Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le passé recomposé
MessagePublié: 12 Juin 2017, 19:29 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je viens de finir la lecture d'un livre qui, à défaut d'être très récent, était vraiment des plus intéressants. Il s'agit du "Passé recomposé" de Jean-Pierre Adam.

L'auteur y présente des théories farfelues, conspirationnistes ou simplement fausses concernant les réalisations antiques, ainsi que les diverses malversations, tromperies et manipulations de l'histoire qui ont pu les accompagner. Pour chacune d'entre elles, il montre en quoi elle est fausse, grâce à des démonstrations aussi simples qu'efficaces. Glozel, le temple de Baalbek, la carte de Pirî Reis, les statues de l'Île de Pâques... tout y passe, et toutes les pseudo-théories sont magistralement démontées.

Et surtout, ce livre se lit pour lui-même. Le style, caustique, malin, habile et décapant, est un véritable délice et maintient l'attention même dans les passages les plus difficiles d'accès. La joie cruelle avec laquelle J.P. Adam déconstruit les théories des complotistes en tous genres plonge le lecteur dans une sorte d'état jubilatoire ; et la richesse du style rend cet ouvrage vraiment agréable.

En résumé, je vous conseille vraiment, si ce n'était déjà fait, de lire cet ouvrage. Il vous sera tout particulièrement utile si vous avez besoin d'arguments pour débattre avec des pyramidiots ayant pris "La révélation des pyramides" pour le nouvel évangile, ou avec quiconque prétendrait que toutes les inventions de l'Antiquité, de l'écriture à l'architecture, sont l'oeuvre de puissances extra-terrestres. Il réjouira aussi votre coeur si vous appréciez de voir les complotistes insultés et humiliés avec intelligence et finesse, écrasés par leurs propres contradictions et sans qu'il leur soit donné la possibilité de se défendre. Bref, lisez-le ;)

Image

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le passé recomposé
MessagePublié: 14 Juin 2017, 19:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est une sorte d'article sceptique Nioutaik développé dans un bouquin entier, et en plus littéraire, c'est ça ? :P

Ce n'est probablement pas du scepticisme très pédagogique (je veux dire, la raillerie est rarement une arme très efficace pour convaincre) mais ça doit être fun à lire. Je regarderai si je peux le trouver d'occasion sur Internet.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le passé recomposé
MessagePublié: 15 Juin 2017, 11:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
C'est une sorte d'article sceptique Nioutaik développé dans un bouquin entier, et en plus littéraire, c'est ça ? :P

C'est bien ça, le point d'interrogation systématique en fin de phrase en moins ;)

Après, j'ai surtout apprécié ce livre justement pour le côté moqueur, mais les démonstrations sont réelles et solides, avec des calculs bien développés et des références historiques recherchées. Je le répète, c'est une bonne lecture :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze