Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 17:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Septembre 2009, 19:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Avril 2009, 20:25
Messages: 29
J'avais posté il y a quelques mois sur peu'euf'eur'neu un sujet sur Richard Dawkins. Plus précisément, celui ci traitait de son ouvrage "Pour en finir avec Dieu" (The god delusion). Rassurez-vous, je ne souhaite pas faire un bête copier-collé de tous mes sujets, mais je pense que Dawkins peut une nouvelle fois trouver sa place sur un splendide et prometteur forum consacré au paranormal.

Outre le fait que ce dernier (le livre, pas le forum) m'ait fait passé d'excellent moment en le lisant dans des lieux publics, je ne peux que conseiller sa lecture dans la plupart des lieux convenables imaginables. Mais revenons au sujet

Richard Dawkins est un chercheur britannique spécialisé dans l'ethologie (la science des mœurs) et dans la théorie de l'évolution. Celui ci est un athéiste convaincu qui a déjà publié plusieurs ouvrages dont ses plus connus:

-"Le gène égoïste" où il propose une théorie selon laquelle tout être vivant sur terre est avant tout guidé par ses gènes, et ces gènes n'ont pour seul but que de se reproduire, par tous les moyens possibles.

-"L'horloger aveugle" où il démonte l'idée selon laquelle la complexité des êtres vivants ne peut qu'être l'œuvre d'un "créateur supérieur".

Ces deux livres ont pour point commun l'idée que la théorie de l'évolution semble pour l'instant être la seule valide quand à l'apparition de vie complexe sur la planète et réfutent tous deux l'idée d'un créateur éternel et omniscient.

"Pour en finir avec dieu" s'attaque quand à lui directement à la théologie de façon scientifique. En effet, Dawkins ne comprends pas que les religions soient considérées comme au dessus de toute étude scientifique et que l'idée d'un dieu "personnel" devrait être analyser de la même façon que n'importe quel phénomène encore incompris.

Pour cela, son livre se découpe en plusieurs parties distinctes.
Tout d'abord, il s'attaque à "l'hypothèse Dieu" en prenant pratiquement au pied de la lettre les acquis religieux et en montrant leurs faiblesses. (par exemple la trinité, l'étrange multiplicité des saints, anges, chez une religion qui se veut monothéiste etc).
Puis il évoque les différents "arguments" en faveur de l'existence d'un dieu en les démontant un à un de manière parfaitement scientifique.
Enfin, il tente d'expliquer comment l'idée de religion à pu a se point se répendre à travers l'humanité et pourquoi chaque peuple possède une religiosité (ses arguments sont d'ailleurs surprenant de bon sens).

Bref, dans ce livre, la théologie est traitée de manière sci-en-ti-fi-que. Et je vous avouerai que pour ma part, ça fait du bien.

Je vais donner ici mon avis personnel sur cet ouvrage en tentant de rester objectif. Bien sûr cet avis n'engage que moi, mais je vous invite fortement à le lire pour vous faire votre propre opinion.

Tout d'abord ce que je reprocherais à Richard Dawkins.
Au premier abord, je le trouve quelque peu... Imbu de lui même. Beaucoup de citations d'auteurs sont excessivement en sa faveur et on sent une vrai "culture de lui même" dans son écriture. Même s'il est tout à fait normal d'être fier de soi lorsqu'on possède un tel parcours, je pense que l'ouvrage aurait un tout petit peu gagné à un peu plus d'humilité. Ne serai-ce que pour ne pas braquer d'entrée les éventuels lecteurs croyant et les empêchant ainsi de finir l'ouvrage et d'en saisir bien tout le message. Mais c'est vraiment la seule petite chose que j'aurai à lui reprocher.

Maintenant, pour ma part, j'ai commencé à lire ce livre en tant qu'agnostique moyen, ne me revendiquant d'aucune religion mais acceptant l'idée d'une certaine spiritualité retrouvable dans les différentes lois de la nature, et tolérant les religions. Je considérais surtout l'athéisme comme un dogme tout aussi intolérant que les religions en elles-mêmes.

Pourtant, j'avoue qu'ayant fini ce livre, je ne peux plus m'empêcher de me considérer comme athée.

Dawkins ne prêche pas, n'impose jamais sa vision des choses. Il se contente de pointer du doigts tous les points acquis pour n'importe quel croyant moyen en montrant leur contradictions et impossibilité latente. Ce n'est pas lui qui pousse à adopter son opinion, mais il pose les questions importantes permettant de se "déprogrammer" le cerveau de toutes les évidences religieuses acquises au cours de la jeunesse.

Dans les chapitres qui suivent, il propose des théories stupéfiantes de simplicité sur le pourquoi du développement toujours constant de la religion en générale à l'heure du monde moderne. Il montre le cheminement de ces idées depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et démystifie la foi, le sens moral et toutes ces notions qui sont un terreau fertile pour la religion.

Bref, par dessus tout, il traite "l'hypothèse Dieu" comme une théorie scientifique et en démontre toutes les contradictions et impossibilités latentes. En effet, beaucoup de croyants utilisent l'argument que la foi ne saurait s'expliquer par la science en elle même. Pourtant, qu'est ce qui l'en empêche?

Je ne développerais pas plus le contenu de ce livre car je l'ai déjà suffisamment résumé.

Au final, je recommande ce livre à tous, de l'athéiste convaincu au croyant fanatique (en passant par toute la gamme présente entre ces deux extrêmes).
Même si par hasard votre avis restait le même à la fin de cette lecture, il permet au moins de se poser des questions, et ainsi ouvrir son esprit. Chose que beaucoup de religions prônent, mais que bien peu appliquent. :wink:

_________________
"Le beurre est le propre de l'homme" Paysan Breton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2009, 21:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Yep !
Je n'ais lu que "le gêne égoïste" et je n'adhère pas aux mèmes, mais il écrit bien, explique bien.
Dès demain je vais à la médiathèque chercher un autre bouquin de lui tu m'en as donné envie. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2009, 11:09 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
Je l'ai acheté suite a ton topic sur PFRN, et j'ai bien aimé, il explique plutôt bien, le passage sur les memes est un peu lourd par contre je trouve.

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze