Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le passé recomposé
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=3734
Page 1 sur 1

Auteur:  Pochel [ 12 Juin 2017, 19:29 ]
Sujet du message:  Le passé recomposé

Je viens de finir la lecture d'un livre qui, à défaut d'être très récent, était vraiment des plus intéressants. Il s'agit du "Passé recomposé" de Jean-Pierre Adam.

L'auteur y présente des théories farfelues, conspirationnistes ou simplement fausses concernant les réalisations antiques, ainsi que les diverses malversations, tromperies et manipulations de l'histoire qui ont pu les accompagner. Pour chacune d'entre elles, il montre en quoi elle est fausse, grâce à des démonstrations aussi simples qu'efficaces. Glozel, le temple de Baalbek, la carte de Pirî Reis, les statues de l'Île de Pâques... tout y passe, et toutes les pseudo-théories sont magistralement démontées.

Et surtout, ce livre se lit pour lui-même. Le style, caustique, malin, habile et décapant, est un véritable délice et maintient l'attention même dans les passages les plus difficiles d'accès. La joie cruelle avec laquelle J.P. Adam déconstruit les théories des complotistes en tous genres plonge le lecteur dans une sorte d'état jubilatoire ; et la richesse du style rend cet ouvrage vraiment agréable.

En résumé, je vous conseille vraiment, si ce n'était déjà fait, de lire cet ouvrage. Il vous sera tout particulièrement utile si vous avez besoin d'arguments pour débattre avec des pyramidiots ayant pris "La révélation des pyramides" pour le nouvel évangile, ou avec quiconque prétendrait que toutes les inventions de l'Antiquité, de l'écriture à l'architecture, sont l'oeuvre de puissances extra-terrestres. Il réjouira aussi votre coeur si vous appréciez de voir les complotistes insultés et humiliés avec intelligence et finesse, écrasés par leurs propres contradictions et sans qu'il leur soit donné la possibilité de se défendre. Bref, lisez-le ;)

Image

Auteur:  Ar Soner [ 14 Juin 2017, 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Le passé recomposé

C'est une sorte d'article sceptique Nioutaik développé dans un bouquin entier, et en plus littéraire, c'est ça ? :P

Ce n'est probablement pas du scepticisme très pédagogique (je veux dire, la raillerie est rarement une arme très efficace pour convaincre) mais ça doit être fun à lire. Je regarderai si je peux le trouver d'occasion sur Internet.

Auteur:  Pochel [ 15 Juin 2017, 11:42 ]
Sujet du message:  Re: Le passé recomposé

Ar Soner a écrit:
C'est une sorte d'article sceptique Nioutaik développé dans un bouquin entier, et en plus littéraire, c'est ça ? :P

C'est bien ça, le point d'interrogation systématique en fin de phrase en moins ;)

Après, j'ai surtout apprécié ce livre justement pour le côté moqueur, mais les démonstrations sont réelles et solides, avec des calculs bien développés et des références historiques recherchées. Je le répète, c'est une bonne lecture :)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/