Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 06:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:30 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Vous touchez là - enfin - un point qu'il m'était venu à l'esprit depuis plusieurs semaines au sujet de l'Encyclopédie : celui de la fréquente confusion entre neutralité et objectivité.

Je développerai plus tard, là, j'ai des courses à faire. :P

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:43 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
Ar Soner a écrit:
Il n'y a pourtant pas plus de crédit à accorder aux jiang shi asiatiques, qu'aux vampires ou aux loup-garous occidentaux...


Non, ce sont également des créatures folkloriques. A part le nain de jardin qui est encore un peu à la mode, les gens qui y croient se font rares. Donc, lire un article qui le confirme est moins "attractif".

Ar Soner a écrit:
Je ne crois pas que le but de l'Encyclopédie soit de faire un maximum d'audimat en nivelant par le bas la qualité des articles...


Il ne faut garder de mon intervention que "les cas inexpliqués, les affaires qui laissent dans le doute". Le reste est une fuite vers l'avant dans l'univers subtile des adolescents. Il n'est donc pas question d'un nivellement par le bas, mais plutôt d'un choix des thèmes pour veiller à garder un équilibre.

Si j'ai bien compris, Trotmany a répondu à Ar Soner en éditant son message ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:45 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Non, il y a un bug...

Je perds toutes mes réponses lorsque quelqu'un a posté entretemps. Et apparemment la première a été se figer dans un édit du message d'Ar Soner. Je ne sais pas où est la suivante...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:47 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Non, il n'y en a pas.
Journal de modération a écrit:
Trotmany 80.200.185.167 17 Novembre 2008, 20:29 Edition d’un message “Re: Sujets pertinents ?” écrit par
» Ar Soner
Voir le sujet | Voir le forum


Les boutons sont l'un à côté de l'autre.


Edit :
Trotmany a ajouté a écrit:
Je perds toutes mes réponses lorsque quelqu'un a posté entretemps. Et apparemment la première a été se figer dans un édit du message d'Ar Soner. Je ne sais pas où est la suivante...

Arf. Tu as le même problème sur d'autres installations de phpbb ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:49 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Il est possible que j'ai mis "éditer" au lieu de "citer". Cependant, ma dernière réponse n'apparait pas alors que je l'ai bien postée.



Peut-on faire quelque chose pour le message d'Ar Soner ?



Ar Soner a écrit:
Il n'y a pourtant pas plus de crédit à accorder aux jiang shi asiatiques, qu'aux vampires ou aux loup-garous occidentaux...


Non, ce sont également des créatures folkloriques. A part le nain de jardin qui est encore un peu à la mode, les gens qui y croient se font rares. Donc, lire un article qui le confirme est moins "attractif".

Ar Soner a écrit:
Je ne crois pas que le but de l'Encyclopédie soit de faire un maximum d'audimat en nivelant par le bas la qualité des articles...


Il ne faut garder de mon intervention que "les cas inexpliqués, les affaires qui laissent dans le doute". Le reste est une fuite vers l'avant dans l'univers subtile des adolescents. Il n'est donc pas question d'un nivellement par le bas, mais plutôt d'un choix des thèmes pour veiller à garder un équilibre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 20:52 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Arf. Tu as le même problème sur d'autres installations de phpbb ?

Je ne sais pas, je n'ai plus trop le temps de surfer ^^

J'espère que la méprise a été comprise. Je ne voulais nullement parler de qualité ou d'objectivité. Juste mettre en garde sur l'intérêt moindre que portent des articles dont les cas ont été résolus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 21:05 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Coup de bol, un onglet de mon navigateur était resté ouvert sur une version non-actualisée du sujet, j'ai donc pu récupérer la réponse d'Ar Soner :

Ar Soner a écrit:
Ciel ! Un débat.

La présence de l'article sur l'Homme de Piltdown ne me choque pas sur l'Encyclopédie, pour les raisons qui ont été avancées ci-dessus :

- on se trouve à la frontière entre la paléontologie et la cryptozoologie, dont l'un des chevaux de bataille est quand même de prouver l'existence d'hypothétiques hominidés sauvages (tels l'almasty).

- des histoires de canulars autour de fossiles de soit-disant "chaînons manquants", il y en a eu beaucoup et il y en a encore... Je pense en particulier à l'affaire du crâne d'Erfoud (qui devrait être réglée depuis trop longtemps).

Paul Binocle a écrit:
sur l'existence de fossiles/de créatures empaillées "composites" (je pense notamment à des soi-disant sirènes composées en fait d'un buste de singe et d'une queue de poisson...).


Sujet ô combien intéressant sur lequel j'avais commencé un article (toujours pas terminé, d'ailleurs)...

Paul Binocle a écrit:
Question subsidiaire : Les articles suivants auraient-ils selon vous leur place sur l'encyclopédie ?
[list][*] Les recherches actuelles en matière d'invisibilité (liés à des thèmes comme l'expérience de Philadelphie, les OVNI...)
[*] Albert Einstein ou Nikola Tesla (en quoi consistaient leurs recherches ? Quelles en sont les implications ? Liés à des thèmes comme la Tunguska, le voyage interstellaire limité par la vitesse de la lumière, etc.)
[*] Le gigantisme animal (pas uniquement les calmars géants mais aussi les espèces les plus grandes de chauve-souris, etc.)


Dans la mesure où ces différents sujets ont des liens assez directs avec le monde du paranormal, je pense qu'ils ont indéniablement leur place sur l'encyclopédie.

Après, comme le signale Trotmany, il faut trouver un équilibre entre ces articles qui sont à la limite de la vulgarisation scientifique, et d'autres articles consacrés à des sujets paranormaux plus "classiques".



Trotmany a écrit:
J'aurais pu ajouter les créatures folkloriques, qui, en tant que tel, n'ont plus rien de paranormal.


Il n'y a pourtant pas plus de crédit à accorder aux jiang shi asiatiques, qu'aux vampires ou aux loup-garous occidentaux...


Trotmany a écrit:
Ce qui intéresse les jeunes lecteurs, ce sont les cas inexpliqués, les affaires qui laissent du doute, les trucs morbides et déjantés.


Tu me fais peur quand tu parles comme ça... :?

Je ne crois pas que le but de l'Encyclopédie soit de faire un maximum d'audimat en nivelant par le bas la qualité des articles...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 17 Novembre 2008, 21:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
A ta décharge Trotmany, il m'arrive régulièrement sur PFRN de me tromper de bouton et d'éditer un message au lieu de le citer.
Mais heureusement le navigateur garde souvent l'ancienne page en mémoire ; il suffit donc de faire quelques sauts en arrière dans l'historique pour récupérer l'ancien post.

EDIT : grillé par le chat à lunette !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 18 Novembre 2008, 08:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Trotmany a écrit :

Citer:
Il ne faut garder de mon intervention que "les cas inexpliqués, les affaires qui laissent dans le doute". Le reste est une fuite vers l'avant dans l'univers subtile des adolescents. Il n'est donc pas question d'un nivellement par le bas, mais plutôt d'un choix des thèmes pour veiller à garder un équilibre.



Citer:
J'espère que la méprise a été comprise. Je ne voulais nullement parler de qualité ou d'objectivité. Juste mettre en garde sur l'intérêt moindre que portent des articles dont les cas ont été résolus.



Je ne vois pas en quoi des articles sur les légendes folkloriques seraient moins attractives... :| Comme je le disais, il en faut pour tous les goûts.

D'ailleurs, je ne vois pas d'où ils sortent, ces adolescents : dans ma tête, le l'encyclopédie et le forum sont destinés à être lus par tout le monde, les jeunes, les vieux, les ados, les ménagères de moins de 50 ans... 'fin bon, je comprends pas trop, là... :?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 18 Novembre 2008, 18:18 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Citer:
Mais heureusement le navigateur garde souvent l'ancienne page en mémoire ; il suffit donc de faire quelques sauts en arrière dans l'historique pour récupérer l'ancien post.


Pas con ! Je note :)

Citer:
D'ailleurs, je ne vois pas d'où ils sortent, ces adolescents : dans ma tête, le l'encyclopédie et le forum sont destinés à être lus par tout le monde, les jeunes, les vieux, les ados, les ménagères de moins de 50 ans... 'fin bon, je comprends pas trop, là... :?


Si tu as bien lu la Bible de l'encyclopédie, mise en ligne par Poltergeist, tu saurais que les personnes qui hantent les forums du Paranormal sont ... bizarres. Les "autres" parlent de la star académy, de Sarko, de leurs exploits sexuels, de la situation économique, etc.

Plus sérieusement, les personnes qui s'intéressent aux fées entre 15 et 100 ans ne font certes pas partie de la norme. J'ai cotoyé suffisamment de forum pour affirmer que la majorité des utilisateurs "passionnés" sont inscrits dans un combat pour la sauvegarde d'un espace de rêve, d'evasion, où les lois et leur logique implacable n'ont pas le droit d'entrer. Je ne dis pas que c'est le cas pour tous. Juste qu'il faut tâcher de les prendre en considération.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze