Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 12:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 17:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Tagada-tsoin-tsoin, le nouveau Ghibli arrive sur les écrans le 12 janvier 2011 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs (Karigurashi no Arrietty en VO).
L'histoire est très librement inspirée du livre pour enfants Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton, qui a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations sous forme de dessins animés ou de films.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit un Miyazaki au sens strict puisque la réalisation a été confiée à un des animateurs du studio (Hiromasa Yonebayashi)... mais le vieux monsieur a écrit le scénario et supervisé les différentes étapes du projet – il est donc probable qu'on sentira sa patte dans le film.

Sur Wikipédia, il y a écrit:
L'histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des lutins hauts d'une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l'indique, ils vivent de chapardages, mais ne volent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille, dans une maison pleine de dangers3. L'arrivée d'un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l'existence de notre héroïne. Le film s'axe en effet, et c'est assez récurent dans les œuvres du Studio Ghibli, sur la rencontre d'un jeune homme et d'une jeune femme, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre sera la clé de l'histoire.


Et la bande-annonce peut être vue sur youtube :



J'avais été assez déçu par les dernières productions du studio Ghibli : entre Les Contes de Terremer qui était sympathique mais pas transcendant, un Château Ambulant finalement assez convenu et un Ponyo sur la Falaise clairement destiné à public d'enfants, je commençais à désespérer un peu.

J'avais lu également les grandes lignes de l'histoire d'Arrietty il y a presque un an, et n'avais pas été particulièrement emballé par l'idée : les Chapardeurs, c'est du vu et du re-vu, difficile de faire quelque chose d'original sur une base déjà adaptée des dizaines de fois.

Mais en fait... la bande-annonce a dissipé la plupart de mes inquiétudes sur ce nouveau Ghibli. L'anime a l'air de se rapprocher "dans l'esprit" du Voyage de Chihiro, avec un rythme assez lent et contemplatif, plusieurs niveaux de lecture, un fond assez sombre (mais cela se voit plus dans les bandes-annonces japonaises)... Bref, du tout bon.

Et je ne dis pas ça juste parce que c'est la harpiste bretonne Cécile Corbel qui signe la musique du film et qu'on entend des cornemuses en bande-son... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 18:46 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
C'est vrai que la bande-annonce est encourageante, surtout au niveau animation. Mais cette histoire fait effectivement "réchauffée", ça me fait penser aux "Minipouces" :mrgreen:

C'est vrai que je regrette aussi les premiers Miyazaki, avec, pour moi, un monument qui est et reste Nausicaa... (et puis j'aimais bien quand personne ne connaissait, aujourd'hui, tout le monde fait référence à Ghibli et Miyazaki, c'est devenu commun). Ce que j'aimais, c'était surtout la part laissé à l'imaginaire de chacun, avant ou aprés l'histoire.

Image

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 19:32 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Ben le 12 janvier, vous savez où me trouver. 8-)
La BA me donne envie d'aller le voir.

C'est vrai que les Contes de Terremer m'avait beaucoup déçu (mais Miyazaki junior a aussi beaucoup déçu son vénérable papa sur ce coup-là) ; Le Château Ambulant n'est pas mon préféré et j'ai beaucoup aimé Ponyo, justement pour son côté enfant qui m'a rappelé Totoro. Le must pour moi étant Chihiro. :D

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 19:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Alecto a écrit:
C'est vrai que la bande-annonce est encourageante, surtout au niveau animation.

En même temps, c'est compliqué d'être déçu par l'animation d'un Ghibli : le studio est dans le haut du panier des producteurs de dessins animés au Japon et toujours à la pointe de la nouveauté (tout en conservant son style caractéristique)...
Les derniers films Ghibli étaient impeccables de ce point de vue.

Ce n'est donc pas tellement pour l'animation ou la réalisation que l'on risque d'être déçu, c'est plutôt par les à côtés : la musique, l'histoire, l'ambiance, la profondeur...

Redrum a écrit:
C'est vrai que les Contes de Terremer m'avait beaucoup déçu (mais Miyazaki junior a aussi beaucoup déçu son vénérable papa sur ce coup-là) ; Le Château Ambulant n'est pas mon préféré et j'ai beaucoup aimé Ponyo, justement pour son côté enfant qui m'a rappelé Totoro.

Paradoxalement, j'avais préféré les Contes de Terremer au Château Ambulant. Je n'avais pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce dernier : une histoire décousue et aux rebondissements finaux téléphonés, une musique insipide (pourtant, c'est du Hisaishi...), aucun vrais grands moments comme on pourrait s'y attendre dans un Miyazaki... Il y avait quelques bonnes trouvailles, comme le château composé de bric et de broc ou le démon Calcifer, mais c'est un peu tout.

Quand à Ponyo, il était gentillet mais sans rien de vraiment remarquable et sans double niveau de lecture comme pour le Château dans le Ciel ou Totoro.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2010, 10:46 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je pense difficile d'atteindre le niveau du voyage de chihiro mais je reste impatient.
Ghibli nous déçoit rarement.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2010, 19:00 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Ar Soner a écrit:
Quand à Ponyo, il était gentillet mais sans rien de vraiment remarquable et sans double niveau de lecture comme pour le Château dans le Ciel ou Totoro.


Certes il en-dessous de Totoro (Le Château dans le ciel est en queue de peloton dans mon "top Miyazaki") mais je le trouve original, dans un univers assez délirant et la gamine-poisson est vraiment attachante. Mais je pense que c'est aussi une question de goût.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2010, 19:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Tout est affaire de goût, de toute façon. :P

Ce qui est intéressant dans le Château dans le Ciel, c'est tout le background lié à l'histoire de Laputa et à la quête pour retrouver la cité volante. Il y a quand même quelques petits références aux Voyages de Gulliver de Swift, le lecteur émérite a plaisir à les reconnaître.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze