J'ai fait quelques corrections en rouge, non pour les dénoncer, mais pour que tu les vois plus facilement pour les réintégrer.
Peux-tu ajouter ce que veut dire "anoxie" ? et "sundog" ? (oui je sais, je suis un peu inculturée
)
Citer:
L’accident de Mantell
Les faits
En ce 7 janvier 1948, un objet est signalé près de la réserve d’or de Fort Knox,Kentucky, plus précisément au-dessus de Madison . Cette observation, dont sont témoins des dizaines (voire des milliers selon les sources) de personnes, fait état d’un objet volant de très grand volume, rond et lumineux. Situé près d’un site à haut risque, l’alerte est donnée alors que l’objet se positionne au-dessus de la base aérienne de Godman.
Quatre chasseurs P51 Mustang, alors en exercice, sont déroutés pour aller approcher l’objet. Mantell, un des trois pilotes donne des précisions sur l’objet:
« J’ai vu l’objet. Il est au-dessus de moi. Je vais essayer de m’en approcher pour mieux le voir … Il semble métallique. Il prend de la hauteur ; il vole à la même vitesse que moi. Je vais le suivre jusqu’à 6000 mètres. »
C’est le colonel Hix, commandant de la base de Godman, qui dirige les opérations. Lui aussi regarde l’ovni et en donne de nouvelles précisions. Complètement blanc excepté une bande rose, il est d’une dimension égale à la moitié de la lune.
Peu de temps après un des pilotes annonce à la tour de contrôle que l’objet vient de disparaître dans les nuages, après une très forte accélération. Tous, sauf Mantell, qui n’a pas encore atteint l’altitude de 6000 mètres, abandonnent la poursuite. Mais peu après il annonce:
« Impossible de le rejoindre. J’abandonne immédiatement la poursuite. »
Suit alors un silence total. Ce n’est que quelques heures plus tard, à 145 kilomètres de la base que son corps, ainsi que son avion disloqué sur plusieurs kilomètres carrés, seront retrouvés. --> y avait 2 fois "retrouvé"
Les indications
D’après les écoutes radios, les appareils avaient suffisamment de kérosène pour envisager une poursuite. Tous étaient opérationnels dans ce but.
Seul pilote à la poursuite de l’objet après le retour à la base des autres appareils, Mantell atteint l’altitude de 15 000 pieds lorsqu’il annonce à la tour:
« L’objet est directement en avant de et au-dessus de moi maintenant, se déplaçant à environ la moitié de ma vitesse … cela semble être un objet métallique ou probablement une réflexion du soleil sur un objet métallique, et il est d’une taille énorme. Je m’élève toujours. Je vais essayer de me rapprocher pour avoir une meilleure vision. »
18 000, 20 000, puis 22 000 pieds, qui est pour un chasseur de la seconde guerre mondiale, une altitude très élevée. Selon les sources, le manque d’oxygène, lorsque Mantell est parvenu à 30 000 pieds, lui a fait perdre connaissance, le laissant tomber en piquet jusqu’au sol.
Cet incident fut très médiatisé, de par le mystère du crash, et par le statut de héros de guerre que Mantell s'était forgé auprès de l’opinion. Et beaucoup d’hypothèses ont été formulées quant à la nature de l’objet poursuivi par le pilote.
En premier lieu, beaucoup (scientifiques, armée …) ont avancé l’idée selon laquelle il poursuivait en réalité la planète Vénus. D’après pensent à un ballon météo ou un ballon Skyhook de la Marine laché depuis la base de Clinton dans l’Ohio. Enfin l’idée d’un phénomène lumineux, le sundog, est aussi avancée.
Outre ces hypothèses l’état de la carcasse de l’avion retrouvée au sol pose des interrogations. En effet selon les témoins l’appareil ne se serait pas posé comme dans les traditionnels cas de chute en piquet, mais se serait écrasé sur le ventre, à plat, et en ayant le fuselage quasiment intact, seuls les ailes et la queue étaient cassés.
Cela est en contradiction avec les témoignages d’habitants ayant vu l’avion tournoyer, puis exploser.
C’est le capitaine Richard Tyler, responsable de l’enquête, qui donne les informations dans un rapport préliminaire
« Mon opinion personnel sur l’accident est que Mantell, un pilote agressif, a tenté de poursuivre l’objet aussi longtemps que possible, même s’il a réalisé le danger de son manque d’oxygène. A environ 25 000 pieds je pense qu’il est mort d’anoxie et que l’avion a continué à monter jusqu’à près de 30 000 pieds où il a fait 3 lents cercles et est tombé en perte de puissance, tournant lentement sur la gauche avec le couple moteur. Je pense qu’il a atteint la compressibilité à environ 15 000 pieds et que l’aile gauche a explosé, des parties commençant à tomber sur près de 1 mile dans une direction Nord-Sud, éparpillant les plus légers le plus loin. Je pense que le pilote est mort d’anoxie lorsqu’il a commencé à redescendre. Lorsque l’aile gauche est partie, l’aile droite a commencé à agir comme un aileron ou un gouvernail pour le fuselage et a guidé celui-ci vers le bas, parallèlement au sol. »
Apparence de l’objet
La forme du cornet de glace avec le sommet rouge sera celui du communiqué de l’USAF, mais d’autres témoignages évoquent un objet argenté ou métallique, de très grande taille, rond et blanc, de la moitié de la lune, du quart, ou du 1/10 de la pleine lune.
Juste, certains paragraphes changeront de place.
Et je n'ai pas attaché les images.[/quote]