Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 00:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/08/des-souris-sauvees-d-alzheimer-par-la-telephonie-mobile_1289151_3244.html

Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?



tilisées pour la téléphonie mobile, les ondes de radiofréquences auraient-elles des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer ? Aussi surprenante qu'elle paraisse, la question est soulevée par une étude menée sur des souris par une équipe composée de chercheurs de l'université de la Floride du Sud (Etats-Unis), de l'université médicale de Saitama (Japon) et de l'université médicale de Dalian (Chine). Le travail de ces scientifiques, qui déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts avec l'industrie téléphonique, est publié mercredi 6 janvier dans le Journal of Alzheimer's Disease.

"Cet article rapporte la première preuve qu'une exposition à long terme à un champ électromagnétique (CEM) directement associé à l'utilisation d'un téléphone mobile (918 MHz ; 0,25 W/kg) entraîne un bénéfice cognitif", écrivent Gary Arendash et ses collègues. Les chercheurs indiquent que des effets cognitifs protecteurs et des effets renforçant les performances cognitives ont été découverts tant chez des souris normales que chez celles génétiquement modifiées pour développer des anomalies de type Alzheimer.

En pratique, 96 souris, réparties en quatre groupes, ont été utilisées. L'exposition de deux fois une heure par jour aux ondes de radiofréquences était standardisée et a duré de sept à neuf mois : les cages où se trouvaient les animaux comportaient une antenne centrale générant un signal de téléphonie mobile.

Soumises au CEM lorsqu'elles étaient de jeunes adultes, avant que des symptômes d'Alzheimer n'apparaissent, les souris transgéniques n'ont pas eu d'altération de leurs capacités cognitives. Lorsque l'exposition intervenait à un âge plus avancé, alors que les symptômes de la maladie étaient apparus, les atteintes de la mémoire, évaluée par des tests, ont disparu. Plus étonnant encore, les souris normales ont montré une amélioration de leurs performances mnésiques.

Pour expliquer des résultats qu'ils qualifient eux-mêmes d'étonnants, les auteurs évoquent plusieurs mécanismes possibles, qui peuvent se compléter : suppression de l'agrégation des plaques amyloïdes, phénomène-clé dans l'installation de la maladie d'Alzheimer ; augmentation de l'activité des neurones, mais aussi augmentation de la température de 1 degré dans le cerveau des souris exposées.

Des études avaient déjà indiqué une amélioration de performance de la mémoire et certaines thérapeutiques reposent sur les CEM, mais il est prématuré d'en tirer des conclusions définitives. "Il faut être prudent dans l'extrapolation de nos résultats à l'utilisation du téléphone mobile et à l'exposition aux CEM chez les humains", mettent en garde les auteurs.

Paul Benkimoun


Le débat est donc relancé. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 11:35 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Décembre 2009, 14:46
Messages: 237
En gros c'est toujours pareil : on teste des trucs sur des souris, mais ça sert à rien vu que de toute façon c'est pas comparable à ce qui pourrait résulter chez les humains, qu'on sait pas, ya des doutes, etc... Perte de temps et d'argent, mais bon ça occupe les chercheurs...
Enfin bon, l'info permet tout de même de savoir qu'on peut soigner Alzheimer chez les souris, grâce aux téléphones portables, chouette alors...

_________________
Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 12:04 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Si c'est testé sur certains animaux et pas d'autres c'est pas un hasard non plus ...
Et c'est la première phase, plus tard viennent les tests humains.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 17:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Jell-O a écrit:
En gros c'est toujours pareil : on teste des trucs sur des souris, mais ça sert à rien vu que de toute façon c'est pas comparable à ce qui pourrait résulter chez les humains, qu'on sait pas, ya des doutes, etc... Perte de temps et d'argent, mais bon ça occupe les chercheurs...

Tu considères vraiment les tests sur les animaux comme une perte de temps totale, et qu'il faudrait toujours commencer par des tests sur les humains ? :?

Il me semble que les tests humains sont beaucoup plus compliqués à organiser, non seulement à cause des considérations éthiques mais aussi parce qu'ils coûtent beaucoup plus cher et prennent plus de temps.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 11:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Décembre 2009, 14:46
Messages: 237
Je vois pas en quoi c'est plus éthique de charcuter un animal... Il ressent lui aussi la douleur. Il existe des méthodes alternatives comme les tests sur cultures de cellules humaines qui sont bien plus fiables puisque sur une base humaine.

_________________
Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 12:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 11 Décembre 2009, 10:11
Messages: 157
Jell-O a écrit:
Je vois pas en quoi c'est plus éthique de charcuter un animal... Il ressent lui aussi la douleur. Il existe des méthodes alternatives comme les tests sur cultures de cellules humaines qui sont bien plus fiables puisque sur une base humaine.


Oui tout à fait d'accord. On a tendance à les utiliser comme des objets. Les tests sur les animaux sont également pratiqués pour les cosmétiques et là c'est totalement inutile. D'ailleurs l'Union Européenne à voté une directive (11 septembre 2004) qui n'a toujours pas été transposée en droit français. En effet, les lobbys des cosmétiques sont bien sûr farouchement opposés. En tout cas moi je n'achète aucune marque de maquillage et autre qui pratique des tests sur les animaux :evil:.

_________________
惚れた欲目に痘痕もえくぼ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 13:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Jell-O a écrit:
Je vois pas en quoi c'est plus éthique de charcuter un animal... Il ressent lui aussi la douleur. Il existe des méthodes alternatives comme les tests sur cultures de cellules humaines qui sont bien plus fiables puisque sur une base humaine.

Oui et non. Notre technologie n'est pas suffisament évoluée pour qu'on puisse se passer des tests sur le vivant, et faire directement les expérimentations sur des logiciels de simulation ou sur organes/tissus qu'on ferait pousser in vitro...
... Pour la simple et bonne raison qu'un organisme vivant est quelque chose d'extrêmement complexe, le fruit d'une multitude d'interactions difficiles à anticiper ; des tests réalisés sur des cellules humaines n'ont donc pas de vraie intérêt dans la mesure où ils ne donneraient qu'un aperçu très simplifié de la réalité. Par exemple, ils ne mettront pas en évidence les répercussions que peut avoir un principe actif sur l'ensemble de l'organisme, ou sur le fonctionnement de certains organes... répercussions que la théorie ne permettait pas de soupçonner.


Dans un protocole de sécurité, les test in vivo sur les animaux servent à étudier les bénéfices et effets secondaires que peut avoir un produit sur l'être humain. Mais comme l'a dit Paul Binocle, le protocole expérimental ne s'arrête pas là et les médecins ne se contentent pas d'extrapoler les résultats obtenus sur l'être humain. D'autres tests seront effectués par la suite (dont quelques uns pratiqués sur des volontaires), pour confirmer que le produit possède bien les mêmes effets sur l'Homme que ceux observés sur les souris.

Et comme j'ai l'habitude de dire : ce sont ces mêmes personnes qui reprochent aux scientifiques de faire tester les médicaments sur les animaux, qui seraient les premières à se plaindre et à pointer du doigt un non-respect des règles de sécurité en cas de soucis avec le dit-médicament. Donc bon... :think:


Bref. Je ne dis pas que les tests effectués sur les animaux sont une bonne chose ; ils ne le sont clairement pas, et à terme on devra s'orienter vers d'autres modes d'expérimentations. Je dis juste qu'ils sont un mal nécessaire dans la médecine actuelle.
Ils devraient juste être utilisés à bon escient, quand ils se justifient vraiment (ce n'est pas le cas à mes yeux de la recherche en cosmétiques) et que les solutions alternatives sont inefficaces. Et les souffrances de l'animal devraient être réduites autant que possible...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 14:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
C'est possible... mais je me demande s'il y a une réelle volonté des chercheurs ou des laboratoires de vraiment s'y mettre, de mettre en oeuvre ce type de méthodes quand elles existent et de les rechercher sérieusement si elles n'existent pas.
Je sais qu'il existe une association de scientifiques qui militent dans ce but ( j'ai oublié son nom... ça me revenir... :shifty: ), mais clairement, il me semble qu'ils sont surtout pris pour des "marginaux".

Je pense que la plupart du temps, les chercheurs sont tellement pris par leur travail qu'ils ne se posent même plus la question et choisissent la solution de facilité.
Et quand on voit qu'on dissèque encore au lycée ( alors qu'un livre bien illustré suffirait amplement ) je crainds que cela ne soit pas près de changer... parce qu'on fini par mettre dans la tête des enfants que la vie d'une souris, ce n'est pas si "important" et qu'on peut y mettre fin juste pour les besoins d'un cours. :eh:


Citer:
Les tests sur les animaux sont également pratiqués pour les cosmétiques et là c'est totalement inutile. D'ailleurs l'Union Européenne à voté une directive (11 septembre 2004) qui n'a toujours pas été transposée en droit français. En effet, les lobbys des cosmétiques sont bien sûr farouchement opposés. En tout cas moi je n'achète aucune marque de maquillage et autre qui pratique des tests sur les animaux


Normalement, cette directive est sensée s'appliqué depuis le 31 mars 2009... Sensée... :roll:
Moi non plus, autant que faire se peut, je n'achète pas testé... Mais bon, j'ai l'impression que là encore, la "majorité silencieuse" s'en moque un peu. Elle croit surtout dans les pubs idiotes qui lui disent qu'elle le vaut bien... :?
Sans compter les amalgames entre le simple respect de la vie et de tout être vivant, qui pourtant semblerait couler de source, et des activismes "durs" et souvent déformés par les médias... Même des manifs avec des pancartes un peu choc, bientôt ça sera assimilé du terrorisme ( ben oui, ça fait peur et ça culpabilise... :crazy: ).

Je suis pas sûre que les mentalités évoluent bien vite en ce sens... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 15:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
C'est possible... mais je me demande s'il y a une réelle volonté des chercheurs ou des laboratoires de vraiment s'y mettre, de mettre en oeuvre ce type de méthodes quand elles existent et de les rechercher sérieusement si elles n'existent pas.

Ça dépend des individus et des laboratoires... C'est d'ailleurs bien pour cette raison que le dernier paragraphe était au conditionnel ("ils devraient être utilisés à bon escient")... :think:

Mais c'est un autre problème. Mon message visait juste à expliquer pourquoi on ne pouvait pas -encore- se passer de l'expérimentation animale à l'heure actuelle...
Que les choses ne se passent pas comme elles devraient idéalement se passer en matière de protection animale, ce n'est pas moi qui irait dire le contraire.

Chimère a écrit:
Je sais qu'il existe une association de scientifiques qui militent dans ce but ( j'ai oublié son nom... ça me revenir... :shifty: ), mais clairement, il me semble qu'ils sont surtout pris pour des "marginaux".

Je pense qu'il s'agit du GIRCOR (Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche). Sans aller jusqu'à dire qu'ils sont marginaux, oui, ils sont minoritaires...
Je pense plutôt que la majorité des chercheurs, sans forcément tomber dans la solution de facilité, essayent de faire au mieux suivant leurs valeurs et principes... mais j'imagine qu'ils ont d'autres choses en tête et d'autres priorités.

Chimère a écrit:
Normalement, cette directive est sensée s'appliqué depuis le 31 mars 2009... Sensée... :roll:

Comme beaucoup de choses dans le domaine de l'environnement ou de la protection de la nature... On a beaucoup de velléités et de déclarations de bonnes intentions, mais pas grand chose au final.

Chimère a écrit:
Je suis pas sûre que les mentalités évoluent bien vite en ce sens... :think:

Elles évoluent (ils suffit de voir les progrès en matière de reconnaissance des droits des animaux depuis une centaine d'année), mais à leur rythme... C'est-à-dire lentement.
L'ahimsa a mis du temps pour s'imposer en Inde il y a 3000 ans, elle prendra son temps avec les Occidentaux aussi...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 15:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je pense qu'il s'agit du GIRCOR (Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche).


Possible... :think:

Citer:
Elles évoluent (ils suffit de voir les progrès en matière de reconnaissance des droits des animaux depuis une centaine d'année), mais à leur rythme... C'est-à-dire lentement.


Justement... c'est pour ça qu'il faut faire tout ce qu'il est possible de faire pour que ça aille plus vite, je ne suis pas sûre qu'on est 3000 ans devant nous, déjà... Parce que je ne pense pas que ça se fasse "tout seul"... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze