Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 21:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 11:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Vu que l'article s'appelle Maison Winchester, on le met dans la catégorie M. La catégorie concerne le premier mot du titre ("C" pour Créature de l'U-28 ou "M" pour Manuscrit Voynich) :wink:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 18:12 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Redrum soulève un problème intéressant : ne faudrait-il pas plutôt appeler l'article "Winchester, Maison de" et le classer à W ? Même question pour les autres exemples soulevés par Magog.

À vous de me dire ce qui vous semble préférable.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 18:59 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je ne sais pas comment fonctionne le moteur de recherche de l'Encyclopédie, mais celui de Wikipedia est très bien. N'est-il pas possible, par exemple, dresser une liste de titres "synonymes" qui renverraient automatiquement vers l'article désiré ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 19:41 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est vrai qu'une formulation de type "Winchester (Maison de)" serait plus logique du point de vue classement, je pense !

Mais après, peut-on mettre le Winchester (maison de) dans les listes d'articles, et la forme Maison de Winchester en tête d'article ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 20:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog vient de résumer ma pensée : effectivement, un classement de type "Winchester, maison de..." ou "Flatwoods, monstre de..." est plus logique et colle plus à l'esprit d'une encyclopédie.

Il faudrait juste modifier la nomenclature de l'indexation des articles, et se débrouiller pour garder malgré tout le titre complet ("Maison de Winchester" ou "Monstre de Flatwoods") en haut de chaque article. J'imagine que ça doit être facilement faisable.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 21:06 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Oui, sans problème.

Je m'explique, voici à quoi ressemble le titre d'un article classique :

Code:
(:Titre: Maison Winchester:) (:Titre2: Maison Winchester:) (:Intro: Demeure de Californie réputée hantée, construite au début du XXème siècle par la millionaire Sarah Winchester:)
!{$:Titre}
----
[[<<]] '''{$:Intro}'''

----


Voilà ce qui se passe :

1) première parenthèse : on défiinit une variable appelée "Titre" avec la valeur "Maison Winchester". C'est elle qui s'affiche dans les index et, ordinairement, en haut des articles (je vais y revenir un peu plus loin).

2) 2ème parenthèse : on définit une variable appelée "Titre2" avec la valeur "Maison Winchester". Cette variable-là n'est jamais affichée où que ce soit, mais elle est utilisée pour le tri alphabétique des articles dans les index - c'est pour cela que, contrairement à la variable "Titre", elle ne doit pas contenir d'accents ni de symboles bizarres, qui perturberaient le classement.

3) Troisième parenthèse : on définit une variable appelée "Intro" avec la valeur "Demeure de Californie réputée hantée, construite au début du XXème siècle par la millionaire Sarah Winchester". Elle s'affiche dans les index, juste en-dessous des titres des articles, et tout en haut des articles eux-mêmes, juste en-dessous de leurs titres (là encore, ce n'est pas obligatoire).

4) Première accolade : on affiche la valeur de la variable "Titre", qu'on a définit au point 1 - autrement dit, on affiche le titre de l'article qu'on a défini un peu plus haut. Cependant, rien ne vous oblige à afficher cette variable : si vous le voulez, vous pouvez entrer un autre titre à la place de celui qui s'affichera dans l'index, en écrivant par exemple « !Maison de Winchester » au lieu de « !{$:Titre} ».

5) Deuxième accolade : on affiche la valeur de la variable "Intro". Comme pour la le titre, vous pouvez cependant écrire ici une introduction différente au lieu de celle définie plus haut et qui apparaît dans l'index.

Par exemple, si vous voulez qu'un article apparaisse comme "Winchester, maison de" dans les index mais qu'il soit marqué "Maison de Winchester" tout en haut de l'article lorsque vous le lisez, il faut écrire :

Code:
(:Titre: Winchester, maison de:) (:Titre2: Winchester maison de:) (:Intro: Demeure de Californie réputée hantée, construite au début du XXème siècle par la millionaire Sarah Winchester:)
!Maison de Winchester
----
[[<<]] '''{$:Intro}'''

----


C'est vraiment tout simple même si ça n'en a pas forcément l'air dit comme ça, je vous encourage à essayer un peu de jouer avec ça et de voir ce que ça donne. ;)

Je vais probablement modifier tous les articles consacrés à des personnes, comme "Ivan T. Sanderson", de sorte à ce que leur titre s'affiche comme "Sanderson, Ivan T." dans les index mais "Ivan T. Sanderson" en haut des articles. Qu'en dites-vous ?



Au passage, l'idée de Cortex de créer une liste de synonymes est à creuser (les choses ne sont toutefois pas exactement pas comme sous Wikipedia, qui est créée via MediaWiki et pas PmWiki, comme notre encyclopédie à nous). J'avais un peu cherché des informations là-dessus il y a quelques mois mais je n'avais pas trouvé de moyen simple de faire en sorte qu'une page ait plusieurs titres et apparaisse dans plusieurs index sans truquer le nombre d'articles publiés. Je chercherai encore. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 21:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
C'est vraiment tout simple même si ça n'en a pas forcément l'air dit comme ça, je vous encourage à essayer un peu de jouer avec ça et de voir ce que ça donne. ;)

Je vais probablement modifier tous les articles consacrés à des personnes, comme "Ivan T. Sanderson", de sorte à ce que leur titre s'affiche comme "Sanderson, Ivan T." dans les index mais "Ivan T. Sanderson" en haut des articles. Qu'en dites-vous ?

Parfait ! Je vais également faire quelques petites modifications de mon côté. :)

Par contre, il ne faudra pas oublier de changer en conséquence l'indexation alphabétique (le petit [!X] située tout en bas de la page) de l'article.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 21:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ok, ça m'a l'air pas mal tout ça, je vais voir ce que ça donne avec un de mes articles !

Edit
ça fonctionne :
Manuscrit de Voynich
Catégorie V

Autre problème, les articles "polémiques" : je ne sais pas si je dois inverser ou si ce n'est pas la peine. Chez moi, il y a :
- Chien noir de Bungay
- Créature de l'U-28
- Têtes d'Hexham
- Tombeau des Chase

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 22:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je pense en effet qu'il ne faut pas non plus faire preuve de trop d'enthousiasme et inverser tous les articles dont le titre contient le mot "de".

Il faudrait regarder au cas par cas chacun des articles de l'index pour voir lesquels devraient être inverser et lesquels devraient rester dans l'ordre normal : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Main/Index

Cela me paraît par exemple logique pour "Flatwoods, monstre de" ou "Tunguska, événement de" mais je ne suis pas persuadé que ranger "Feu de Saint-Elme" à "S" sous "Saint-Elme, feu de" soit très intuitif.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 22:47 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pour ceux que j'ai cité, par exemple, personnellement je n'inverserais pas... Mais bon, quel serait le meilleur moyen de trancher ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze