Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 13:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 10:46 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
J'ai pensé que ce film qui a marqué le cinéma et l'ufologie avait sa place sur l'Encyclo.

Voici une 1er esquisse.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Independance_Day-Brouillon

Bon le texte n'est pas fini et il manque les illustrations mais peut-être avez-vous déjà des remarques?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 11:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Il me semble avoir déjà parlé, de mon côté, avec PB, sur le fait de faire des articles sur des films ou des œuvres de fiction sur l'encyclopédie... autant on peut en parler librement dans un article, autant faire un article complet sur le film, je ne sais pas. Certes, le film a changé la perception des choses (tout comme Nosferatu, l'exemple que j'avais alors pris, qui a changé la perception du vampire dans la culture) au sujet des ovnis, mais je ne sais pas :think: ... qu'en pensent les autres ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 11:19 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ben je m'étais dit comme on fait un article sur X-Files et puis tu l'as dit il a quand même relancé l'ufologie et traite de thèmes paranormaux maintenant je me plierai à la décision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 12:53 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Malgré les nombreuses critiques négatives, j'ai adoré Independance Day, je ne le prends pas au premier degré, mais c'est un bon divertissement.

Je le possède en VHS et DVD, il m'arrive régulièrement de le visionner, je ne m'en lasse pas, c'est pourquoi, je peux apprécier un excellent article sur ce film.

À noter que ce film spectaculaire, a coûté un budget " minuscule " en regard de son succès, comparé à des autres films de science-fiction, moins excitants et onéreux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 22:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Mmmh, je ne sais pas. Voilà ce que qui avait été écrit au sujet de l'article X-Files : viewtopic.php?f=5&t=1198&p=17044#p17044

Linele a écrit:
Ca me parait bien, mais dans l'immédiat nous évitons ce qui est en rapport avec les séries télévisées et autres films. Pour le moment il y a encore d'autres priorités ;)


Paul Binocle a écrit:
Je pense aussi qu'il vaut mieux garder les séries pour plus tard, de manière général. Ceci dit, dans le cas de X-Files, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une liste et un mini-résumé en une phrase des épisodes traitant de "vrais" phénomènes paranormaux et de poster le lien vers l'article correspondant (par exemple, un lien vers l'article "Triangle des Bermudes" pour l'article où Mulder s'y rend).


L'intérêt de ceci est d'offrir quelque chose d'intéressant aux fans de X-Files (une liste des épisodes avec des liens vers des sujets sur les vrais évènements ou légendes qui les ont inspirés) et de créer des liens entre des pages de l'encyclopédie classées dans des thématiques différentes. C'est pour cela que j'ai approuvé l'idée d'un article sur X-Files il y a quelques mois alors que je l'avais remise à plus tard à l'époque de l'ouverture de l'encyclopédie.

J'ai par contre beaucoup de mal à justifier la présence d'un article sur Independance Day dans l'encyclopédie pour l'instant, dans la mesure où :
  • 1) Il ne s'agit que d'un film parmi beaucoup d'autres avec un scénario d'invasion de la Terre par les extraterrestres et il n'y a, à ce qu'il me semble rien qui le distingue vraiment des autres.
  • 2) Il ne permet pas vraiment de créer des liens inédits entre des articles, puisqu'il est limité à des thèmes ("Zone 51", "Crash d'OVNI", "Extraterrestres") qui sont déjà naturellement liés les uns aux autres.
  • 3) Il n'a à ma connaissance pas eu une très grande influence sur le folklore ufologique/l'intérêt du public vis-à-vis du paranormal, contrairement à X-Files (il est fort possible que je me trompe à ce sujet). Je pense que le grand public avait déjà entendu parler du crash de Roswell et de la zone 51 à l'époque de la sortie du film.

Bref, je pense qu'il serait prématuré de publier cet article sur l'encyclopédie dans l'immédiat. Je suggère de le garder en réserve et de le publier ultérieurement (j'ai dans mes marque-pages une série de liens vers des articles terminés ou presque terminés que je compte publier plus tard).

Lorsque l'on commencera à publier des articles sur des films, il serait peut-être plus logique de commencer par ceux qui ont eu une forte influence sur le folklore ufologique ou qui ont un lien direct avec lui : je pense par exemple aux films directement basés sur des témoignages (Fire in the sky, The UFO Incident, ...), de sorte à pouvoir signaler les différences entre les témoignages et leurs adaptations cinématographiques, ou à un film comme Rencontre du troisième type, qui a eu une forte influence sur la culture populaire/a bénéficié de la partition de J. Allen Hynek.

Qu'en pensent les autres ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 22:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je suis d'accord avec tout ça. On ne peut pas vraiment comparer Independance Day à X-Files ; certes ce sont des fictions tous les deux, mais X-Files traite vraiment d'un très large panel de phénomènes paranormaux, dont un certain nombre ont été extirpé du "monde réel". Par exemple le triangle des Bermudes ou le Chupacabra...

Il ne fait aucun doute aussi, d'après moi, que cette série a fortement marqué l'inconscient collectif et ait déclenché des vocations, contrairement à Independance Day qui n'a marqué à mon avis que l'image purement "cinématographique" des arrivées d'ET.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 23:21 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ok d'accord mais apparament l'article sur X-Files a aussi disparu semble-t-il...

Qu'en est-il alors on le publie plus tard aussi?

PS: sinon mon article sur le NOM est prêt, j'attends le feu vert pour la publication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 07 Août 2010, 23:25 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je suis occupé à éditer l'article sur X-Files. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 08 Août 2010, 12:32 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ok ;) .

Sinon je compte publier l'article sur le NOM ce soir à moins que vous avez encore des remarques ou des suggestions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Independance Day
MessagePublié: 08 Août 2010, 12:45 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je m'en occupe juste après celui sur X-Files, laissez-moi un peu de temps pour rattraper le travail en retard. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze