Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 09:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 10:19 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau


Citer:
Canada - Des neurologues de l’université de Toronto ont découvert que l’activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.

Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en 2 catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l’activité de leur cerveau durant les tests. L’épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.

Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l’empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d’anticiper l’avenir.

Selon les conclusions des auteurs de l'étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s’attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s’active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l’imprévu que le cerveau d’une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S’il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu "a voulu que cela arrive". Il n’y a alors pas de question à se poser, d'où une activation moindre de cette région du cortex.

Source: Maxiscience
http://www.maxisciences.com/croyance/la ... t5242.html
Je vois bien une phrase de Freud pour définir cette étude moi.
Citer:
La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. "S Freud"

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 10:57 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Pas sûr de voir le lien avec la citation de Freud (à moins que la croyance en un être supérieur puisse être considérée comme une pulsion ? :think: ).

La manière dont l'article est formulé présente presque cela comme un défaut, du style "le cerveau des croyants n'est pas aussi actif que celui des athées", ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l'étude :

Citer:
En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ? Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.

Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ; on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.

La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique, qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...


;)

Source : PourLaScience.fr

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 12:35 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Paul Binocle a écrit:
(à moins que la croyance en un être supérieur puisse être considérée comme une pulsion ? :think:

C'est tout à fais mon avis.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 15:33 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Personnellement ce qui me gêne un peu avec ce genre d'études, c'est de contribuer (volontairement ou involontairement) encore plus au clivage entre croyants et athées :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 18:46 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
Linele a écrit:
Personnellement ce qui me gêne un peu avec ce genre d'études, c'est de contribuer (volontairement ou involontairement) encore plus au clivage entre croyants et athées :?


D'autant plus qu'à mon sens tout individu est un croyant depuis sa naissance jusqu'à sa mort, qu'il s'auto-range dans le moule sceptique ou non. La croyance est une nécessité. Un très bon exemple consiste à observer les caractéristiques des autistes surdoués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 18:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
C'est une observation pertinente, Orphée mais... aurais-tu l'amabilité de la développer ? ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 23:15 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 22 Janvier 2010, 00:20
Messages: 48
Avec plaisir 8-)

J'ai vu une emission traitant des surdoués autistes. On observe que cette grande compétence dans un domaine particulier (la capacité à dessiner avec des détails incoyables, la capacité à jouer de la musique complexe, la capacité à effectuer des opérations ...) est "malheureusement" liée à l'incapacité de supporter un environnement complexe sur plusieurs plans.
On pourrait supposer que tout sur-développement de capacités se fait au détriment d'une autre zone. C'est globalement vrai: les cons sont rarement cons en tout ;)
Mais la réalité semble un peu plus compliquée: en fait, le cerveau humain -et particulièrement celui des autistes surdoués - est une zone qui stocke des milliards d'informations mais les isole afin d'en extraire la moyenne nécessaire, celle qui nous rend -nous "normaux"- , c'est à dire capables de gérer à peu près correctement notre environnement.
Pour exemple, un simple conducteur d'automobile pas trop alcoolisé analyse une multitude de facteurs pour se rendre du point A au point B: la distance, la vitesse, la vue, le bruit ...
Si ce monsieur devenait un surdoué des sens, il en serait à analyser la couleur du feu afin de la ranger dans le bon degré de couleur, à calculer la distance exacte de freinage selon l'état visuel -préalablement mémorisé- des pneus, à évaluer la consommation d'essence selon la force qu'il appliquerait à son pied et la pente ... bref, il n'aurait aucune chance d'aller bien loin.
Les êtres ordinaires ne se contentent donc en apparence que de faire des calculs grossiers mais ces calculs leur permettent d'aller quelque part dans un temps raisonnable et avec des risques minimes.
Bien évidemment, dans une vie moins technique (un africain dans la brousse par exemple) on ne change rien au problème, voire on l'amplifie 8-)

Mais quel rapport avec la croyance ?
Une différence notable entre un surdoué autiste -notez que Einstein est souvent considéré comme un demi-autiste- et nous consiste à pouvoir "avancer" dans un monde complexe. Pour ce faire, notre base intellectuelle élimine les détails embarassants: elle utilise la foi en avancant que ça devrait marcher en raison de la moyenne des informations.
Si elle ne le faisait pas, elle douterait de chaque chose et n'avancerait pas.
Les informations en question peuvent même être fausses, cela n'a pas tant d'importance en fait, seule la direction compte.
C'est pourquoi, quand on a compris ce principe, on peut mieux concevoir qu'un placébo guérisse ou qu'une erreur conduise à une découverte majeure: les "sots" ou les "inconscients" nous permettent de nous dépasser.
Pire, on peut encore élargir plus loin: la véritable intelligence produirait non pas une bonne analyse des phénomènes mais une succession d'erreurs qui permettrait au monde d'exister. Pour être plus précis, le rationnalisme ( la logique) deviendrait alors la construction inerte (la forme) d'une intelligence erratique (l'esprit). En d'autres mots, l'intelligence serait la capacité à sortir de sa forme, la forme la marque sans vie de l'intelligence.
Je sais, je sais ... bien peu rentreraient dans ce genre de discours :roll:
Pourtant, si on regarde sous cet angle, on trouve énormément de solutions.

C'était la minute direct live d'Orphée . Fautes, syntaxe et tout le reste ... désolé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2010, 23:43 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Une "étude" débile de plus... Autant j'approuve les études sur les EMI car reconnues par le corps médical, mais ce genre "d'études"... No comment.

Pour rejoindre Orphée, je dis à chacun:
- son "Dieu"
- son "paradis"
- son "enfer"
Les guillemets sont volontaires. Car chacun a son vocabulaire. Et je n'ai aucune éducation religieuse, donc je n'y connais rien. Mais....

[HS]
Je fais parti des personnes qui sont convaincu qu'il y a quelque chose après. Sinon, où irait notre esprit/âme (appelez ça comme vous voulez)? J'imagine qu'il a besoin d'un véhicule (un corps). Et ce n'est pas avec nos 5 malheureux sens (9 sens pour les puristes) que l'on peut apréhender tout ça. La preuve? Les autres espèces vivantes perçoivent les choses différemment des Humains.
[/HS]

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 01:17 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Avec l'accord de Diogène, j'ai rouvert le sujet. Pour éviter que la discussion dérape, je rappelle le règlement du forum au sujet des religions :

Citer:
5) En dehors des aspects en rapport avec le monde du paranormal (vie après la mort, conspirations, ...), ce forum n'est pas l'endroit adapté pour parler de religion ou de politique.

Les discussions sur ces sujets créent souvent des tensions inutiles entre membres et sortent de la thématique abordée ici. Il existe des forums spécialisés pour en débattre, faites-le là-bas plutôt qu'ici.


Je pense que ce sujet est intéressant et pertinent dans le contexte d'un forum sur le paranormal, mais évitez de le faire dévier en querelle sur la religion. Je vous rappelle que ce forum est basé sur le respect mutuel et la tolérance et qu'il y a des croyants parmi nous. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 12:01 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Sinon, où irait notre esprit/âme (appelez ça comme vous voulez)?
Avant de se poser cette question il convient de démontrer sans faille l'existence de cet esprit/âme non ? :mrgreen:

Citer:
on peut mieux concevoir qu'un placébo guérisse
Une précision qui a son importance:
Un placébo ne guérit pas puisqu'il répond à des sensations, du psychosomatisme, du subjectif.
Un placébo ne guérit rien, c'est la réponse adaptée à quelque chose qui n'existe pas, et comme il n'a aucune efficacité de son côté le tout fonctionne.
En fait, on soigne rien avec rien. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze