Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 07:52 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Vous savez tous combien je m'inquiète du sort de ces nombreux jeunes sans connaissance qui se lancent tête la première dans le monde du paranormal. Par expérience personnelle, ce sont des personnes qui ont besoin de ressentir une frontière entre ce qui est vrai et ce qui est faux, afin de pouvoir s'ériger dans la vie. Avec beaucoup de tristesse, j'ai assisté à l'effondrement de trop de ces enfants, qui, complètement englouti par des théories conspirationnistes et farfelues, sont devenus paranoïaque, dépressif, semi-schizophrène.

Ce sont les raisons qui me poussent à suggérer un portail dédié à la jeunesse, qui d'habitude n'a pas la possibilité de s'exprimer sur les sites sérieux. Sans repère, ils surfent sur des forums débilisants et prompts au fantasmagorique.

Ma proposition est toute simple, si toutefois il est matériellement possible de la réaliser (et temporellement) : proposer un accès à des articles "vulgarisés", plus accessible. Evidemment, je sais que notre manque de temps n'est pas favorable à cette idée. J'aimerais simplement que l'on la garde en tête et qu'on y revienne peut-être un jour où des membres actifs et aptes à prendre en charge ces synthèses apparaissent en nombre suffisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 18:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je me suis permis de diviser ton message du sujet initial dans lequel il se trouvait, le débat mérite un topic à part entière.

Trotmany a écrit:
Vous savez tous combien je m'inquiète du sort de ces nombreux jeunes sans connaissance qui se lancent tête la première dans le monde du paranormal.

C'est tout à ton honneur. ;)

Trotmany a écrit:
Ce sont les raisons qui me poussent à suggérer un portail dédié à la jeunesse, qui d'habitude n'a pas la possibilité de s'exprimer sur les sites sérieux. Sans repère, ils surfent sur des forums débilisants et prompts au fantasmagorique.

Ma proposition est toute simple, si toutefois il est matériellement possible de la réaliser (et temporellement) : proposer un accès à des articles "vulgarisés", plus accessible.

Qu'entends tu par la "jeunesse" ?

Si tu as à l'esprit des jeunes âgés de plus de 12 ans, je pense que les articles sont suffisamment vulgarisés pour leur être accessibles. Ceux qui auront envie de recueillir des informations fiables et complètes sur le paranormal viendront d'eux même.
Dans tous les cas, je ne suis pas certain que niveler par le bas en essayant de se mettre à la portée du kévin moyen soit une bonne idée... et ce même si on essaye de toucher un public de jeunes. Regarde les magazines scientifiques pour ados, comme Science et Vie Junior : leurs articles sont (à mon avis) plus complexes que ceux de l'Encyclopédie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 18:10 
Lost in translation
Lost in translation
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Septembre 2008, 22:08
Messages: 157
Sur la même lancée qu'Ar Soner : est ce qu'un message destiné aux jeunes, en page d'accueil ne serait déjà pas un bon moyen de leur expliquer ta démarche ?
Une sorte d'avertissement qui leur serait spécifiquement destiné, les mettant en garde sur les dangers légitimes que tu as soulevés.

_________________
"Oh ! Oh !" s'exclama-t-il en portugais, car c'était là sa langue maternelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 19:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je trouve l'idée de Raizen assez bonne. En fait, ce serait une sorte de texte qui dirait de faire la part des choses au sujet des articles qui sont publiés ici... histoire de relativiser un peu ! Leur dire, en gros, de ne pas tout prendre pour argent comptant. C'est bien comme ça que tu voyais la chose ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 19:49 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Sur la même lancée qu'Ar Soner : est ce qu'un message destiné aux jeunes, en page d'accueil ne serait déjà pas un bon moyen de leur expliquer ta démarche ?
Une sorte d'avertissement qui leur serait spécifiquement destiné, les mettant en garde sur les dangers légitimes que tu as soulevés.

Même s'ils sont les plus vulnérables, je ne sais pas si un message adressé uniquement aux jeunes est une bonne idée. Je pencherais plutôt pour un message de mise en garde général, avec peut-être une ou deux phrases adressées spécifiquement aux plus jeunes.

En ce qui concerne le contenu de l'encyclopédie, je pense aussi qu'il est assez simple pour être accessible pour à peu près n'importe qui. Je ne sais pas à quelle tranche d'âge Trotmany pensait mais les articles actuels me semblent compréhensibles pour les douze ans et plus. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'internautes "non-accompagnés" plus jeunes susceptibles de visiter un site sur le paranormal.

Ceci dit, cela soulève une autre question : celle de la limite d'âge sur le forum...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 19:56 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Citer:
Dans tous les cas, je ne suis pas certain que niveler par le bas en essayant de se mettre à la portée du kévin moyen soit une bonne idée...

En fait, il s'agirait avant tout d'une question de vocabulaire et de concision dans le développement. Les articles tels qu'ils sont présents sur l'encyclopédie n'ont pas besoin d'être fort élagués et tous ne devraient pas être transférés dans un portail "junior". Simplement, peut-être, proposer les termes généraux accompagnés de quelques exemples significatifs et soutenu par un style direct moins conventionnel.

Enfin, ceci n'est jamais qu'une proposition...

Pour ce qui est de l'âge, je pensais surtout à l'adolescence : 12 - 20 (moyenne 16) ans.

Citer:
Si tu as à l'esprit des jeunes âgés de plus de 12 ans, je pense que les articles sont suffisamment vulgarisés pour leur être accessibles.

Moi qui suis dans l'éducation, je peux t'assurer que très peu de ces jeunes pourraient arriver à la fin des articles sans éprouver de grosses difficultés de compréhension.

La question qui se pose alors est celle-ci : "Est-ce intéressant de donner une telle importance à cette tranche d'âge". Tout ce que je peux répondre, c'est qu'ils se posent mille questions sur ces phénomènes inexpliqués qu'ils ne maîtrisent pas intellectuellement.

Maintenant, je suis conscient que l'idée demanderait beaucoup d'efforts et de temps, que nous n'avons pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 20:25 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Moi qui suis dans l'éducation, je peux t'assurer que très peu de ces jeunes pourraient arriver à la fin des articles sans éprouver de grosses difficultés de compréhension.

Oui mais, si je ne me trompe pas, tu travailles précisément avec des enfants en-dessous de la tranche d'âge dont il est question ici. :P

Encore une fois, je n'ai pas l'impression que le vocabulaire utilisé dans la plupart des articles de l'encyclopédie soit particulièrement complexe (très honnêtement j'ai même l'impression que c'est ton article Baguette magique qui est le plus susceptible de poser des problèmes de compréhension auprès d'un public très jeunes).
Il ne l'est en tout cas pas davantage que celui utilisé sur les autres sites sur le paranormal, qui semblent pourtant avoir du succès auprès des 12-20 ans.

Je ne pense de toute façon pas que l'on rendrait service à ces jeunes/que l'on parviendrait à les intéresser au contenu du site si on leur en proposait une version volontairement "simplifiée".

J'aimerais de plus faire remarquer que faire un site sur le paranormal spécifiquement adressé à des très jeunes pourrait nous exposer à des ennuis légaux que je préférerais personnellement éviter dans la mesure du possible.

Citer:
La question qui se pose alors est celle-ci : "Est-ce intéressant de donner une telle importance à cette tranche d'âge". Tout ce que je peux répondre, c'est qu'ils se posent mille questions sur ces phénomènes inexpliqués qu'ils ne maîtrisent pas intellectuellement.

En plus de ce qui a été dit plus haut, il me semble très probable qu'un intérêt pour les phénomènes inexpliqués à cet âge-là soit davantage motivé par une recherche de fantastique que par une recherche d'informations neutre et/ou objectives ou une recherche d'explications. Il est bien possible que je me trompe mais, si ce n'est pas le cas, je crains que le concept même d'une "encyclopédie" soit totalement inadapté à ce public.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 28 Novembre 2008, 21:48 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Je suis pour un message d'avertissement, finalement trop peu de sites, et même de revues, à part Top secret, le font. Ca me fait penser à des jeunes de 18 ans en philo, dont le prof nous avait avoué qu'ils venaient le voir à la fin du cours, pour demander si comme le disait Descartes selon eux, il y avait un second monde immatériel, et que finalement nous n'avions pas la perception de ce monde. Imaginez leur tête quand le prof leur a dit que ce monde n'était que réflexion, ce prof nous avait même avoué que des élèves avaient été fragilisé psychologiquement, jusqu'à ne plus pouvoir aller en cours de philo. :s

Le paranormal aussi doit être pris avec de telles pincettes.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 09:51 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Citer:
(très honnêtement j'ai même l'impression que c'est ton article Baguette magique qui est le plus susceptible de poser des problèmes de compréhension auprès d'un public très jeunes).


D'une manière générale, je ne prétend pas avoir lu tous les articles de l'encyclopédie et de pouvoir leur donner à tous une appréciation en terme de lisibilité. Mais je me souviens d'un "paralysie du sommeil", par exemple, qui n'était pas d'une évidence flagrante. Je suis le premier à reconnaitre que beaucoup de mes articles ne sont pas évidents.

D'où ces questions : Des articles comme "baguette magique" poseront-ils des problèmes ? Faut-il préférer les décliner en deux versions ou en une plus "simple" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et les jeunes ?
MessagePublié: 29 Novembre 2008, 12:46 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Paul Binocle a écrit:
En plus de ce qui a été dit plus haut, il me semble très probable qu'un intérêt pour les phénomènes inexpliqués à cet âge-là soit davantage motivé par une recherche de fantastique que par une recherche d'informations neutre et/ou objectives ou une recherche d'explications. Il est bien possible que je me trompe mais, si ce n'est pas le cas, je crains que le concept même d'une "encyclopédie" soit totalement inadapté à ce public.


J'y pensais hier, à tout ça...Je pense qu'en premier lieu, le jeune de base, dans les 12-16 ans, est attiré par le visuel...Un site au design épuré comme celui-ci ne va pas forcément capter son attention, à moins qu'il soit déjà quelqu'un de réfléchi à la base (et alors, je ne vois pas de problème de compréhension). Sinon, il/elle va préférer d'emblée des sites au design qui va lui parler, peuplé de dragons, de zitis ou de n'importe quelle autre chose qui sera en adéquation avec ce qui l'interesse.
En gros, je pense aussi que le côté "encyclopédie", quelque soit la teneur des articles, ne va pas forcément convenir...
De plus, je ne suis pas sûre qu'interessée par un aspect particulier, parce qu'il fait rêver, un site objectif puisse contenter...La majorité des personnes que je connais sur le web dans le monde wicca-paganisme ne veulent pas de renseignements objectifs. Ils sont beaucoup à vouloir penser que Garner a eu une super-illumination qui lui a permis de restituer intacte l"ancienne religion" et que toute personne qui dit ou pense le contraire est obtue ou menteuse...
A partir de là, le mieux que l'on puisse faire, c'est faire de notre mieux avec un but précis sans forcément se préoccuper à outrance de qui viendra lire.
Cependant, l'idée d'un avertissement destiné aux moins de 18 ans n'est pas mauvaise du tout, je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze