Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePublié: 09 Octobre 2010, 16:20 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Exact ! Ça se voit souvent avec les serial killers, d'ailleurs... Il vous attire chez vous, et avant d'avoir pu vous douter de quoi que ce soit, vous finissez étranglé dans une cave avec un caméscope braqué sur vous pour le petit souvenir !

Enfin bref, revenons au sujet initial du topic :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Octobre 2010, 16:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"Je conseille martyrs vu dernièrement dont la fin m'a surpris et c'est rare."

Excellent film. Tout est dans le titre (au sens grec du terme) !
J'aime personnellement ces films qui relèvent de l'épreuve visuelle et qui ont la qualité de présenter de précieuses réflexions. Surtout lorsque celles-ci portent sur la souffrance comme vecteur de bonheur.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Octobre 2010, 08:26 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Diogène a écrit:
Surtout lorsque celles-ci portent sur la souffrance comme vecteur de bonheur.

C'est malheureux, mais pourtant tellement souvent vrai.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Octobre 2010, 13:36 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
La souffrance dans le cinéma est souvent exploitée car c’est avant tout quelque chose de très visuel, bien plus que la joie, par exemple.

C’est souvent esthétiquement filmé par ailleurs, « Martyrs », cité au dessus, est un modèle du genre, et à ce stade, c’est de l’art. Dans le même ordre, « Calvaire » est un de mes films préférés, rien que du suggéré, du filmé de loin et flou, mais attention, un aller simple vers la souffrance et la folie, encore plus fort puisqu’on comprend tout à fait ce qu’il se passe, mais rien n’est vraiment montré (la scène de crucifixion est pour moi un grand moment de cinéma). Dans ce type de film, l’horreur de la situation s’accompagne toujours d’une réflexion sur la condition humaine : la souffrance comme vecteur de bonheur comme l’a dit Diogène, comme un moyen d’élévation spirituelle, comme une expression des folies humaines, qu’elles soient le résultat de la société ou de son absence (dans Calvaire, dans Délivrance, c’est l’isolement, la peur de l’étranger qui est exploitée).
De plus, il faut bien le dire, ce type de film nous renvoi quand même à notre condition de voyeur dans une société de l’image, du spectacle. On connait tous ces scènes d’accidents de la route terribles, ou les gens ralentissent histoire d’apercevoir du sang ou la personne dans un état grave.
Les réalisateurs ne font que jouer sur cela, en permettant finalement d’assouvir les fantasmes morbides de tout un chacun. C’est salutaire, cela permet une évacuation imaginaire. Seules les personnes réellement atteintes de psychopathologies ne font pas la différence entre fiction et réalité.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze