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Enfin, si j'ai bien compris, le film Ça est un peu dans la lignée d'un Stand By Me, qui parle justement des difficultés à être enfant/jeune ado, des doutes, des questionnements existentiels, des chagrins que ça suscite parfois, etc. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de trouver un peu ironique une discussion sur les ados et leur supposée bêtise (réelle en certaines circonstance, mais dont on ne peut à mon avis pas tirer de grandes généralités), alors qu'on parle justement d'un film qui veut montrer aux gens que les ados sont tellement plus que cela.
C'est pas faux...
En même temps, je ne crois pas, encore une fois, qu'on ait parlé de tous les ados pris en gros. Mais de certains, ou d'une certaine catégorie, qui se sont montré joyeusement imbuvables.
Et en l'occurrence, il y a un fort sentiment d’identification et d'attachement aux membres du Club des Ratés, obligés de se défendre contre une bande de brutes (même si pour le plus brute d'entre eux, ça s'explique...) et contre les pestes qui se prennent pour les reines des abeilles (pour le personnage féminin).
Du coup, comme je pense qu'on a tous connus des brutes et des pestes dans notre scolarité, on se sent plus proches des ratés (enfin, perso, c'est mon cas), et parallèlement, on a envie de détester leurs harceleurs (après, si ça pouvait servir de base à une réflexion sur le harcèlement scolaire, ça serait déjà ça de prit).
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Mais justement, est-ce que des adolescents peuvent apprécier "à leur juste valeur" un film parlant de l'adolescence... mais vue par des adultes, avec le recul ?
Ben, ils manqueront d'un certain recul (surtout que l'époque est différente), mais je pense qu'ils peuvent s'identifier puisque beaucoup de problématiques sont universelles...
Pour peu qu'ils
regardent vraiment le film, et pas leur écran de portable par exemple...
(on peut dire tant qu'on veut qu'ils sont habitués à faire plusieurs choses à la fois, je reste persuadée que le manque d'attention fait qu'on capte moins d'informations, donc on reste à la surface, et on analyse moins en profondeur)
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Sur le niveau scolaire qui baisserait, c'est une question compliquée et pas si évidente, justement. Je n'ai pas là tout de suite sous la main les travaux sociologiques qui abordent cette question (mais je pourrai chercher les références si ça t'intéresse), mais cet article offre une vision des choses un peu nuancée
Oui, je sais bien qu'il y a des nuances...
Cela dit, on ne peut pas nier que la culture "classique" se perd quand-même, entre l'orthographe qui se délite (et se réforme de manière assez monstrueuse en plus), les connaissances en matières de culture générale, historique, littéraire etc.. qui me semblent s'amenuiser grandement (je me rappelle comme déjà à mon époque, une amie qui était en fac de Lettres avaient été outrée de voir qu'une première année ne connaissait pas Louis Ferdinand Céline, ça fait mal quoi)... C'est vrai qu'à la place il y a peut-être autre chose, de plus adapter au "monde moderne".
Je suis pas persuadée que ça remplacera avantageusement ce qui a été "perdu" d'un autre côté...
Après oui, il y a clairement un problème de moyens (en terme d'a peu près tout), mais je pense que le principal problème, c'est qu'on a pas de "vision" de ce que signifie "éducation" et apprentissage de connaissances.