Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 13:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crimson Peak
MessagePublié: 23 Octobre 2015, 16:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai eu l'occasion de voir hier soir au cinéma Crimson Peak, le dernier film de Guillermo del Toro...
La bande-annonce pour ceux qui ne l'ont pas vu :



Je l'attendais avec une certaine impatience, les différents trailers étant assez aguichants... et je dois dire que j'ai été un peu déçu.

Non pas que le film soit mauvais : Crimson Peak est une histoire de fantômes très honnête — et probablement bien meilleure que le prochain 5ème opus de Paranormal Activity. Mais le film souffre d'un certain nombre de problèmes : le scénario est archi-convenu (sérieusement, on voit tout venir 5 minutes à l'avance), on n'échappe pas à bon nombre de poncifs éculés sur la maison hantée, il y a beaucoup de trucs horrifiques qui auraient pu être cool et distiller une bonne ambiance horrifique mais qui sont à peine développés...
Heureusement, les quelques apparitions de fantômes sont très cools (les fantômes ont une classe folle dans le ce film) et l'ambiance est quand même pas mal et plutôt bien travaillée.

Bref. Crimson Peak se laisse regarder, mais on est quand même plusieurs crans en dessous de petits bijoux comme Les Autres ou L'Echine du Diable (qui était l'un des premiers films de Guillermo del Toro).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crimson Peak
MessagePublié: 23 Octobre 2015, 16:52 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je voulais le voir avec des amis aussi celui-là, mais malheureusement, entre le fait qu'il soit pas projeté dans des cinémas voisins et le fait qu'on arrive pas à trouver un jour où on soit tous dispos, j'ai abandonné pour le moment...

Dommage, c'est un film qui m'a donné l'impression d'être vraiment un bon film d'horreur bien atmosphérique, comme je les aime :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crimson Peak
MessagePublié: 19 Janvier 2016, 14:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Bon, j'arrive après la guerre mais je réponds quand-même... :mrgreen:

Certes, le fond n'est pas d'une originalité folle : on a à peu près tous les éléments que l'on peut espérer trouver dans une histoire de fantômes romantico-gothique... et dans le fond, le film se veut sans doute un hommage à cet univers. (et objectivement, depuis Sleepy Hollow, ça faisait un bail qu'on avait pas eu une incursion aussi aboutie dans cette univers)
Mais l'esthétique et le visuel (costume, décors, maquillage, photographie ) est poussé à un tel extrême qu'on a l'impression que chaque plan est un tableau. Rien que pour ça, j'ai vraiment trouvé le film très chouette.
Sans compter le casting 5 étoiles.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crimson Peak
MessagePublié: 22 Janvier 2016, 18:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai pour ma part trouvé la photographie et les décors est un peu kitchouilles et très convenus, même s'ils restent beau, je te l'accorde. Par exemple, le château est le même manoir au style gothique/baroque, avec un grand hall entouré d'escaliers et des couloirs labyrinthiques qu'on nous ressert à chaque fois dans les films de ce genre (le château du remake de Hantise, pour ne citer que le premier qui me passe à l'esprit).

De même, comme je le disais ci-dessus, il y a plein trucs horrifiques qui auraient pu être vraiment développés pour donner une bonne ambiance flippante mais qui sont relégués au rang de détails sans importance :
Spoiler :
les photographies de spectre, ou les bobines contenant les messages enregistrés des précédents épouses décédées

Ils auraient pu davantage s'attarder dessus et en faire quelque chose de plus travaillé, équivalent aux photographies mortuaires du film Les Autres, qui étaient creepy à souhait et apportaient un vrai truc en plus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Crimson Peak
MessagePublié: 23 Janvier 2016, 19:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Pour ma part, comme tout était raccord avec l'univers, ça ne m'a pas dérangée... :think:

Et puis Jessica Chastain.

Et puis Tom Hiddelston.
(je l'avais pas particulièrement remarqué dans Thor, mais dans Only Lovers left Alive, il est juste à tomber. Au passage, pour ceux qui n'auraient pas vu ce film de vampires : réparez tout de suite cette erreur monumentale. C'est juste un des plus beaux films du monde... :shifty: Je suis parfaitement objective et de bon goût. Comme toujours en matière de cinéma... 8-) )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze