Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 17:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Légendes du Québec
MessagePublié: 26 Octobre 2009, 18:41 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Un petit article sur des légendes du Québec, peu connues en Europe :

Citer:
Fantômes et superstitions

Marie-France Bornais

26/10/2009 08h56

Marie-Ève Ouellet, présidente-directrice générale des Services historiques Six-Associés, fait remarquer que Québec est riche en légendes, plusieurs appartenant à la culture canadienne-française comme les loups-garous, les feux follets et toutes sortes de créatures imaginaires.

« Jusqu’à il y a un siècle, les gens croyaient aux esprits, aux personnages qui sont fantastiques dans notre mentalité d’aujourd’hui. Au cours de notre visite Trésors et superstitions, on montre un article de La Gazette de Québec qui fait état d’un loup-garou aperçu près de Kamouraska. Quand on fait des recherches, c’est capoté tout ce qu’on trouve! »

« À Québec, on a le fantôme de Frontenac, réputé pour hanter le site de l’ancien Château Saint-Louis, où se trouve maintenant le Château Frontenac. L’histoire de la Dame Blanche, à Beauport, est aussi une histoire de revenants. Le diable apparaît très souvent dans les légendes, sous une forme ou sous une autre. »

Marie-Ève Ouellet considère qu’il n’y a pas plus de fantômes à Québec qu’ailleurs, mais que les soirées et le vent d’automne donnent à la ville une atmosphère lugubre et ... « vraiment le fun » qui plaît aux amateurs d’histoires étranges et mystérieuses.

Son entreprise, spécialisée dans les visites thématiques, a mis en place un circuit spécial faisant état des superstitions et des trésors de la ville de Québec. Elle est animée par Philibert, un chasseur de trésors vivant dans les années 1890.

Élisabeth II témoin: Enterrée vivante

La cathédrale Holy Trinity, première cathédrale anglicane à être construite hors de l’archipel britannique est, paraît-il, hantée des catacombes au clocher. On dit que la reine Élisabeth II elle-même, en visite à Québec en 1987, signala l’apparition d’une femme entre les deux colonnes du jubé se trouvant en face du fauteuil royal. Il s’agirait du spectre d’Iris Dillas, morte en 1830 après avoir été enterrée vivante.

Trois-Pistoles: L’âme d’un commis voyageur


Connue de tous les paroissiens, la Maison hantée du chemin de la Grève de la Pointe fait maintenant partie du circuit des légendes élaboré par la Corporation touristique des Basques. Construite en 1830, la maison servait autrefois de poste de transfert pour les pilotes du Saint-Laurent et une taverne y avait été aménagée. Un soir de tempête, un commis voyageur y fut assassiné sous motif de vol. Les témoins décidèrent de cacher le crime en enterrant le corps dans le sous-sol. Ils ne furent pas tranquilles bien longtemps, car l’âme du commis voyageur fit bientôt son apparition, réclamant qu’on transporte la dépouille au cimetière. Des cris et des bruits étranges se mirent de la partie, décourageant qui que soit d’occuper les lieux.

Isle-aux-Grues: Le p’tit bonhomme sans tête

Un étrange personnage a terrorisé pendant 30 ans la croisée du chemin du Roy et de la côte de la Haute-ville, à l’Isle-aux-Grues : le p’tit bonhomme sans tête. Les témoignages situent son apparition au début des années 1800. Le nain sans tête, vêtu d’un habit noir et d’un pantalon gris, ne disait jamais rien et rôdait à la tombée du jour. Le dernier à l’avoir vu s’appelait Louis Lebel, qui le rencontra en revenant d’une soirée bien arrosée. « Tentant de se débattre contre cette horrible créature qui semblait arriver de nulle part, il prit ses jambes à son cou et sauta en bas d’un cap qu’on appelle aujourd’hui le Cap à bonhomme », raconte Édith Rousseau, coordonnatrice de la Corporation de développement touristique de l’Isle-aux-Grues.

Buttes-à-Nepveu: La Corriveau

Marie-Josephte Corriveau, née dans une ferme de Saint-Vallier de Bellechasse, fut pendue sur les Buttes-à-Nepveu (près de l’actuel parc Jeanne-d’Arc) en 1763. Elle fut accusée d’avoir tué son mari à coups de hache. Conformément à la coutume britannique, on enferma son corps dans une cage de fer, qui fut suspendue à une croisée des chemins de Lauzon. Son destin tragique a été immortalisé dans le roman Les anciens Canadiens et, encore aujourd’hui, le doute plane sur sa culpabilité.


Source : Le journal de Québec

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Légendes du Québec
MessagePublié: 27 Octobre 2009, 11:00 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Merci pour ces quelques légendes. C'est en effet toujours intéressant de savoir ce qui se passe en dehors de nos contrées ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Légendes du Québec
MessagePublié: 27 Octobre 2009, 13:46 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Pour la maison "hantée" de Trois-Pistoles (C'est dans ma région ça!), on peut la voir lorsqu'on roule le long de la route principale. Elle se trouve un peu à l'écard de la route, dans un champ abandonné, juste sur le bord du fleuve. En fait, il ne reste que les murs de pierres. Il y a aussi la légende sur la construction de l'église de cette ville qui me semble plus intéressante, car ça parle du diable en personne qui aurait "participé" à sa construction. Faut dire que son architecture étrange est très intéressante.

Naturellement, les légendes québécois mêlent souvent un peu de tout. Il n'est pas rare de trouver des petits bouts d'histoires d'autochtones, des bouts concernant la religion, et de légendes d'origine européenne dans la même légende.

J'essaierai de vous en trouver de ma région quand j'aurai le temps cette semaine, dont la fameuse légende du diable et de l'église de Trois-Pistoles.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze