Nous sommes actuellement le 15 Juillet 2025, 10:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2083 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154 ... 209  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Déjà, je pense que s'adresser directement à un informaticien qui va faire les choses "en personne", plutôt qu'au "service informatique", ça marche définitivement beaucoup mieux... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis bien d'accord avec toi, Chim. Le problème est que je travaille dans un établissement où rien n'est jamais simple et que le numéro de téléphone comme l'adresse mail du service informatique sont "génériques". Ce qui signifie que tu peux tomber sur n'importe qui lorsque tu appelles ou écris. Bien sûr, les agents disposent malgré tout d'une adresse et d'un numéro de téléphone "personnels", mais si tu les contactes directement, la procédure les contraints à te demander de repasser par les moyens "génériques".

Ce matin, j'ai malgré tout appelé "au culot" et "au pif", pour voir si je tombais éventuellement sur le technicien de confiance et, je devais être dans un jour de chance puisque ça a été le cas. La conversation que nous avons eue m'a rassurée sur le fait qu'il avait - comme toujours - parfaitement pigé le problème potentiel et qu'il était manifestement au courant des échanges et interventions précédents. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Bien sûr, les agents disposent malgré tout d'une adresse et d'un numéro de téléphone "personnels", mais si tu les contactes directement, la procédure les contraints à te demander de repasser par les moyens "génériques".

Ah nous, il existe bien une telle procédure... mais elle n'est pas souvent respectée. XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

J'espère que tu as obtenu son n° de portable personnel ? ^^

Je pense que tu devrais quand même écrire ce courrier, pour te sauver le c*l (expression US) au cas où il faudrait quand même réparer ou remplacer la machine.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:47 
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Ah nous, il existe bien une telle procédure... mais elle n'est pas souvent respectée. XD

En effet, il est toujours possible de contourner d'une manière ou d'une autre mais, je ne sais pas ce qu'il en est "chez toi" mais, "chez nous", ce n'est pas sans conséquence. Si on court-circuite la procédure, l'intervention du technicien n'est tout simplement pas comptabilisée par le système et c'est alors comme s'il n'avait rien fait (ou qu'il avait bossé pour rien). Ce qui - à terme - peut avoir des conséquences sur les indicateurs supposés mettre en évidence son efficacité et ses performances (et donc, sûrement, sur les primes qu'il peut ou non percevoir et tutti quanti...).

Bref, les joies et bonheurs de la politique du chiffre et de la sacro-sainte rentabilité. :evil:

Drago a écrit:
Je pense que tu devrais quand même écrire ce courrier, pour te sauver le c*l (expression US) au cas où il faudrait quand même réparer ou remplacer la machine.

Oui, je pense que c'est un très sage conseil. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 10:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Si on court-circuite la procédure, l'intervention du technicien n'est tout simplement pas comptabilisée par le système et c'est alors comme s'il n'avait rien fait (ou qu'il avait bossé pour rien). Ce qui - à terme - peut avoir des conséquences sur les indicateurs supposés mettre en évidence ses son efficacité et ses performances (et donc sur les primes et tutti quanti...).

Bah soit l'agent en question s'en fout (et clairement, "chez nous" avant que quelque chose ait une conséquence réelle pour quelqu'un... à part passer à tabac son chef de service, je vois pas... :mrgreen: ), soit on fait des tickets fictifs (en gros, on envoie le truc après, et eux ils répondent juste "ok fait" ou un truc comme ça, et ça passe crème... parce qu'objectivement, ça fait partie des choses "imposées" par le système, mais dont tout le monde se tape, généralement parce que ça empêche de travailler plus qu'autre chose...).

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2019, 14:57 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je me permet de répondre en vrac. Prenez la part qui vous reviens :lol: :lol: :lol:

- Non, tu ne devrais, en aucun cas, communiquer avec le revendeur. Si le service informatique est trop "couillon" pour faire son job, il devra en répondre face à ton grand patron. Ton job a toi est de signaler un problème et non de trouver les solutions. Toi tu a avisé, bien avant la fin de la garantie, que le système posait problème.

- Le courriel devrais être écrit au service informatique et a personne d'autre (à la limite avec ton supérieur immédiat en cc mais c'est très mal vue du service informatique. Tu fais ça quand ils sont soit incompétant, soit trop con :lol: :lol: :lol: ). Tu risque de t'attirer les foudres du département d'informatique en les contournant et les foudres de tes patrons aussi. Tu reste alors avec une preuve et te dégage totalement de la responsabilité de ton système (ce qui est normal).

- Suite a tes précisions, je parierais que le logiciel qui freeze n'est pas un logiciel windows. Souvent, les logiciel tierce cause des problèmes. en fait, pour être plus précis, les mise à jours de windows cause des problèmes aux logiciels tierce déjà installer qui fonctionnait super bien avant.

- Le but de suivre la procédure n'est pas seulement un trip de mec binaire :lol: :lol: Ça nous permet de faire le bilan du parc informatique ET des employées qui gruge les ressources. Un système neuf mais problématique sera changer. Un employé trop demandant sera soit avisé (mauvaise foi, jemenfoutisme ou trouve des raisons pour ne pas travailler), soit formé adéquatement.

- Une procédure existante mais non respecté, c'est le MAL INCARNÉE !!!!!!! :mrgreen:

- Dans la plus part des cas, effectivement, parler au tech directement est plus efficace que la voie établie. Le danger est que le mec fasse le boulot :mrgreen: sans laisser de trace. C'est bien sur le coup mais par la suite, ça se complique. Le pauvre gus sera par la suite LA source de réponse alors que ses comparse se la coulerons douce et pas de preuve veut dire pas de boulot donc moins de personnel et une loi non écrite est que le mec qui bosse le plus sera celui qu'on remerciera en lui disant qu'on a trop de personnel pour les tâches à accomplir. Un mec qui reçois un ticket et le bâcle ça laisse des traces que le directeur de l'informatique saura voir. Le *** sera congédié et le gus qui cravache gardera son emploi et même peut-être qu'il aura une figurine de star wars comme cadeau :lol: :lol: :lol: (whouah le cliché !!!).

- Les logiciels ne sont jamais garantie par le revendeur, même pas Windows. Ils sont garantie par le fabricant dudit logiciel. Par "courtoisie", ils vont prendre en charge le système défectueux mais généralement, seulement si le problème n'implique aucun autre logiciel que ceux déjà présent lors de la vente. La lus part du temps, ils répondrons quelque chose du genre "avez-vous installer d'autre logiciels ? oui ? alors le problème est surement là. Désinstaller tout les logiciels non présent lors de l'achat et vous verrez que tout fonctionnera bien.". Aussi bien répondre "si vous ne l'allumez pas, vous verrez qu'il est parfait !".

- Les logiciels internes sont SOUVENT cause de problèmes puisque les systèmes d'exploitation ne considère aucunement ces logiciels lors de changements ou de mise à jours.

- Si ton problème se pose lorsque tu veut ouvrir outlook, je ne peut répondre que : Outlook c'est le mal incarné !!! :mrgreen:

Bref, ton département de l'informatique semble, au mieux, heu... peu efficace. Ta chance, malgré tout, est que tu semble avoir une pépite dans le lots.

N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2019, 07:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Citer:
Le courriel devrais être écrit au service informatique et a personne d'autre

Tu veux dire 'au (= 'à l'intention du') service informatique' ou 'par le service informatique' ? Il s'agit d'écrire à la société qui a vendu les ordinateurs !

Citer:
Le danger est que le mec fasse le boulot :mrgreen: sans laisser de trace. C'est bien sur le coup mais par la suite, ça se complique. Le pauvre gus sera par la suite LA source de réponse alors que ses comparse se la coulerons douce et pas de preuve veut dire pas de boulot donc moins de personnel et une loi non écrite est que le mec qui bosse le plus sera celui qu'on remerciera en lui disant qu'on a trop de personnel pour les tâches à accomplir. Un mec qui reçois un ticket et le bâcle ça laisse des traces que le directeur de l'informatique saura voir.

Heu. :think: Je suis perplexe, là... Par exemple, Metro appelle Guillaume du service informatique pour lui dire que son ordi <crotte>. Guillaume vient voir, diagnostique, répare. Admettons même qu'il répare sur place, au poste de Metro, sans avoir besoin d'emporter la machine en atelier.
Metro ne va signaler nulle part que ses problèmes d'ordi ont été réglés par Guillaume ? Guillaume ne va signaler nulle part que etc. ? Personne n'a vu Guillaume à l'oeuvre sur l'ordi ? Personne n'a entendu la Marseillaise de Metro quand elle a récupéré son ordi ? Il n'y a pas un cahier d'interventions ou je ne sais quoi dans le service informatique ?
:think:

Citer:
Outlook c'est le mal incarné !!!

Là, d'accord. XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2019, 10:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

No Body a écrit:
- Le but de suivre la procédure n'est pas seulement un trip de mec binaire :lol: :lol: Ça nous permet de faire le bilan du parc informatique ET des employées qui gruge les ressources.
(...)
Le danger est que le mec fasse le boulot :mrgreen: sans laisser de trace. Le pauvre gus sera par la suite LA source de réponse alors que ses comparse se la coulerons douce et pas de preuve veut dire pas de boulot donc moins de personnel et une loi non écrite est que le mec qui bosse le plus sera celui qu'on remerciera en lui disant qu'on a trop de personnel pour les tâches à accomplir. Un mec qui reçois un ticket et le bâcle ça laisse des traces que le directeur de l'informatique saura voir. Le *** sera congédié et le gus qui cravache gardera son emploi et même peut-être qu'il aura une figurine de star wars comme cadeau.

Loin de moi l'idée de faire dévier un topic (surtout un topic drôle à la base :P ) sur des questions politiques, mais tes deux paragraphes illustrent très bien pourquoi l'idéologie derrière la généralisation des procédures informatisées me dérange : normalisation de la surveillance complète des salariés ; chasse aux supposés resquilleurs (puisqu'il est bien connu que ce sont eux la plaie dans les entreprises... pas les actionnaires ou les managers qui en veulent toujours plus, au détriment de la santé des salariés ou de la viabilité à long terme de la structure) ; rationnalisation au moins-disant des moindres gestes (tout dépassement du temps théorique étant perçu comme le signe d'un salarié trop lent ou paresseux)...

Quant à l'argument du « cela permet de gérer au mieux le travail et les ressources humaines », l'expérience montre que cela ne marche pas ainsi : on coupe dans la masse salariale de toute façon, et les gens qui restent se retrouvent à devoir gérer (en sous-effectif) leur boulot habituel PLUS tout le reporting informatique. Les hôpitaux français en sont un très bon exemple.
Je doute de même que la mise en place de procédures rigides améliore la qualité du service informatique de l'établissement où bosse Metronomia : le problème est certainement ailleurs.

J'ai eu l'occasion de bosser dans des organisations 'consulaires' semi-publiques, et — traitez moi de luddite si vous voulez — j'ai toujours pris un malin plaisir à autant que possible ne pas respecter les procédures. :mrgreen: Sachant que ces dernières peuvent servir serviront des finalités malveillantes, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied quand on est salarié...

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2019, 11:49 
Hors-ligne

Très très d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Après, quand ce sont les employés eux-mêmes qui te demandent de suivre la procédure (comme les gens du service info de mon établissement dont je parlais plus haut), c'est difficile de refuser car eux voient que leur travail ne sera pas comptabilisé (et donc qu'ils seront pénalisés d'une manière ou d'une autre). Du reste, ils peuvent en plus refuser de prendre ta demande hors circuit. Ce qu'il faudrait, c’est en fait que des gens comme toi aillent leur expliquer pourquoi ils se tirent en réalité une balle dans le pied. Tu as l'air de savoir faire ça très bien! :mrgreen:

Citer:
Je doute de même que la mise en place de procédures rigides améliore la qualité du service informatique de l'établissement où bosse Metronomia : le problème est certainement ailleurs.

C'est parfaitement juste. (Pour chipoter, je dirais juste: "leS problèmeS sont ailleurs").

Sinon, je poursuis le gros HS avec des choses de nature également politique, mais j'avoue profiter sans vergogne de la brèche qui vient de s'ouvrir et qui, je le devine, ne tardera pas à se refermer. Pour la fenêtre de tir, c'était donc maintenant ou jamais (au pire, j'effacerai si vous me le demandez, bien sûr).

Bref, assez parlé: voici deux liens dont je recommande fortement la lecture (mais dont je ne garantis pas l'effet sur votre moral - bien que je devine que certain-e-s d'entre vous n'apprendront rien ):

https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... par-2.html

https://emmaclitdotcom.files.wordpress. ... aate-_.pdf

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2083 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154 ... 209  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure