Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Mai 2011, 13:18 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Voilà je compte faire l'acquisition de plusieurs ouvrages de cette collection, mais je ne sais pas si elle est "fiable" et ce qu'elle vaut. J'aimerais bien avoir vos avis sur ces fameux petits livres rouges. :)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2011, 13:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Hum... je dirais que vu le nombre de titres qui existent, cela ratisse vraiment très large (surtout si tu surfe sur plusieurs époques : aujourd'hui, la mode est à la sphère spiritualité-développement personnel genre James Redfield etc..., mais il y a eu une période spiritisme/fantôme, une autre extraterrestre etc...), et il y a à boire et à manger...
Certains ouvrages ont plus une valeur historique aussi (comme ceux de Flammarion par exemple), d'autres... je ne sais pas, question de perception, mais même les choses qui semblent les plus "barrées" je trouve qu'elles peuvent être intéressantes, dans un sens.

Cela dépend de tes propres centres d'intêrets, après... :think:
Et de ta définition du mot "fiable"....

Enfin, quoiqu'il en soit, de mon point de vue, un livre c'est toujours une bonne acquisition... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2011, 13:26 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Ouch, il y a tout et n'importe quoi là dedans. Ne t'attend pas à une quelconque approche scientifique ni même rationnelle. Ca remonte à longtemps, mais je me rappelle d'un livre sur les sociétés secrètes et leurs complots, ainsi qu'un livre de Matthiew Manning, "D'où me viennent tous ces pouvoirs", où il décrit ses experience de voyance, psychokinésie, poltergeist...etc.

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2011, 13:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Ouch, il y a tout et n'importe quoi là dedans. Ne t'attend pas à une quelconque approche scientifique ni même rationnelle.


Certes, mais en même temps, déjà tout dépend de ce que l'on cherche. A titre personnel, je considère que pour vraiment se faire sa propre idée d'une chose (et pas seulement reprendre l'idée de quelqu'un d'autre fusse-t-il scientifique éminent et rationnel) il faut commencer par se confronter à toutes les approches, ou du moins un maximun d'approches différentes.

De plus, il y a des livres, si tu cherches une approche rationnelle, clairement, tu ne les ouvres même pas : si je prends l'exemple des bouquins de Walsh (Conversations avec Dieu et les suites), l'approche rationnelle bloque tout simplement la possibilité d'avoir le moindre intêret pour le bouquin (alors que je pense que même d'une point de vue "non-croyant" il y a des choses intéressantes philosophiquement parlant). Et c'est le cas pour un bon nombre de bouquin de cette série...
Il y en a à prendre et à laisser, sûrement, sauf que tant qu'on ne les a pas ouvert, on ne sait pas forcément ce qu'il y a à prendre ou à laisser pour construire sa propre réflexion personnelle.

Sachant que tout le monde ne cherche pas non plus la même chose... :think:


Edit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aventure_myst%C3%A9rieuse

J'ai trouvé cette liste sur wiki, mais j'ai carrément l'impression qu'il en manque un paquet. A moins que cette liste ne soit que celle de la "vieille" collection (la couverture est plutôt bordeau-rouge foncé), dont la plupart ne sont carrément pas réédité (en tout cas, je ne suis jamais tombée dessus en neuf, mais uniquement chez des bouquinistes...). A moins qu'il y est plusieurs titres de collections à couverture rouge... :think:


Edit 2 : en fait, en effet... la collection "Aventure mystérieuse" n'existe plus sur le site des éditions J'ai Lu, maintenant, c'est "Aventure Secrète"... et effectivement, on voit que les thématiques choisies ne sont plus vraiment les mêmes... :think:


http://www.jailu.com/catalogues_list.cfm?CategID=1395&OwnerId=1346

Ce qui confère à la collection "Aventure Mystérieuse" un attrait supplémentaire.... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2011, 16:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Personnellement, j'ai deux bouquins de cette série : Loups-Garous et Vampires de Villeneuve et Les Animaux Humains de Hamel. Les deux étaient assez intéressants, avec un certain nombre de récits historiques sympas à lire ! Après, dans les autres domaines que les légendes, point ne sais...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2011, 10:49 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je possède quelques ouvrages de cette collection, en particulier des recueils de témoignages écrits par Camille Flammarion. Comme le souligne Chimère, leur intérêt est surtout historique et c'est un véritable tour du monde des phénomènes dits paranormaux. L'auteur est évidemment très ouvert sur le sujet, et affiche clairement son parti pris quand à la vie après la mort. Ca ne plaira sans doute pas à tout le monde, et il convient évidemment de faire la part des choses entre ce qui pourrait éventuellement effectivement relever du surnaturel, et ce qui pourrait être le fait de causes toutes naturelles.

En tous les cas les témoignages y sont recensés avec force détails. Ce sont de véritables procès verbaux n'hésitant d'ailleurs souvent pas à communiquer la véritable identité des témoins et de leurs proches dont il est question.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juin 2011, 16:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
coucou,
comme précisé dans le topic bibliothèque j'en ai beaucoup.
Fais gaffe c'est comme une drogue, t'en achètes un puis après tu peux pas t’empêcher de prendre tous ceux que tu vois dans les brocantes :lol:

Y en a du bon, du moins bon, mais on note effectivement un bon effort de recherche de la part de nombreux auteurs et on regrette souvent que cela ne soit pas plus détaillé.

C'est comme des film a petit budget.

Mon préféré : les livres maudits (même si on peut contester l'auteur sur de nombreux points genre le necronomicon :think: ) on suit le passage de main en main de certain, on en découvre les légendes.

prix conseillé : 50centimes dans les bacs des brocantes...

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Juin 2011, 08:42 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui les livres maudits sont en bonne positions. J'ai conscience de ses défauts, mais j'adore Bergier. :)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2011, 10:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Il faudrait que je fasse la liste de ceux que j'ai (tous acheté à 2 ou 3€ chez des bouquinistes, en fait, y'a un peu que là que l'on peut encore les trouver), parce que je me rends compte que ça commence à en faire un peu...

Dernier en date : Les Gites Secrets du Lion (en fait, j'ai adoré le titre, c'est pour ça que je l'ai acheté... oui oui, un bon titre, ça n'a pas de prix... :mrgreen: ), qui m'a l'air de parler d'une civilisation disparue et de ce qu'elle nous a légué (à travers l'alchimie, la mythologie et tout ça... et en effet, le Lion en question fait penser au Lion Vert des alchimistes, désignant généralement le "V.I.T.R.I.O.L").


Edit : comme promis voilà ma petite liste, pour ceux que ça intéresserait... (bon, j'avoue que je les ai surtout feuilleter, je n'ai pas eu le temps de m'y plonger jusqu'au bout) :

- La Troisième Oreille,
- Histoire extraordinaire d'un voyant,
- Un voyant à la recherche du temps futur,
De Belline

- Les Maisons hantées
- La mort et son mystère,
De Camille Flammarion

La Bête du Gévaudan, d'Abel Chevalley

Les Gîtes secrets du Lion, de G H Williamson

Le Trésor des alchimistes, Jacques Sadoul

Les animaux humains, Frank Hamel

Les esclaves du Diable, Georges J Dentaix

Ave Lucifer, Elisabeth Antébi

A la recherche de Bridey Murphy, M Bernstein

Le Livre des Apparitions, E Von Daniken

Les Mystères du Surnaturel, Robert Tocquet

L'occulte T 1, Histoire de la Magie, Colin Wilson

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze