Mouip. En même temps, si je prends le dernier Empereur de Paris, même si le scénario aurait pu être un poil plus creusé, l'ensemble était pas mal, surtout visuellement. Pourtant, pour ce que j'ai pu constater, en même pas 3 semaines, il n'était quasi-plus distribué...
Je pense que le problème vient : 1) des distributeurs, frileux, qui connaissent souvent TRÈS mal le cinéma de genre (et ça c'est désespérant, à croire que les études de cinoche en France se sont arrêtées à Godard... et qu'il y a encore un "sous-cinéma"... comme il y a une "sous-littérature", encore mais beaucoup moins) dès lors qu'on parle de polar, de fantastique ou de SF) et 2), attention pas très politiquement correct, mais j'assume : du public. J'ai l'impression que pas mal de gens veulent voir... ce qu'ils s'attendent à voir. Les cinéphiles, les vrais, sont assez peu nombreux si on regarde bien... les autres vont voir Marvel parce qu'il y a des beaux effets spéciaux, et les grosses comédies françaises qui tâchent... Le reste, ils ne connaissent pas, et ils n'ont pas l'esprit assez ouverts pour connaître... Alors oui, y'a parfois des bonnes surprises au box-office... mais qui pour moi mériteraient en réalité beaucoup mieux, beaucoup mieux que des Campings 5 et consorts....
Et maintenant, de plus en plus, la créativité et les moyens passent sur les plate-formes de VOD, ce que je trouve d'un affligeant à pleurer...
_________________ Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier. Etty Hillesum, Une vie bouleversée
|