Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 22:54 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de règle logique qui permettrait de dire lesquels inverser ou non. Pourtant, certains exemples me "choquent" lorsqu'ils sont inversés.

Peut-être ne devrions-nous par exemple inverser les titres du style "[Truc] de [Lieu]" que lorsque c'est surtout le nom du [Lieu] qui a marqué les esprits, ou lorsque le sujet est connu sous différents noms qui ne diffèrent que par la partie [Truc], par exemple "événement de la Tunguska", "explosion de la Tunguska", etc.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 22 Octobre 2009, 22:58 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je vois ce que tu veux dire. Par exemple, pour le Chien noir de Bungay, c'est surtout le "chien noir" qui marque à mon avis. Par contre pour les têtes d'Hexham, je pense que c'est Hexham qui doit être mis en avant...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 23 Octobre 2009, 12:57 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
On devrait effectivement mettre en avant le mot qui nous semble le plus parlant pour le lecteur. Ainsi, il m'a paru naturel de mettre à l'article à W car mon mot-clé était Winchester.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Maison Winchester
MessagePublié: 23 Octobre 2009, 18:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
Je pense en effet qu'il ne faut pas non plus faire preuve de trop d'enthousiasme et inverser tous les articles dont le titre contient le mot "de".

Hmmm... désolé. J'avoue que j'ai fait un travail industriel à la chaîne, sans trop m'attarder sur le bon-fondé de l'inversion de chaque titre. :oops:

Je reconnais que certaines inversions que j'ai fait (notamment celle du feu de Saint-Elme) sont discutables.
En général, j'ai essayé de suivre la règle suivante : si le titre se trouve souvent formulé d'une façon différente dans la littérature ou sur Internet, alors je l'inverse de façon à ce que l'élément invariant soit positionné en premier dans l'index.

Exemple : au lieu du chien noir de Bungay, on lit régulièrement la bête de Bungay ; caveau des Chase au lieu de tombeau des Chase, et ainsi de suite. L'indexation correspondante sera donc [Bungay, Chien noir de] et [Chase, Tombeau des].

A l'inverse, il ne me viendrait pas à l'idée de ré-indexer papillomavirus de Shope en [Shope, Papillomavirus de], dans le mesure où cette maladie n'est connue en français que par ce unique nom.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze