Metronomia a écrit:
Je fais de nouveau remonter ce topic car je ne résiste pas au "plaisir" de partager avec vous deux articles (l'un sur l'écriture inclusive, l'autre sur le véganisme) parus dernièrement sur le site de l'AFIS.
L'article sur les régimes « sans » est vraiment terrible. Il y aurait pourtant plein de choses à dire sur le végétalisme et le sans-gluten, mais l'article se contente de multiplier les hommes de paille et d'ériger des cas particuliers en exemple. C'est digne d'un article de presse de bas étage ou d'une communication pondue par un lobby quelconque, mais pas d'une association qui promeut la défense de l'information scientifique.
Je m'attendais à au moins aussi mauvais pour l'article sur l'écriture inclusive... mais finalement je le trouve "juste" très orienté, avec une très forte présence du point médian (l'éternelle tarte à la crème de l'écriture inclusive : comme il est effectivement très clivant, les opposants ont bien compris qu'il était pratique de résumer toute l'écriture inclusive à ce dernier) et quelques sources pas bien sérieuses (P. Sastre...

).
Metronomia a écrit:
Mais, dans tous les cas, qu'on ne vienne plus me dire que l'AFIS n'a - contrairement à ceux qu'ils dénoncent - aucune visée idéologique.
Je ne crois pas que l'AFIS ait jamais déclaré n'avoir
aucune visée idéologique — ils assument au contraire très bien faire la promotion d'une certaine perception du monde basée sur la raison et le savoir scientifique.
En revanche, et c'est bien là le problème, ils ont une certaine tendance (je devrais plutôt dire : une tendance certaine...) à s'asseoir sur leurs ambitions, en privilégiant des postures purement partisanes. C'est très perceptible sitôt qu'on aborde des sujets de sociétés, comme c'est le cas ici, et c'est vraiment embêtant car cela jette le discrédit sur l'ensemble de l'association... car celle-ci produit parfois des bonnes choses. Les articles de
Sciences et Pseudo-sciences consacrés au paranormal et aux véritables pseudo-sciences que j'ai eu l'occasion de lire étaient de bonne, voire très bonne facture.