Nous sommes actuellement le 25 Novembre 2017, 06:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juillet 2009, 00:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5172
Localisation: La ville aux cent clochers
La philosophie de Paranormal-Encyclopédie


L'encyclopédie


Le but premier de ce site est d'informer ses lecteurs sans chercher à leur imposer un point de vue. Beaucoup de sites sur le paranormal ont en effet un parti pris : pour choquer ou faire rever leurs lecteurs, ou pour les conforter dans leurs opinions, ils ne présentent qu'une vision tronquée des phénomènes paranormaux, en occultant certains faits pour privilégier l'aspect surnaturel par exemple. Il n'est ainsi pas rare de trouver des sites web présentant comme authentiques des canulars avoués depuis des années. Dans les cas les plus extremes, le contenu de ces sites peut constituer de la désinformation pure et simple et ne viser qu'à attirer un maximum de visiteurs sur le site pour maximiser les revenus de son créateur.

A l'opposé, les sites sceptiques et de debunking ne présentent également bien souvent qu'un unique point de vue et ne décrivent pas tous les aspects d'un thème paranormal : là encore, le parti pris des rédacteurs les poussera fréquemment à n'aborder qu'une seule partie d'un phénomène paranormal ou à en passer certains aspects encore inexpliqués sous silence. De plus, meme lorsque les études et enquête n'ont pas été biaisées, le simple fait qu'elles soient associées aux mots "debunking", "scepticisme" ou "zététique" poussera de nombreux amateurs de paranormal à ne pas les lire ou à ne pas prendre leur contenu au sérieux.

Dans un cas comme dans l'autre, le lecteur de ces sites n'aura pas été correctement informé : ils n'auront été exposés qu'au point de vue de leurs auteurs ou au point de vue le plus profitable à leurs auteurs.


L'objectif de cette encyclopédie est avant tout d'informer ses visiteurs en leur proposant des articles neutres et objectifs résumant ce qui a été écrit sur internet et dans la littérature à propos de sujets en rapport avec le paranormal.

Le but recherché par son équipe de rédaction n'est donc pas de générer de nouvelles informations, en réalisant des enquêtes sur le terrain par exemple, mais bien de présenter une synthèse de ce qui a été écrit sur des sujets paranormaux : son objectif n'est pas de promouvoir un point de vue ou un autre mais de réunir les informations nécessaires pour que les lecteurs puissent se forger leur propre opinion sur un sujet donné, en toute connaissance de cause.

C'est là l'origine du surnom originel de ce projet : "Crossroads", son objectif étant de se trouver à la "croisée des chemins" entre deux points de vue opposés sur le paranormal.


Est-il réellement possible pour une seule personne de traiter d'un sujet paranormal sans le moindre biais ? Vraisemblablement pas.
Pour cette raison, l'équipe de rédaction rassemble des personnes de sensibilités et de croyances différentes, de façon à partager des points de vue différents.
C'est également pour cette même raison que ce forum a été créé : il s'agit avant tout d'un lieu de discussion du contenu des articles de l'encyclopédie visant à nous permettre de les compléter et de les rendre aussi objectifs que possibles. Il a été fait pour que les lecteurs de l'encyclopédie puissent participer à son amélioration en signalant les informations manquantes aux articles.


Le forum


Indépendamment des discussions sur le contenu des articles de l'encyclopédie, ce forum sera vraisemblablement amené à devenir un lieu de discussion sur le paranormal en général, comme de nombreux autres forums existant actuellement. Nous aimerions qu'il soit, par cet aspect-là également, "à la croisée des chemins" et que différents points de vue y soient représentés dans une ambiance d'ouverture d'esprit et de respect mutuel.

Ceci ne signifie bien entendu pas que nous souhaitons qu'il soit permis d'y dire tout et n'importe quoi : si ce forum est consacré au paranormal, il privilégie cependant une approche sérieuse et objective du sujet. Aussi le prosélytisme (qu'il soit volontaire ou fait involontairement en toute bonne foi) ne sera pas le bienvenu ici. Il est également demandé aux participants de suivre le principe "la charge de preuve appartient à celui qui affirme" : ils doivent éviter autant que possible d'affirmer des choses s'ils ne peuvent en apporter une preuve et de marquer clairement la distinction entre les faits et leurs opinions.

Il convient par exemple d'écrire "je crois que le monstre du Loch Ness est un dinosaure" et non "le monstre du Loch Ness est un dinosaure", à moins de pouvoir en apporter la preuve.
Quiconque a passé quelques heures à recherches des informations sur des thèmes "paranormaux" sur internet se sera aperçu qu'on y trouve tout et son contraire, généralement sans qu'une preuve quelconque soit avancée. Une approche sérieuse du paranormale nécessite donc que l'on se base sur des preuves tangibles ou des sources fiables, et que l'on évite la diffusion d'informations erronées en les faisant passer pour véridiques.


Les messages du type "Pourquoi êtes-vous si sceptiques alors que c'est un forum sur le paranormal ?" seront donc supprimés. Une étude sérieuse des faits et une volonté de rigueur n'est en aucun cas synonyme d'un rejet systématique de la possibilité d'existence des phénomènes paranormaux, bien au contraire.

Cette rigueur ne doit cependant pas se traduire par un scepticisme forcené : il est demandé aux membres de faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit, ainsi que d'être constructifs dans leurs messages.

Un message comme "Le monstre du Loch Ness n'existe pas tout le monde sait ça !" n'apporte par exemple rien à personne. Il s'agit encore une fois d'un opinion et non d'un fait et, en l'absence de sources et d'éléments soutenant ce point de vue, le message n'apprend rien à personne. Les règles du principe de charge de preuve et de la non-confusion entre faits/opinions s'appliquent dont également aux partisans du scepticisme.

Dans une telle situation, il serait finalement préférable de poster un message comme "Le monstre du Loch Ness n'existe à mon avis pas, pour les raisons X et Y".


Nous sommes toutefois d'avis qu'en majorité, les amateurs de paranormal sont des personnes raisonnables et ouvertes d'esprit, capables de débattre et de défendre leur point de vue sans en venir à des attaques personnelles.

_________________
"Do not let your children wander near old cemeteries," experts say ; "they would become strange cackling little things.''


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze