Citer:
Il y a également dans ce genre d'emission un présentateur qui tourne toujours en dérision le phénomène, ou encore (et c'est là que ça m'irrite) le scientifique borné qui balaye tout d'un rever de la main. Or, il me semble qu'un scientifique doit avoir l'esprit large et doit être ouvert à toute éventualité. Sinon, la recherche n'avance pas. C'est parfois en allant à contre sens que les choses avancent (ie: Coprenic). Mais pour ce cas, comme notre Religion Science bien aimée n'a pas d'explications "logique" ou "rationnelle", il y a que 2 explications possible:
- c'est pas possible
- c'est Dieu
Je me permets de nuancer tes propos : ce n'est donc pas la science elle-même qui est en cause puisque, comme tu le dis, le genre de comportement que tu décris s'oppose à son progrès.
Personnellement, cela m'irrite quand les gens parlent de la science comme d'une religion. Il est vrai que certaines personnes agissent comme s'il en était une, mais ces gens n'ont rien compris puisque, par sa nature la science progresse par une perpétuelle remise en question à la lumière de nouveaux faits. Elle est donc profondément opposée au concept d'un dogme qui n'évolue pas et qu'il faut "croire" aveuglément.
Bref, plains-toi des "gens qui traitent la science comme une religion (et qui ont tort de le faire)" plutôt que "de la science qui est une nouvelle religion", ce sera plus correct.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.