Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025, 16:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La soirée de l'étrange
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 00:42 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Bon, je pense que personne ne s'attendait à quelque chose de formidable, mais au cas où vous auriez regardé l'émission et où il y aurait des choses intéressantes à dire dessus, je crée ce sujet :

Citer:
La soirée de l'étrange : résumé
Info rédaction, publiée le 08 janvier 2010

Image

Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze présentent La soirée de l'étrange ce soir sur TF1.

Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze animeront La soirée de l'étrange dès 20h45 sur TF1. Les deux animateurs vous feront découvrir des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Au sommaire de l'émission de ce soir : le 3 mars 2008, le Vatican procède à l'exhumation d'un célèbre prêtre italien, le padre Pio. A l'intérieur du cercueil, le corps est intact, en parfait état. Mais aussi, des soeurs jumelles qui communiquent par la pensée depuis leur enfance. Des milliers de personnes racontent la même histoire dans le monde entier : la nuit, une silhouette noire s'introduit dans leur chambre et les terrorise et bien d'autres histoires...

Les deux animateurs proposeront aussi des expériences sur le plateau : un père et sa fille liés par la télépathie, Miss Megavolt crée des éclairs et la femme-serpent qui fait ce qu'elle veut de son corps flexible.

Christophe Dechavanne recevra de nombreux invités : Marc-Olivier Fogiel, François Berléand, Sofia Essaïdi et Laurent Lafitte.

Source : News-de-stars.com

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La soirée de l'étrange
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 11:05 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Mon commentaire ne sera pas forcément des plus intéressants ni des plus originaux, mais je vous en fait part quand même :P

J'ai regardé la première moitié du programme, et effectivement il ne faut pas s'attendre à l'émission culturelle qui va aborder les sujets avec force explications scientifiques. J'ai néanmoins trouvé les deux premiers reportages (la photo de la petite fille dans l'incendie de la Mairie, et le corps de Padre Pio) intéressants, même si ces sujets sont survolés. Pour le reste, j'ai comme d'habitude été rapidement blasée par l'humour douteux des deux animateurs, et les invités qui semblent ne s'intéresser qu'à la promo de leur film ou livre.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 14:05 
Membre
Membre
Hors-ligne

Linele a écrit:
Mon commentaire ne sera pas forcément des plus intéressants ni des plus originaux, mais je vous en fait part quand même :P

J'ai regardé la première moitié du programme, et effectivement il ne faut pas s'attendre à l'émission culturelle qui va aborder les sujets avec force explications scientifiques. J'ai néanmoins trouvé les deux premiers reportages (la photo de la petite fille dans l'incendie de la Mairie, et le corps de Padre Pio) intéressants, même si ces sujets sont survolés. Pour le reste, j'ai comme d'habitude été rapidement blasée par l'humour douteux des deux animateurs, et les invités qui semblent ne s'intéresser qu'à la promo de leur film ou livre.

Oui c'est saoulant tous ceux qui viennent faire leur promo... Pfff en plus ils n'ont rien d'intéressant à raconter. :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 16:34 
Membre
Membre
Hors-ligne

Venant de la part de TF1, j'espère que vous ne vous attendiez tout de même pas à une émission de qualité et traitant de ces sujets sérieusement... Si c'est le cas, alors vous vous êtes fait TF1nisé (ou lobotomisé)! En même temps, comment voulez-vous faire des emissions sérieuse sur ces sujets alors que notre religion Science ne tolère même pas et nie complètement l'existance de tels phénomènes!

La plupart de ces emissions sont là pour faire la promo de films ou de livres comme l'a indiqué Linele.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 16:37 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Tout pareil que Linele.

Miss Megavolt devrait par ailleurs revoir son costume s'il veut gagner à "Britain's got talent"...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 16:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

boulifb a écrit:
En même temps, comment voulez-vous faire des emissions sérieuse sur ces sujets alors que notre religion Science ne tolère même pas et nie complètement l'existance de tels phénomènes!

... :roll:
Vaste sujet...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 18:48 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Boulifb a écrit:
En même temps, comment voulez-vous faire des emissions sérieuse sur ces sujets alors que notre religion Science ne tolère même pas et nie complètement l'existance de tels phénomènes!

Je ne comprends pas cette remarque : qu'est-ce qui empêcherait de faire une émission avec de vrais reportages objectifs allant au fond des choses, au lieu de les survoler grossièrement et d'entretenir une aura de mystère autour de choses qui ont parfois déjà été expliquées.

On en a déjà un petit peu parlé dans un autre sujet et il me semble que c'est le sujet de l'un des futurs débats sur le chat : je pense qu'il est possible de créer une émission de qualité sur le paranormal sans tomber dans une recherche de sensationnalisme et de mystères là où il n'y en a pas ou plus, et sans tomber dans un debunking systématique.

Comme cette encyclopédie en témoigne, il y a suffisamment de choses mystérieuses dans le monde sans qu'on ait à en inventer, et il n'est pas nécessaire de les simplifier à outrance ou de bénéficier des commentaires éclairés de pseudo-célébrités pour les rendre intéressantes. ;)

Je ne vois pas très bien ce que la "religion Science" (:?) vient faire là-dedans ni en quoi la science "nie complètement l'existence des phénomènes paranormaux", mais bon... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 20:51 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Je mets toujours "en fonds" ce type d'emission quand j'ai d'autres obligations.
Le sujet sur les incorruptibles était pas mal mal fait, mais un peu survolé, malgré la présence de Joachim Bouflet, historien qui a écris des ouvrages sur le sujet, et pas mal d'articles, y compris pour "science et vie" si ma mémoire est bonne. Pour la fillette sur la photo... j'attends toujours qu'on me cite les "scientifiques" qui ont soi-disant authentifié cette photo... :roll:

Pour le reste, bof comme d'habitude, surtout pour le sujet sur la paralysie du sommeil honteusement détourné en un sujet sur une prétendue "ombre" surnaturelle (mention spéciale à la jeune femme qui a vu une "ombre sombre dans l'obscurité " de sa chambre... :mrgreen: ) visitant les gens la nuit...
Je dois dire que Snake woman m'a impréssionnée (en plus c'est une belle femme je trouve) et Berléand déçu, j'adore cet acteur et le voir se compromettre dans de telles bouffoneries ("pas de répis pour padre pio...") me laisse perpléxe.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 21:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

@Paul Binocle:
Le problème de ce genre d'emission, comme tu l'as souligné, c'est le sensaionalisme, le debunking etc. Mais aussi la pub de machin chouette qui a écrit le livre parru aux éditions bidule truc. Il y a également dans ce genre d'emission un présentateur qui tourne toujours en dérision le phénomène, ou encore (et c'est là que ça m'irrite) le scientifique borné qui balaye tout d'un rever de la main. Or, il me semble qu'un scientifique doit avoir l'esprit large et doit être ouvert à toute éventualité. Sinon, la recherche n'avance pas. C'est parfois en allant à contre sens que les choses avancent (ie: Coprenic). Mais pour ce cas, comme notre Religion Science bien aimée n'a pas d'explications "logique" ou "rationnelle", il y a que 2 explications possible:
- c'est pas possible
- c'est Dieu

Un peu comme les maladies que les medecins n'expliquent pas:
- c'est dans votre tête monsieur
- c'est le stress monsieur.

Pareil.

Un peu léger... Non?

PS: je dis "Religion Science" car aujourd'hui c'est la seule explication valable que tout le monde attend et sur laquelle tout le monde s'appuie. Pour moi, la Science est devenue plus une religion qu'autre chose. Avis perso hors sujet.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 00:28 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Citer:
Il y a également dans ce genre d'emission un présentateur qui tourne toujours en dérision le phénomène, ou encore (et c'est là que ça m'irrite) le scientifique borné qui balaye tout d'un rever de la main. Or, il me semble qu'un scientifique doit avoir l'esprit large et doit être ouvert à toute éventualité. Sinon, la recherche n'avance pas. C'est parfois en allant à contre sens que les choses avancent (ie: Coprenic). Mais pour ce cas, comme notre Religion Science bien aimée n'a pas d'explications "logique" ou "rationnelle", il y a que 2 explications possible:
- c'est pas possible
- c'est Dieu

Je me permets de nuancer tes propos : ce n'est donc pas la science elle-même qui est en cause puisque, comme tu le dis, le genre de comportement que tu décris s'oppose à son progrès.

Personnellement, cela m'irrite quand les gens parlent de la science comme d'une religion. Il est vrai que certaines personnes agissent comme s'il en était une, mais ces gens n'ont rien compris puisque, par sa nature la science progresse par une perpétuelle remise en question à la lumière de nouveaux faits. Elle est donc profondément opposée au concept d'un dogme qui n'évolue pas et qu'il faut "croire" aveuglément.

Bref, plains-toi des "gens qui traitent la science comme une religion (et qui ont tort de le faire)" plutôt que "de la science qui est une nouvelle religion", ce sera plus correct. ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure