est mis effectivement en vente) par plus de personnes que ceux qui en auraient une réelle obligation.

Paul, je n'est rien contre ton amusement a mes opinions, je conçois qu'ils puissent être critiquables, je vais pas tout quote, j'aime pas ce procédé de réfutation, mais vais tacher de m'expliquer un peu, rapidement car je dois déconnecter.

Je ne pense pas que les médicaments et vaccins (qui soignent et sauvent des vies) soient des produits comme les autres, je ne pense pas que des donateurs soient nécessaires pour rendre certains "produits" moins chers ou gratuits, il suffirait juste d'arrêter de claquer nos impôts dans n'importe quoi, mais c'est une opinion personnelle je le sais.

Je crois qu'un esprit fort est capable de se débarrasser de toute forme de dépendance a l'aide simplement de volonté et de courage dans la plupart des cas. Je ne suis pas le genre de fumeur qui va faire un procès a marlboro en disant que c'est lui qui m'a mis les 30 cigarettes que je fume par jour dans la gueule.
(je sais que l'addiction a la nicotine est aussi physique, mais cela me semble infime par rapport a la dépendance psychologique)

Bref on va, selon moi, créer un besoin comme on l'a fait avec les patch ou les chewing gum qui sont pour moi, pour les mêmes raisons, une belle ânerie.

Mais bon puisque cela se vend, c'est que le monde en avait besoin, et puisque des gens ont arrêtés de fumer en se patchant c'est que ça marche.... Il en sera de même grâce au vaccin.

edit : erf y avait des fautes partout, il en reste surement (comme dans tout mes postes :roll: ), mais c'est celles que je ne vois pas (j'étais près du radiateur en cours de français à l'école)

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Dernière édition par nahash le 20 Novembre 2009, 09:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 16:34 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
nahash a écrit:
Oui, désolé je suis un idéaliste, je me prends toujours a espérer qu'un jour on arrêtera de faire de l'argent avec le malheur des autres... oui je sais, j'ai de l'espoir.


On peut toujours rester optimistes en effet, mais l'argent et le social ne font en général pas bon ménage. Le Gouvernement y trouve justement tout son intérêt de part la manne finançière que cela représente pour lui.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 20 Novembre 2009, 13:58 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Personnellement je ne fume pas, et j'en ai marre de me prendre toujours plein de fumée dans la poire quand je sors avec des fumeurs (je trouve que ça a un goût horrible), alors je pense que c'est une bonne idée. :mrgreen:

Non, sérieusement, s'il y a de la demande et que ce vaccin peut aider des gens, dans ce cas, c'est une bonne chose, à mon avis.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 20 Novembre 2009, 14:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
/mode joke on
Ouai ! c'est une honte ces sales fumeurs qui se permettent de fumer en pleine ville, voir même en pleine nature (je signale que je mets mes mégots dans ma poche quand y a pas de poubelle) ! Y en a même qui fument dans leur voiture ou leur appart et qui ne pense même pas au prochain propriétaire du bien qui va récupérer les sales odeurs et les traces tenaces !

Je te vaccinerais tout ça, doublé d'un timbre roulé dans chaque orifice moi !!! :twisted:

/mode joke off

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vaccin anti-nicotinique
MessagePublié: 20 Novembre 2009, 14:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Citer:
je signale que je mets mes mégots dans ma poche quand y a pas de poubelle

C'est bien, ça ! Mais hélas, c'est loin d'être le cas pour tous les fumeurs... :|

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze