Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 04 Octobre 2011, 09:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je te remercie pour ton avis, Isidore... :)

Citer:
Je trouve appréciable que tu donnes une liste des ‘clefs’ (tes invariants) pour reconnaître l’ésotérisme, ça donne accès à une méthode quasi-scientifique de détermination… qui évite les confusions par exemple, les contre-sens.


Il faut savoir, comme je crois je le mentionne dans le dossier, qu'il y a plusieurs façon de classer ces "invariants", même si les différences ne sont pas forcément frappantes, elles existent... Là, j'ai choisi de m'en tenir à la distinction opérée par Riffard, parce qu'elle me semblait la plus pertinente... après, d'autres auteurs (comme Faivre que je mentionne également), en ont de légèrement différentes.
De même, si on prend un tel classement chez un "ésotérologue" de formation universitaire (le plus souvent, d'ailleurs, il a une base soit d'historien, soit de sociologue, et là, suivent sa formation de base, il verra les choses encore différemment... :mrgreen: ) et un ésotériste qui travaille et théorise la matière... et bien la manière d'ordonner les choses, de déterminer se qui est ésotérique et ce qui ne l'est pas sera totalement différente...
Après, c'est une matière difficile à étudier, car il y a des difficultés à trouver des avis "neutres" et un discours "unifié" finalement...
Du coup, c'est un peu à s'arracher les cheveux, mais c'est passionnant...


Citer:
L’impression générale que dégage, à mon sens, ton dossier, c’est que l’ésotérisme est quand même très proche, structurellement, du fonctionnement d’une religion…


Oui et non.
Comme je l'explique dans mon dossier, l'ésotérisme et la religion sont deux choses différentes quand-même... Surtout si on prend comme référence le vision occidentale (donc principalement judéo-chrétienne) de la religion, on se retrouve avec des principes de progressions pratiquement à l'opposé : la religion met l'accent sur la manifestation collective (donc exotérique) de Dieu, laquelle est "maîtrisée" par le clergé... là où l'ésotérisme mettra l'accent sur une recherche plus personnelle, et sans "directeur de conscience", finalement. :think:

Citer:
peut-être que l’ésotérisme est la partie transversale des religions, son tronc commun, qui les relie toutes ?...


Je compte en parler dans la seconde partie, mais oui, pour certains (je dis bien certains, car là, on entre dans la partie de la matière où les contreverses sont légion) ésotéristes (notamment René Guénon, ou encore des Théosophes), il existe un courant commun, un socle de connaissances spirituelles, voire "magiques" (dans le sens : la façon dont l'esprit peut commander à la matière etc...), qui s'est transmis à travers les âges. Si tu lis des textes de ce genre d'auteurs, tu pourras trouver le terme de "philosophia perenis".
Après, tous les auteurs ne se pas d'accord, à divers degrés, avec cette vision des choses...


Citer:
Dans ce cas, on pourrait même dire que chaque religion a sa partie ésotérique ?


En effet. Enfin, en ce qui concerne le judéo-christiannisme (les religions orientales opérent une distinction beaucoup moins claire, pour ce qui est des religions "primitives" type chamanisme, là on peut dire que cette "confusion" est totale ou quasi-totale), il est clair que chaque religion "révélée" possède sa partie "cachée", ou son interprétation disons "à clefs"... on a par exemple la Kabbale pour le Judaïsme, un ésotérisme chrétien (principalement gnostique), le Soufisme pour l'Islam etc...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2011, 08:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Chimère a écrit:
Surtout si on prend comme référence le vision occidentale (donc principalement judéo-chrétienne) de la religion, on se retrouve avec des principes de progressions pratiquement à l'opposé : la religion met l'accent sur la manifestation collective (donc exotérique) de Dieu, laquelle est "maîtrisée" par le clergé... là où l'ésotérisme mettra l'accent sur une recherche plus personnelle, et sans "directeur de conscience", finalement. :think:


En effet, dans ce cas-là, l'ésotérisme ressemble presque, si je puis ainsi m'exprimer, à une forme expérimentale de la religion... une recherche spirituelle au sens plus strict que la religion de tous les jours, qui a des applications plus "pratiques", et pas pour ambition de comprendre le Monde.

Est-ce que tu es allée voir le lien wiki que j'ai posté? la première partie est assez sèche, c'est juste la descriptions des éléments architecturaux du château Del Monte. Mais ensuite, ça devient super intéressant dans le cadre de l'ésotérisme ^^

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Octobre 2011, 12:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
En effet, dans ce cas-là, l'ésotérisme ressemble presque, si je puis ainsi m'exprimer, à une forme expérimentale de la religion... une recherche spirituelle au sens plus strict que la religion de tous les jours, qui a des applications plus "pratiques", et pas pour ambition de comprendre le Monde.


Hum... il y a de cela oui. Disons, que cela dépend, après, de l'école ou du courant ésotérique en question. C'est plus le cas pour certains que pour d'autres, on va dire.
Cependant, c'est vraiment le cas pour tous les ésotérismes "modernes" occidentaux.
Après, il est certain que l'ésotérisme n'a pas de vocation sociale, à l'inverse de la religion qui est aussi un moyen de souder une société toute entière... ce qui n'est pas du tout le cas avec l'ésotérisme.
A la rigueur, le ciment "social" et fraternel d'un ésotérisme peut se retrouver à l'intérieur d'un ordre, mais il ne concerne pas toute la société (au sens politique et social) par définition.


Citer:
Est-ce que tu es allée voir le lien wiki que j'ai posté? la première partie est assez sèche, c'est juste la descriptions des éléments architecturaux du château Del Monte. Mais ensuite, ça devient super intéressant dans le cadre de l'ésotérisme


Oui, et effectivement, en revoyant l'article, je connais cet endroit (je n'avais pas tilté sur le seul nom).
Il est vrai que c'est un lieu vraiment fascinant. 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: René Guénon
MessagePublié: 07 Novembre 2011, 23:35 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2011, 23:29
Messages: 1
Bonsoir,

J'ai atterri sur ce forum en cherchant des trucs sur LLP auquel vous avez consacré un fil et je souhaitais vous signaler ceci :

http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.c ... es-de.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2011, 02:47 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Bonjour Trafalgar. J'ai déplacé ton message dans le bon sujet.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2011, 10:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Merci Trafalgar pour ce lien. :)

Je connais, bien entendu, René Guénon... mais beaucoup moins Le Libre Penseur, je l'avoue.
Je jeterais un oeil à ce blog...

Quoiqu'il en soit, il est clair que je consacrerais un passage sur l'oeuvre de Guénon dans ma partie sur les divers développements de la pensée ésotériques et les mouvements/personnages de l'ésotérisme, puisque Guénon a une place importante dans le développement de l'ésotérisme "moderne".

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2011, 13:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le libre penseur... On en avait déjà parlé quelque part, non ? Ça me rappelle quelque chose... :think:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2011, 13:21 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
En effet, je viens de voir un article sur le Libre Penseur. Je suppose qu'il s'agit de la même chose.
Le Libre Penseur

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze