Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 19:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 12:51 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
On a téléphoné à E.T. avec un iPhone
On sait que le programme Seti est menacé dans son financement et c’est probablement aussi pour cette raison qu’un membre du département de biologie du célèbre MIT, Joe Davis, a décidé de célébrer les 35 ans du message d’Arecibo en envoyant un nouveau message.

Il venait d’arriver dans les installations du plus grand radiotélescope du monde situé sur l’île de Puerto Rico quand le directeur lui indiqua que l’encodeur habituellement utilisé pour moduler les faisceaux du radiotélescope, lorsqu'il fonctionne par exemple comme un radar, était momentanément hors service !

Bien qu’on lui ait suggéré de patienter, Davis craignit de ne plus avoir d’autre opportunité pour envoyer le message qu’il avait concocté. Il se mit donc à réfléchir et, avec un ami, finit par trouver la solution. Il suffisait de bricoler un dispositif et de le connecter sur un iPhone !
L’idée s'est révélée juste et, depuis le début de ce mois, un nouveau message fonce en direction de plusieurs étoiles de type solaire mais situées à des distances comprises entre 12 et 30 années-lumière environ. Le message lui-même était différent de celui de 1974. Il représente une molécule, le ribulose 1,5-bisphosphate carboxylase-oxygenase, ou en abrégé RuBisCO. C’est l'enzyme principale de la vie terrestre pour la fixation du carbone du CO2 dans la matière organique. Cette fonction fait d’elle une protéine quantitativement très importante puisque étroitement liée à la photosynthèse.

Cette histoire fait sourire. On ne peut s’empêcher de penser à un certain film au début des années 1980. Rappelez-vous, quelqu’un cherchait alors à téléphoner chez lui, le ferait-il avec un iPhone aujourd’hui ?

Source: Futura Science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... one_21594/
Je suis persuadé qu'avec n'importe quel gsm de dernière génération cela aurait fonctionné, mais ils ne disent pas exactement ce qu'ils ont fais donc.
Encore une super pub gratos.
Ça prouve néanmoins la rapidité des avancés technologiques.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 12:59 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Oui, c'est dommage qu'ils ne détaillent pas davantage ce que cet encodeur faisait exactement et le rôle exact joué par l'iPhone. Je me demande si n'importe quel ordinateur avec un micro ou n'importe quel téléphone n'aurait pas tout aussi bien pu faire l'affaire... ?

Qu'est-ce que l'iPhone a fait de si particulier ?

En tout cas l'anecdote est sympathique, j'aimerais bien pouvoir dire que mon téléphone portable a servi à envoyer un message dans l'espace. :lol:
Hum, techniquement c'est ce que font tous les téléphones portables, mais vous voyez ce que je veux dire...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 13:17 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je pense qu'il n'ont fais que réinjecter un message enregistré à partir de l'iPhone .
L'application montré en photo n'est que le dictaphone, option de base livré avec n'importe quel iPhone.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze