Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 09:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bête du Devonshire
MessagePublié: 14 Octobre 2009, 12:17 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
La bête du Devonshire (appelée aussi « le Diable du Devonshire »)


Nous sommes au milieu du XIXème siècle, en 1855, le 8 février exactement, dans le Devonshire, au sud-ouest de l'Angleterre.
Image

Dans la nuit du 7 au 8, d’importantes chutes de neige ont eu lieu, et, au matin, une épaisse couverture blanche couvre les deux rives de l’estuaire de l’Exe

Les habitants découvrent alors avec stupéfaction et angoisse des empreintes en forme de petit sabot de cheval, mesurant environ 10 cm de long sur 7 de large, courant sur une seule ligne, comme si l’être qui les avait laissées était passé en sautillant sur une seule patte.
De plus les empreintes sont extrêmement nettes, non pas écrasées comme des empreintes de pas normales, mais comme fondues au fer rouge, le fond des empreintes ne contenant absolument pas de traces de neige.Image


Les traces seront suivies sur plus de 150 km de long et aucun obstacle ne les détourne. Par exemple, elles prennent fin au bas d’un mur de 5 mètres de haut mais reprennent directement derrière ce mur, sans qu’il n’y ait aucune trace au sommet. Elles semblent également « traverser » une meule de foin sans y laisser aucune marque.
Par contre, le passage dans une maison se fait, laissant des empreintes cette fois, par une conduite de drainage de 15 cm de diamètre. Les traces de pas prennent fin au bord de l’estuaire de la rivière Exe mais c’est pour reprendre de l’autre côté, à 3 kilomètres et demi.
On les retrouve également sur plusieurs toits et sur le rebord d’une fenêtre de deuxième étage…


Les traces ne ressemblent à rien de connu, laissant planer le doute total sur l’identité de l’animal ou de l’être qui les a laissées et les villageois commencent à penser qu’il s’agirait du Diable.

Le London Times porte la nouvelle à la connaissance du public londonien le 16 février 1855 (n’oublions pas que nous ne sommes qu’au XIXème siècle et que les communications n’ont pas la rapidité de celles d’aujourd’hui).
Les londoniens ne s’intéresseront véritablement à l’affaire, que pour mieux s’en moquer d’ailleurs, lorsque, peu de temps après, l’Illustrated London News publie des témoignages des personnes ayant vu ces traces. Ils évoquent l’esprit superstitieux des provinciaux mais commencent à changer d’avis et à s’intéresser vraiment à l’affaire lorsqu’un naturaliste du Devonshire déclare que « des traces si régulières ne peuvent provenir que d’un animal unique ». La question que tout le monde se pose alors est : quel animal, de taille moyenne à l’évidence, peut couvrir, en une nuit, 150 km dans de telles conditions ?

Le paléontologue Sir Richard Owen, qui vient d’ailleurs « d’inventer « le mot dinosaure, déclare, après avoir examiné les dessins des empreintes, qu’elles seraient dues à un groupe de blaireaux !
Les suppositions les plus loufoques vont alors être avancées : il s’agirait d’un plaisantin (mais comment aurait-il pu procéder ?), d’un âne, d’un kangourou échappé d’un zoo, d’une grande outarde,de crapauds, d’un rat, de loutres et même d’un lièvre boiteux ( !). La question étant toujours la même : comment ces animaux seraient-ils arrivés à ce résultat ?

Le temps va passer et l’affaire va tomber dans un oubli relatif même si aujourd’hui encore la question reste posée : qui ou quoi à pu faire ce parcours aberrant en laissant de telles traces ?

Il semblerait qu'une apparition d'empreintes identiques, dans les mêmes conditions, ait eu lieu aux USA, dans la petite ville de Deborah, près de Cleveland en Ohio, en l'an 2000.

Source : Les Grandes Enigmes (Larousse)
Sources dessins : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreintes ... _du_Diable

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Dernière édition par Fiamella le 14 Octobre 2009, 15:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La bête du Devonshire
MessagePublié: 14 Octobre 2009, 12:27 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je crois de depuis, on a revu ce genre de "piste" étrange plusieurs, notamment une tout récemment (dans les années 2000). Il serait intéressant de mettre ça dans l'article !

Pour info, Aragorn avait déjà lancé un topic là-dessus : Le topic en question. Malheureusement il avait copié-collé des parties de texte à partir d'autres sites, ce qui n'entre pas dans les critères de l'encyclopédie.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La bête du Devonshire
MessagePublié: 14 Octobre 2009, 12:30 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
Aurais-tu une info sur les lieux où ont été vues ces autres traces ?
Je vais faire une recherche de mon côté.

Pour Aragorn j'espère que je n'empiète pas sur son dossier. J'ai pourtant fait une recherche sur le site et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.

Edit : ok, je viens de regarder le lien et il s'appelle les sabots du diable... voilà pourquoi je n'avais rien trouvé :)

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La bête du Devonshire
MessagePublié: 14 Octobre 2009, 12:34 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oh, je pense que tu ne perds rien à faire cet article ;)

En cliquant sur le lien du topic, tu pourras voir d'autres infos sur les lieux, les dates, et il y a même une photo. Mais il faudra faire bien attention à ne pas faire de copier-coller, il faut trier les infos et les mettre dans l'ordre qui te conviens !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La bête du Devonshire
MessagePublié: 13 Mai 2010, 17:42 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Mai 2010, 13:13
Messages: 23
C'est un bon sujet. Il allie la cryptozoologie et la manifestation diabolique.
On aurait pu le mettre aussi en rapport avec les loups-garous campagnards.
En Poitou Charentes, ce sont des animaux gambadeurs selon la superstition ,fruits d'une transformation d'un homme en animal soit par le biais d'un pacte diabolique soit par une incantation lancée par un prêtre(malédiction). En fait souvent ce sont des chevreaux ou des moutons qui sautent partout et qui se font transporter sur le dos des humains qui les croisent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze