Les jeunes sont en fait manipulés (phéromones, ambiance) par une organisation bizarre qui les filme de façon à les faire mourir de façon stéréotypée film d'horreur. Il y a même une scène où un des personnages suggère : "restons groupés, on aura plus de chances de survie". Les marionnettistes sont alors montrés en train d'envoyer d'autres phéromones, ce qui finalement pousse l'homme à dire ensuite : "oh non, séparons-nous, en fait".
Et pourquoi donc? Variante trash sur le concept du
Truman Show ? Pas que... faire un sacrifice de ce genre chaque année est le seul moyen d'apaiser les Grands Anciens (enfin, le film parle bien des "Anciens"), du moment qu'un seul reçoit le sacrifice approprié (il dépend de la culture en fait, le film lui-même suit un sacrifice à l'américaine, mais il y aussi quelques scènes sur un sacrifice japonais).
Problème : cette année, tous les autres sacrifices échouent. Les deux survivants de la bande finissent par trouver l'entrée du complexe où se trouvent ceux qui les manipulent (et un Grand Ancien est abrité tout en bas) : il y a notamment plein de cages avec des monstres. Ils arrivent à les libérer et causent un massacre dans le complexe, puis apprennent la vérité et... refusent de se sacrifier pour la survie de l'Humanité. Et à la fin, les Grands Anciens se réveillent...
Petite interprétation personnelle : ce film est un pied-de-nez aux amateurs de films d'horreurs qui les aiment juste pour le côté voyeuriste. Les Grands Anciens (qui ne sont calmés que s'ils assistent à des morts violentes produites de façon ultra-ritualisées, toujours de la même façon : les cinq personnages principaux servent à illustrer cinq personnages archétypaux de ce genre de films, et s'ils ne meurent pas dans le bon ordre le rituel sera inefficace) sont une métaphore de ce public. Et qui a le pouvoir d'influer sur l'existence d'une série ou d'un film (par l'audience) ? Le public.
Ironie : c'est le type de public qui a vu le film comme un film d'horreur lambda (la bande-annonce est quand même beaucoup plus premier degré que le résultat final)... et l'a détesté.
Cela dit, quand on y repense, c'est un peu triste, quand même. Les Anciens ne sont revenus que parce qu'ils ont pété les plombs parce que leur émission de télé réalité a pris une tournure qui ne leur a pas plu.
Et autre chose... vous en aviez rêvé, ils l'ont fait.
La Cabane dans les bois, c'est

Ben, oui. Une organisation occulte toute-puissante qui détient tout un tas d'artefacts bizarres et de créatures horribles, qui manipule des gens pour contrôler un mal beaucoup plus dangereux et sauver le monde. Et une apocalypse inévitable qui se produira un jour ou l'autre, sachant les précautions énormes et les procédures ultracomplexes nécessaires pour temporairement contenir la catastrophe... Et il y a même une scène de Containment Breach.
Un topic du forum de la SCP Foundation consacré au film