Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 19:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 66  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 14 Janvier 2010, 17:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2009, 11:52
Messages: 196
Localisation: Mons, Belgique.
Redrum a écrit:
Baba Yaga a écrit:
Hors là c'est un monde à part, impossible,


C'est justement le génie de Lovecraft avec ses formes et ses couleurs qui n'existent pas. Un de ses tours de force est d'avoir imaginé le concept d'une autre "science" (c'est pas le bon terme mais je ne sais pas comment le dire) avec des lois différentes que celles que nous connaissons sur terre : des formes, des angles, des couleurs, des sons qui n'existent pas. Et dont la connaissance finit par nous rendre fou.


Je n'aurais pas mieux dit Redrum! ;)

_________________
"Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leurs esprits".

Harry Truman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 14 Janvier 2010, 19:16 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Redrum a écrit:
J'ai même déjà lu des affirmations comme quoi HPL était antisémite et qu'il était d'accord avec les idées d'Hitler !! (pour rappel HPL est mort en 1937) N'impoooooooorte quoi !! :wtf:

J'ai entendu dire qu'il était antisémite... mais que sa femme était juive. :eh:
Je pense qu'il vaut mieux éviter de juger nos ancêtres sur bases de nos valeurs actuelles.

Redrum a écrit:
Un de ses tours de force est d'avoir imaginé le concept d'une autre "science" (c'est pas le bon terme mais je ne sais pas comment le dire) avec des lois différentes que celles que nous connaissons sur terre : des formes, des angles, des couleurs, des sons qui n'existent pas. Et dont la connaissance finit par nous rendre fou.

Quand j'ai de la fièvre, je fais parfois des cauchemars avec des bâtiments à la géométrie impossible comme ceux décrits par Lovecraft. :s
Ce n'est pas une expérience très agréable.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 14 Janvier 2010, 23:25 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Paul Binocle a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux éviter de juger nos ancêtres sur bases de nos valeurs actuelles.


Surtout que dans les dernières années de la vie de Lovecraft, Hitler passe encore pour un type bien auprès de beaucoup de gens. Par exemple, le magazine Time l'élit "homme de l'année", en 1938 je crois...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 13:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"J'ai même déjà lu des affirmations comme quoi HPL était antisémite et qu'il était d'accord avec les idées d'Hitler !! (pour rappel HPL est mort en 1937) N'impoooooooorte quoi !"

Il ne faut tout de même pas oublier que l'antisémitisme existe largement avant Hitler quand même...

Mais bref, ce n'est pas l'opinion politique de l'homme qui fait l'écrivain, sinon bien des artistes seraient à mettre au ban de la culture ! :lol:
Quoi qu'il en soit, et pour en revenir au sujet, j'avoue ne pas être un grand fan de Lovecraft, hormis certaines nouvelles (notamment L'affaire Dexter Ward que j'ai beaucoup aimé), je ne lui trouve rien de particulièrement brillant à part cette capacité à décrire ses delirium tremens, qui n'aboutissent au final, qu'à des chutes atrophiées et vite torchées.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 13:31 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Diogène a écrit:
Il ne faut tout de même pas oublier que l'antisémitisme existe largement avant Hitler quand même...

On a jamais dit le contraire... :P

Diogène a écrit:
Quoi qu'il en soit, et pour en revenir au sujet, j'avoue ne pas être un grand fan de Lovecraft, hormis certaines nouvelles (notamment L'affaire Dexter Ward que j'ai beaucoup aimé), je ne lui trouve rien de particulièrement brillant à part cette capacité à décrire ses delirium tremens, qui n'aboutissent au final, qu'à des chutes atrophiées et vite torchées.

Tu veux dire ses rêves, les trucs de ce genre ? Lovecraft n'était pas reconnu pour son alcoolisme (contrairement à Poe par exemple). Exit donc les delirium tremens...

Ah oui, j'avais oublié le truc des fins tronquées. C'est vrai que la plupart des nouvelles de Lovecraft finissent de façon très abruptes, voir - pour certaines - n'ont carrément pas de fin. C'est un truc qui me dérange pas mal parfois, je fais notamment mention à des nouvelles comme Le Descendant (recueil Dagon)...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 13:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"On a jamais dit le contraire... "

Certes, mais on peut être à l'époque antisémite sans pour autant connaître Hitler ou même être d'accord avec le reste de sa politique.

"Tu veux dire ses rêves, les trucs de ce genre ? Lovecraft n'était pas reconnu pour son alcoolisme (contrairement à Poe par exemple). Exit donc les delirium tremens..."

C'est une façon de parler Herr Magog (à ne pas prendre au stricto sensu)! :lol: Oui, je veux parler de ses descriptions oniriques...etc.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 13:49 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
D'accord. C'est vrai que j'ai tendance à prendre les choses au mot (surtout les mots avec un sens bien précis). :)

Sinon, une BD pas mal que j'ai sur le mythe lovecraftien : Le Gardien des Ténèbres, par Rodolphe et Wens. On y retrouve leur héros Mort London, qui mène l'enquête avec son pote Bram Stocker (!) sur un carnet de Charles Darwin mentionnant des choses bizarres à propos de Grands Anciens. Les références à Lovecraft sont claires et assumées, et on le voit même à la fin : une femme amie de London qui a mené la fin de l'enquête avec lui fait du baby-sitting chez les Lovecraft, et garde le jeune Howard, qui finit par apprendre l'histoire...

Comme ça, ça paraît gonflé, de donner une explication à l'inspiration de Lovecraft, mais je dois avouer que j'ai trouvé cette BD pas trop mal. Le style sans doute !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 13:57 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"D'accord. C'est vrai que j'ai tendance à prendre les choses au mot (surtout les mots avec un sens bien précis)."

C'est une grande qualité, mais attention à ne pas être trop rigide !

Par ailleurs, il existe également un jeu de rôle basé sur le monde Lovecraftien. J'ai d'ailleurs particioé à certaines parties, nous étions à vrai dire plus portés par l'alcool et le chanvre que par le fil de l'histoire, mais j'imagine que les pros du genre doivent se régaler tellement cet univers regorgent de références nouvelles et fantasmagoriques.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 17:12 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cortex a écrit:
Surtout que dans les dernières années de la vie de Lovecraft, Hitler passe encore pour un type bien auprès de beaucoup de gens. Par exemple, le magazine Time l'élit "homme de l'année", en 1938 je crois...

C'est vrai, mais il me semble que le classement du Times se base avant tout sur l'importance de l'impact qu'a eu la personne dans le monde, en bien ou en mal. L'ayatollah Khomeini et Staline ont aussi été "personnes de l'année".

Magog a écrit:
Sinon, une BD pas mal que j'ai sur le mythe lovecraftien : Le Gardien des Ténèbres, par Rodolphe et Wens. On y retrouve leur héros Mort London, qui mène l'enquête avec son pote Bram Stocker (!) sur un carnet de Charles Darwin mentionnant des choses bizarres à propos de Grands Anciens. Les références à Lovecraft sont claires et assumées, et on le voit même à la fin : une femme amie de London qui a mené la fin de l'enquête avec lui fait du baby-sitting chez les Lovecraft, et garde le jeune Howard, qui finit par apprendre l'histoire...

Il y a aussi le comic Fall of Cthulhu, que j'ai découvert récemment mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire : http://comics.wikia.com/wiki/The_Fall_of_Cthulhu

Je vous donnerai mon opinion quand je l'aurai lu. ;)

Image

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 01 Mars 2010, 20:35 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne l'ai toujours pas lu, mais j'ai par contre une collection d'images en rapport avec Cthulhu qui s'agrandit de plus en plus. Je vais en poster ici de temps en temps. ;)

Lamart vient aussi de donner le lien suivant sur PFRN, qui permet de créer des "avatars Cthulhu" personnalisés : http://cthulhutar.framiq.com/index.php

Image

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 66  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze