Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 21:21 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Paul Binocle a écrit:
Il y a des andouilles qui ont créé une page Wikipédia au sujet du jeu : http://fr.wikipedia.org/wiki/SCP-087 :eh:


Son admissibilité est mise en question, heureusement :P

La différence entre X-files et la SCP-Foundation, c'est que non seulement la première a eu un impact énorme sur la culture liée au paranormal, mais elle est aussi très liée au folklore "classique" qu'il y a autour du paranormal, en reprenant et codifiant des éléments qui traînaient déjà un peu ici et là (les petits gris, certaines conspirations, etc...).

Quant à la SCP-Foundation, il s'agit d'un univers à part, c'est évidemment de la fiction paranormale mais il y a, en fait, assez peu d'éléments qui font penser à des théories auxquelles des illuminés croient vraiment (tout au plus quelques allusions ou ressemblances, accidentelles ou non).

Mais bon, il y aura toujours des olibrius pour penser que même des fictions avouées telles que Harry Potter, Doctor Who, Stargate ou autres sont basés sur des faits réels... Comme il s'agit d'une infime minorité, mieux vaut ne pas en tenir compte dans ces cas-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2012, 11:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Herr Magog a écrit:
Je ne vois pas trop ce que ce topic a à faire dans l'ufologie, alors je le déplace dans la section "Encyclopédie". :geek:


En effet, toutes mes excuses, je n'ai pas fait attention où je le postais.

Merci de vos réponses. Les arguments qui ont été avancés contre la publication d'un article sur la SCP foundation sont justifiés: ce site est effectivement très "jeune". Je rajouterais qu'il ne revendique pas de tromper le lecteur sur sa nature, contrairement par exemple à Slenderman, aux found footages ou aux creepypastas qui de nature cherchent à instiller un trouble entre la fiction et des prétendus récits de faits.

Ce que je peux dire, c'est que je vais tout de même rédiger une ébauche; d'abord avant tout pour moi (je m'intéresse à ce type de littérature relativement à mes études) et puis pour vous, si cela vous intéresse. Je n'essaye pas de faire du forcing hein ;)

Je pense qu'un site comme the scp foundation va gagner en popularité dans l'avenir, et que dans ce processus il est possible que des éléments, sortis de leur contexte, soient susceptibles de devenir des creepypastas ou des mèmes. Mais pour l'heure, son contenu me semble trop clairement littéraire et structuré pour qu'il se diffuse à la manière des mèmes ou des creepypastas.

EDIT
Bon, c'est vraiment couper les cheveux en quatre, mais je voulais rajouter que pas mal des illustrations de SCP Foundation ont une origine complètement étrangère au paranormal. A titre d'exemple, le N° 173 (http://www.scp-wiki.net/scp-173) assez connu pour être le sujet d'un des deux jeux vidéos créés à partir du site est en fait la photographie d'une sculpture d'un artiste japonais, Izumi Kato (http://www.asianart.com/exhibitions/littleboy/15.html) C'est juste un détail, mais à mon sens, ça reprend ce schéma de réutilisation d'images et de récits à des fins de fiction...

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2012, 15:13 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Les photos de SCP sont presque toujours issu de quelque chose qui n'a rien avoir avec le paranormal.

Le mieux est de garder le site a l’œil. Il est sympa et si le phénomène prend une plus grande ampleur on pourra toujours en discuté.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Août 2012, 09:20 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui, et bien sûr, rien n'empêche de nous montrer ton ébauche quand tu auras fini, ne serait-ce que pour la garder sous le coude si jamais on vient à en avoir besoin. ;)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze