Ralala c'est très dur comme réponse!
Le premier qui me vient à l'esprit, parce que je l'ai lu, relu, re-re-lu, c'est une pièce de théâtre, et c'est... "Cyrano de Bergerac". Je connais le texte par cœur, j'aime ce livre, je l'adore même, et je ne saurais dire l'émotion qui m'étreins toujours des les premières lignes de certaines tirades. (pas les plus connues

)
Pour rester dans le classique, la "vie des douze Césars" de Suétone, regorge de tous ce qui fit à la fois la gloire et le déclin de l'Empire romain, et, quand on manque de la compagnie des Hommes, cette œuvre, pleine de parricides, d'infanticides, de trahisons, d'incestes, de luxure, nous aide à ne pas trop la regretter.
Ensuite, en grand roman, je dirais, "l'Abyssin" de Jean-Christophe Ruffin. J'ai adoré ce récit d'aventure à travers l'Egypte et les confins de l'Abyssinie. Essayé de me mettre dans la peau de ces grands explorateurs d'autrefois, quand le monde était grand, quand il existait encore des terres inconnues, pleines de mystères, empreintes de danger mais aussi de trésor et de découvertes fabuleuses, de peuplades inconnues... bref, le bouquin idéal sur une île déserte ou, par définition, l'espace est restreins une fois qu'on en a fait le tour!
Dans le même registre, bien qu'il s'agisse plus de petites nouvelles (et parce que ça ne prend pas de place) "le vieux qui lisait des romans d'amour" et "le monde du bout du monde" de Luis Sepulveda, parce que j'aime cet auteur sud américain, et que j'aime sa façon trés épurée de traiter le combat de l'Homme et de la nature, probablement est-il un des premiers à avoir traiter d'une idée écologique, sans tomber dans les poncifs idiots que l'on nous sert aujourd'hui.
Ensuite, je suis une vraie fan de polard. Donc j’en embarquerais surement une volée avec moi, principalement des Grangé et des Thilliez principalement, j’adore les auteurs de polars français, et surement un Chevillard (« the bad leitmotiv »). Bref, un bon polard, ça vous passe toujours le temps !
Pour les bouquins eso je vais réfléchir, parce qu’en fait il y en a tellement… (hormis le « matin des magiciens » , hors catégorie pour moi, et la série des De Séde sur Rennes le Chateau, qui m'a longtemps obsédée)