Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 14:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 08:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Je dirais que les fictions pures oui... par contre, pour ce qui est des légendes, je pense que tu peux les mettre : c'est différent, cela fait partie du "folklore" en général... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 12:42 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je remonte un vieux message de Nahash :

nahash a écrit:
mon livre, sprites et médiums est tamponné part :

*****e*(un mot de 7 lettres illisibles contenant un e en 6ième je crois) des officiers de constantine

Est ce que cela parle a quelqu'un svp? cela ressemble a un cachet de bibliothèque, mais je ne vois pas trop laquelle.


Une recherche Google m'amène là-dessus : http://www.livre-rare-book.com/t/Lopez/ ... NCE/675/en

Citer:
‎RICHARD A.‎

‎ETUDE DU CHEVAL DE SERVICE ET DE GUERRE.‎

‎ pages. Librairie Hachette et Cie. et lib. militaire Dumaine, 1874 - reliure éditeur 528 p.‎

‎5 ° édition dédiée à l'armée et à l'agriculture, avec de nombreuses figures dans le texte, un historique abrégé des haras, leurs opérations, types reproducteurs, et amélioration des races.Avec tampon et annotations en page de garde de la Bibliothèque de la Réunion des Officiers de Constantine. Coins et bords rognés, couverture frottée mais intérieur propre. ‎

J'imagine que le « o » doit ressembler à un « e ».

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 17:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Psychopompos a écrit:
Est-ce que les fictions en lien avec le paranormal et les recueils de contes et légendes sont hors-sujet ?

Je plussoie Chimère : les livres de Science-Fiction / Fantastique ne sont probablement pas à leur place dans la liste (car étant justement des fictions). Le topic vise plutôt à répertorier les livres qui pourraient constituer une source d'information pour d'éventuels articles ; les recueils de contes et légendes peuvent donc y figurer.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 19:33 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ok.

Je possède :
  • POUZADOUX, Claude. Contes et légendes de la Mythologie grecque
  • SAUTEREAU, François. Contes et légendes de la naissance de Rome
  • DECAUX, Alain. Alain Décaux raconte la Bible aux enfants*
  • STORM, Rachel, COTTERELL, Arthur. L'encyclopédie illustrée de la mythologie
  • GRAVES, Robert. Les Mythes grecs
  • SEIGNOLLES, Claude (éd.). Contes, récits et légendes des pays de France : Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes, Guyenne-Gascogne, Pays Basque
  • LOVECRAFT, H. P. Oeuvres complètes**
  • POLASTRON, Lucien X. Livres en feu : Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques

Les trois premiers sont à destination d'un jeune public :D mais je pense que ce n'est pas dénué d'intérêt.

* Ancien Testament uniquement, le Nouveau fait l'objet d'un autre de ses livres.
** Les volumes comprennent aussi des essais et articles sur des sujets liés à l'occulte et aux superstitions.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2011, 20:43 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je reviens de chez ma grand-mère et j'y ai récupéré plusieurs livres sur les ovnis, dont ceux de Jean-Claude Bourret. J'avais envie de voir quel regard je jetterais dessus après toutes ces années, mais force est de constater qu'ils ont tous, dans l'ensemble, assez mal vieilli.

S'il y a une constante dans tous ces bouquins (particulièrement chez JCB), c'est le nombre d'interviewvés qui y déclarent que le phénomène OVNI est le problème le plus important qu'ait à affronter leur époque - alors que, je le précise, la plupart de ces livres ont été écrits au milieu ou à la fin des années 1970, en pleine Guerre Froide et crise pétrolière !

Alors, on aura, dans un ordre tout à fait arbitraire :

La nouvelle vague des soucoupes volantes : surtout une liste de témoignages (dont Claude Poher qui se fait avoir par une photo de nuage, assez fort dans le genre « balle dans le pied ») et d'opinions relatés (ou non) sur les ondes de France Inter. Il y a bien une section intitulée "opinions des scientifiques"... mais qui nous offre l'avis d'un ecclésiastique (le père Russo), et de toute une bande d'ufologistes plus ou moins connus et « rigoureux » (la palme revenant certainement à Gordon Creighton, avec son histoire de méchants et de gentils zitis aux relents New Age... pas très sérieux quand on sait que la Flying Saucer Review, qu'il dirigeait alors, est considérée dans le livre comme l'une des meilleures revues ufologiques de l'époque !)

Le nouveau défi des ovni : JCB commence par s'enfoncer lui-même avec son histoire d'analogie à base d'"ovni place de la Concorde" (en aucun cas ce ne serait du même ordre que les témoignages que l'on a actuellement, parce qu'il serait très difficile de nier que ce serait arrivé). Autrement, plusieurs rapports de gendarmes, quelques graphiques, formules et schémas intéressants, mais le livre se termine par un peu d'apologétique soucoupiste critiquable et les débuts (?) de Jean-Pierre Petit.

Ovnis l'armée parle : on continue dans la liste de témoignages, avec ici les documents des militaires (comme on pouvait s'en douter), américains, chiliens et français. Il y a par ailleurs de courts chapitres sur le CNES, le GEPAN, la position de l'ONU sur les ovnis et des sondages à la toute fin. A noter, il y a aussi un graphique qui suggère que ce sont les jeunes autour de la vingtaine qui voient le plus d'ovnis.

La science face aux extra-terrestres : un livre un peu plus intéressant (quoique très daté), c'est-à-dire tant qu'il n'aborde pas le problème des ovnis proprement dits. Je serai un peu moins compétent concernant l' « annexe scientifique ». A ce propos, la partie « fiction » est un sous-Contact complètement inutile (mais on y apprend que JCB aime les dauphins apparemment).

Et les livres qui ne sont pas de JCB :

OVNI : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France , de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon : Ce livre couvre la période qui s'étend du début du Xxème siècle aux années 1970 (donc il manque Trans-en-Provence par exemple), et c'est une véritable mine d'or, quelle que soit l'opinion que vous ayez sur le phénomène par ailleurs. Une petite section à la fin couvre quelques « fausses » rencontres (canulars et méprises avérés) et c'est intéressant de faire la comparaison avec les « vraies ». C'est aussi là qu'on trouve un graphique montrant une prédominance nocturne des RR.

Ils ont rencontré les extraterrestres, de René Pacaut : décevant, car peu rigoureux. Juste pour donner un exemple, l'auteur considère la dalle de Palenque comme représentant un spationaute venu d'ailleurs ! Sans compter un passage quasi-élogieux sur le trop célèbre Claude Vorilhon.

OVNI, nous ne sommes pas seuls, de l'Allemand Johannes von Buttlar : pas trop mauvais, étant donné le titre. L'auteur s'en prend par exemple à John A. Keel, qu'il accuse de ramener le problème des ovnis à un niveau surnaturel totalement dénué de fondement scientifique (John A. Keel pense en effet que ceux-ci proviennent d'une dimension psychique parallèle, en gros). Il laisse aussi planer le doute sur ce qu'il pense de l'abduction des Hill, bien qu'il suggère que l'ovni qu'ils auraient vu puisse être au moins à l'origine de leurs visions. Le reste est assez classique.

Voilà, en gros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2011, 23:15 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Merci, en tant que fan de OVNIs je vais pouvoir compléter ma collection (bon, je ferais le tri hein :mrgreen: ).

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2011, 22:55 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je suis en train de lire "La maison hantée, Histoire des Poltergeists" de Claude Lecouteux, professeur de littérature et en civilisation du Moyen-Age.

Pour les amateurs d'esprits frappeurs, ça m'a l'air idéal. L'auteur reprend la définition même du poltergeist et l'origine du nom. Il y a beaucoup de recherche et d'extrait de (très) vieux témoignages.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2011, 19:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Août 2011, 20:46
Messages: 31
j'ai 2 livres peut être cités, j'ai pas pris le temps de lire tout le post :oops:

La légende de la Mort, de Anatole Le Braz aux éditions CoopBreizh
ISBN 978-2-84346-415-7

et

Théories Conspirationnistes de Jamie King aux éditions MUSIC AND ENTERTAINMENT BOOKS ISBN : 978-2-35726-062-7 (2357260629)

_________________
Non, je ne me prends pas pour Dieu, c'est lui qui se prends pour moi, nuance
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Octobre 2011, 18:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
J'ai commencé (oui, commencer... :mrgreen: ) à mettre ma liste à jour...

J'avoue qu'elle est un peu fouillie... mais je ne sais pas trop comment la remettre dans l'ordre, ni trop comment classer mes livres (les thèmes se chevauchent souvent, finalement), ni comment exclure ou pas certains titres (parce que là encore, un grand nombre sont à la "frontière", je dirais... comme j'ai tendance à bien aimer les approches transdisplinaires/multidisplinaires et ouvertes, ou un peu "innovantes", ben voilà... y'en a plusieurs, je ne sais pas trop si je dois les mettre ou pas...). :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Octobre 2011, 21:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ayant fait un rapide tour dans ma bibliothèque, je me rends compte de mon grand dilettantisme dans le domaine :
- Jacques Bergier, Les Extraterrestres dans l'Histoire, 1970, J'ai Lu - Aventure Mystérieuse ;
- Jacques Bergier, Les Maîtres secrets du Temps, 1974, J'ai Lu - Aventure Mystérieuse ;
- Denis Saurat, La Religion des Géants et la civilisation des Insectes, 1955, J'ai Lu - Aventure Mystérieuse.

Hors paranormal "véritable", mais traitant de sujets connexes :
- Michael Jordan (présentateur télé américain), Les Sectes: Prophéties, pratiques et personnalités, 1996, PML ;
- Martin Monestier, Les Nains, 1977, éditions Jean-Claude Simoen.

En fait, mon père ayant quelques livres de Robert Charroux, le fameux Mu de James Churchward, ainsi que d'autres ouvrages sur les Templiers, la magie, etc... je n'ai pas vraiment cherché à me créer une véritable collection personnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze