Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 11:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Loyon
MessagePublié: 23 Septembre 2013, 21:59 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Avec le peu d'informations que l'on a, j'ai l'impression que c'est bien le cas du clown de Northampton, qui semble être un farceur dont le but est d'être vu... mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas du Loyon, qui se balade déguisé depuis dix ans et qui ne semble pas particulièrement chercher à être aperçu.

Cela me donne plutôt l'impression qu'il s'agit vraiment d'un original (ou, qui sait, d'une légende urbaine entretenue par différentes personnes à tour de rôle au fil des années :D).

Edit : au passage, le journal suisse Le Matin s'amuse de l'ampleur prise par le phénomène suite à la publication de son article précédent : http://www.lematin.ch/suisse/loyon-intr ... y/12194720

Citer:
Le Loyon n’intrigue pas que les Suisses. Aujourd’hui, une bonne partie de la planète est au courant qu’un mystérieux personnage se balade régulièrement dans la forêt de Maules (FR) avec un masque à gaz sur le nez et une pèlerine militaire sur le dos. La presse internationale a en effet relayé les informations et témoignages du «Matin». Résultat, on trouve des articles sur le Loyon gruérien en français, en anglais ou en allemand. Mais aussi en polonais, indonésien, estonien, roumain ou chinois. Partout, on retrouve ce que l’on sait de l’insolite hôte des bois: il a été souvent croisé, son visage est perpétuellement dissimulé, il inquiète une partie des habitants même s’il ne s’est jamais montré agressif et son identité reste un mystère.

Fantasmes et exagérations

Mais force est de constater qu’un tel être charrie une montagne de fantasmes et suscite beaucoup d’exagérations. Certains en ont donc rajouté quelques couches… A Hongkong, le tabloïd Apple Daily compare le Loyon à un Frankenstein des montagnes. Un site polonais le surnomme le «Batman suisse». Le grand quotidien suédois Aftonbladet croit savoir qu’il est «au moins aussi célèbre dans sa région que le monstre du loch Ness». Quant au Daily Mail britannique, il n’hésite pas à affirmer que «les enfants terrorisés fuient la forêt»…

Désormais, il n’y a d’ailleurs pas que la presse traditionnelle qui s’intéresse au Loyon. Différents sites consacrés aux phénomènes paranormaux ou à la cryptozoologie (étude des créatures mythiques comme le dahu ou le Big Foot) évoquent l’existence de l’individu de la forêt de Maules. Tandis que d’autres se demandent s’il s’agit d’un canular. Alors répétons-le, ce n’en est pas un: le Loyon existe.    


J'apprécie le fait que Le Matin signale les exagérations des divers tabloïdes qui ont repris l'info. :)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loyon
MessagePublié: 23 Septembre 2013, 23:30 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
J'ai ajouté quelques lignes sur le Loyon dans TVTropes. :D

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loyon
MessagePublié: 24 Septembre 2013, 12:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Un article un peu plus ancien, du 4 septembre, note que la médiatisation du Loyon a inspiré des imitateurs : http://www.lematin.ch/faits-divers/Les- ... y/24900950

Citer:
Les faux Loyons pullulent
Par Renaud Michiels. Mis à jour le 04.09.2013

Copycat - L’existence de l’étrange individu au masque à gaz qui erre parfois dans la forêt de Maules (FR) amuse certains lecteurs. Ils s’en donnent à cœur joie. Exemples.

Un facétieux lecteur nous a envoyé une photo «exclusive» du Loyon de face, prise dans les bois. Accompagné d’un commentaire lapidaire et victorieux: «Olé!» Le même – on parle ici d’un joyeux récidiviste – nous a ensuite fait parvenir un: «J’ai réussi à approcher le Loyon dans la forêt de Maules.» Avec cette fois une image du mystérieux personnage au masque à gaz s’offrant une pause bière… Sympa. Mais parfaitement bidon. A l’heure actuelle, il n’existe toujours qu’une seule image du vrai Loyon, prise de dos il y a dix jours. Et son identité reste un mystère.

Image


Reste que ces faux documents montrent bien les différentes attitudes face à l’énigme de la forêt gruérienne. Même s’il n’a jamais été agressif, certains craignent de croiser l’inquiétant Loyon. D’autres demandent au contraire qu’on lui fiche la paix. Et les derniers – surtout s’ils n’habitent pas dans le coin – s’en amusent.

Commentaires rigolards

Ainsi, il existe déjà une page Facebook sur le «Loyon de la forêt» comme s’il s’agissait d’une créature imaginaire. Et notre site Web regorge de multiples commentaires rigolards: «Les envahisseurs sont là!» «Appelez l’équipe de Scoubidou pour résoudre ce mystère.» «C’est le nouvel écran total indice 5000.» Quant à la réelle identité du Loyon, nous avons eu droit à: «C’est Dark Vador.» «Ou Ueli Maurer?» Plus fort encore dans le genre insolite, nous avons eu la chance de discuter avec l’authentique personnage de la forêt. Sauf qu’il vit en ville, à Aigle (VD).

Vrai Loyon retrouvé

«Le vrai Loyon, c’est moi!» nous lance Louis Girod, 68 ans. «C’est simple: Loyon est parfois le surnom donné pour Louis. Et moi, tout le monde m’appelle Loyon depuis mon plus jeune âge. A tel point que beaucoup ne connaissent même pas mon vrai prénom. Avant ma retraite, lorsque j’étais machiniste, j’avais précisé «Loyon» sur ma carte de visite.» Hilare, ce vrai-faux Loyon nous explique qu’il vient de passer un week-end mémorable. «Nous n’avons pas cessé de blaguer. Mes copains m’ont demandé pourquoi je n’étais pas dans les bois. Ou bien où j’avais caché mon masque à gaz.»


Avec l'encadré suivant :

Citer:
«On ne va pas faire une battue»
Les apparitions du Loyon seront discutées lors de la séance hebdomadaire, lundi soir, nous avaient glissé les autorités de Sâles (FR). Car des habitants aimeraient bien ne plus croiser le mystérieux personnage dans la forêt de Maules.
Mais au final, la discussion a été reléguée dans la rubrique «divers». Car la position des autorités se résume aujourd’hui à un: circulez, y a rien à voir. «Honnêtement, tout a été dit. Ce personnage n’a jamais posé aucun problème donc nous n’allons tout de même pas organiser une battue! On va le laisser en paix», lance Guy Savary, vice-syndic. «D’accord, nous avons un original qui se balade en forêt, enchaîne le syndic Jean-Marc Piguet. Et si nous avions des plaintes nous interviendrions. Mais il n’a jamais causé de problème. Nous n’allons donc pas nous occuper d’un problème que nous n’avons pas.»



L'article à l'origine du phénomène semble être celui-ci (notez qu'il ne mentionne pas encore le nom de « Loyon ») : http://www.lematin.ch/suisse/etrange-in ... y/17231567

Citer:
Un étrange inconnu hante la forêt
Mystère - En Gruyère, on parle depuis des années d’un individu se baladant dans la forêt de Maules avec un masque à gaz et des habits militaires. Il a été photographié.

Par Renaud Michiels. Mis à jour le 27.08.2013 49 Commentaires

Cette apparition portant masque à gaz et pèlerine de l’armée a été vue dimanche dans la forêt de Maules (FR).

Image


Celui qui se balade dans la forêt de Maules, en Gruyère, peut craindre une rencontre inquiétante. Il peut tomber nez à nez avec un mystérieux personnage entièrement camouflé avec un masque à gaz sur le visage. Une légende? Un bruit qui court dans la région? Oui mais pas seulement, affirme Patrick* photo à l’appui. «J’en avais entendu parler et un cousin m’avait affirmé l’avoir aperçu de loin. Or je suis tombé sur lui dimanche après-midi près des tourbières!» explique cet homme qui souhaite rester anonyme. «Je me suis approché, à une dizaine de mètres. Il avait une pèlerine militaire, des bottes et un masque à gaz de l’armée – un ancien modèle, je crois. Il mesurait plus de 1,90 m. Il m’a fixé. Puis m’a tourné le dos et est parti tout tranquillement.»
Pour Patrick, cette rencontre n’avait rien d’amusant. «Il – ou elle, d’ailleurs – n’était pas agressif. Mais si j’avais été seul je l’aurais abordé pour lui dire qu’il fait peur aux enfants. Sauf que j’étais justement avec les miens, qui étaient apeurés et que j’ai dû rassurer. Alors je suis resté prudent et j’ai juste fait une photo avec mon téléphone lorsqu’il partait. On ne sait jamais, c’est peut-être un fou.»

Alors? Un déséquilibré? Un doux dingue? Un ermite? Un survivaliste se préparant à la fin du monde? Patrick avoue n’en avoir aucune idée. Mais s’il pense être le premier à avoir photographié l’étrange apparition il n’est pas le seul à l’évoquer. «J’ai déjà entendu parler d’un mystérieux homme des bois avec un masque à gaz. Mais je ne sais pas ce que ça vaut», nous glisse une habitante de la région.

La forêt de Maules s’étend sur la commune de Sâles (FR). Où le syndic, Jean-Marc Piguet, ne se montre ni surpris ni affolé. «Une photo? Ce serait une première. Pour le reste, cette histoire ressurgit régulièrement depuis des années, untel jurant avoir vu une ombre ou je-ne-sais-quoi dans la forêt. Je ne sais pas si c’est une blague, une légende ou s’il y a vraiment une personne un peu fêlée qui aime se balader avec un masque à gaz. Mais en tout cas nous n’avons jamais eu de plainte. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.» A la police cantonale fribourgeoise, on explique aussi n’avoir aucune trace du mystérieux homme des bois.

Pas de quoi rassurer Patrick. «Je vous assure que quand vous êtes en forêt c’est une apparition vraiment inquiétante.»

* Prénom d’emprunt, nom connu de la rédaction


Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du mot « Loyon » ? S'agit-il vraiment d'un surnom pour les gens appelés « Louis », en Suisse (ou ailleurs, d'ailleurs) ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loyon
MessagePublié: 24 Septembre 2013, 12:55 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Il me semblait bien l'avoir déjà vu quelque part :

Image

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loyon
MessagePublié: 24 Septembre 2013, 15:36 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
En y réfléchissant pour ceux qui l'ont vu ça me fait penser à ça :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33384.html :mrgreen:

Citer:
Film relatant l'histoire d'un homme qui vient d'emménager avec sa femme, intrigué par une jeune demoiselle dans une foret en bas de chez lui, il part à sa rencontre mais se fait agresser puis poursuivre par un étrange homme à la tête couverte d'un bandage rose. Au hasard de sa fuite il se retrouve dans un genre d'observatoire où un homme décide de l'aider.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze