Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 09 Mai 2014, 14:33 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Sauf, le 4... ha, oui c'est vrai, il n'existe pas, il n'y a eu que trois Indiana Jones. :ugeek:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 09 Mai 2014, 15:35 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Nan, du meilleur au pire : 3-1-4-2.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 09 Mai 2014, 15:39 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Le 4 avant le 2 ? :think:



Ceci dit, on peut peut-être déplacer ce débat sur Indiana Jones dans la section Littérature et Cinéma s'il se prolonge, sinon Leann risque de ne pas être très contente à son retour. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 09 Mai 2014, 15:56 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
4, 8, 15, 16, 23 et 42, et rien d'autre... :twisted:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 28 Mai 2014, 22:18 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Non ça ne me gêne pas que vous dériviez ^^ Pour rajouter mon grain de sel au débat : pour moi le 4 ne compte pas, quand bien même il serait parfait : il se situe 30 ans après, Henri Sr est mort, Marcus aussi, Indy est vieux et se marie...
D'ailleurs désolée pour cette longue absence, j'essaie de venir plus souvent mais la prépa c'est assez prenant.
J'ai presque fini les recherches, merci pour les liens :)

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 05 Avril 2020, 01:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
Je pense qu'en ce qui concerne notre environnement l'histoire des druides est assez intéressante, d'un point de vue analogique. Une vie proche de la nature dans une peuplade pas trop sophistiquée. La possibilité de façonner des objets simples et des légendes bien connues sur les potions magiques. Comme le graal est synonyme d'immortalité il ne faut pas prêter trop d'attention au chronologique. Voir plutôt une situation périphérique qui dispose d'une valence relative non réductible, ce qui est utile dans toute recherche et encore plus dans une quête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 05 Avril 2020, 11:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis pas sûr de voir le lien entre le Graal et les druides.

Le Graal est une ajout tardif, médiéval au cycle arthurien : de mémoire, c'est Chrétien de Troyes qui le mentionne le premier (dans Perceval et le conte du Graal, je crois). Mais la nature du Graal n'est pas très claire (c'est plutôt une sorte de plat large contenant une hostie magique), et ce sont les auteurs postérieurs du 13ème siècle qui vont reprendre cette idée et la développer pour faire du Graal le Saint Calice qu'on connaît.

On peut essayer de faire un parallèle entre le Graal et la figure du chaudron magique des légendes celtiques, mais ça me semble un peu capillotracté. A plus forte raison que la légende du roi Arthur remonte au mieux à la toute fin de l'Antiquité ou au tout début du Moyen-Age, à une époque où les traditions druidiques ont disparues (Gaule) ou sont en plein déclin (Grande-Bretagne) sous l'effet de la romanisation, puis de la christianisation de la société.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 05 Avril 2020, 11:43 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ar Soner a écrit:
Je suis pas sûr de voir le lien entre le Graal et les druides.

Le Graal est une ajout tardif, médiéval au cycle arthurien : de mémoire, c'est Chrétien de Troyes qui le mentionne le premier (dans Perceval et le conte du Graal, je crois). Mais la nature du Graal n'est pas très claire (c'est plutôt une sorte de plat large contenant une hostie magique), et ce sont les auteurs postérieurs du 13ème siècle qui vont reprendre cette idée et la développer pour faire du Graal le Saint Calice qu'on connaît.


Si je me souviens correctement de mes cours de Littérature en Terminale (ce qui remonte à plus de quinze ans :mrgreen: ), la version de Chrétien de Troyes parle d'un graal en minuscule (un mot du français médiéval désignant un plat pour servir le poisson) qui fait partie d'une procession qui a lieu durant un repas servi à la cour d'un roi estropié. La suite du roman dit de manière très très claire que cette scène a une importance fondamentale, mais comme Chrétien de Troyes est mort en laissant son texte inachevé, on ne saura jamais ce qu'il voulait lui-même faire avec le Graal...

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 06 Avril 2020, 12:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Intéressant !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 16 Septembre 2020, 19:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
Leann a écrit:
Je n'ai pas commencé à écrire le dossier, je n'en suis qu'aux recherches. Est-ce que quelqu'un a des pistes à me conseiller ? J'ai fait des recherches sur les origines, ce qui a pu inspiré le Graal, les objets considérés comme le Graal aujourd'hui, les adaptations modernes,... Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.


IL y a autour du Graal un certain nombre de relations contradictoires, pleines de guerres de convoitises et de violences ;les livres d'histoire nous orientent vers ce genre de contradictions. Prenons alors une direction opposée. Il existe un pays d'orient qui est le réceptacle d'une force spirituelle bienveillante, qui gère en même temps toute sorte de mystère, forces culturelles occultes et de miracle. j'ai nommé ainsi l'Inde, pays de la non violence et de la méditation. l'occident étant plus pauvre en manifestation doit certainement être la source de certaines considérations intelligentes imprégné de la sensibilité locale. Je pense que la vision indienne considère le graal comme un élément naturel mélangé aux force sauvages du monde minérale. Quelque chose qui pourrait être significatif de la vie extraterrestre. A défaut de preuve nous pouvons toujours nous mettre dans l'attitude mentale de ceux qui voient de loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze