Citer:
Si on peut observer ces constantes, c'est bien parce qu'elles existent, et qu'elles nous permettent de le faire.
Oui mais pour qu'elles existent, au vu de la complexité de l'assemblage nécessaire, il a fallu quelque part un miracle statistique.
Il y a un prix Nobel de physique (dont j'ai oublié le nom) qui disait en gros que c'était comme si une tempête avait soufflé dans un atelier de ferrailleur et avait assemblé un Boeing 747.
Je trouve cette image parlante.
Citer:
Des gens font des choses, donc ça prouve l'existence de Dieu ? Autrement dit, ni le libre-arbitre, ni la créativité, ni l'inspiration n'existent ? Tout ceci n'est que la preuve de l'inspiration divine ?
Pour moi, ça montre surtout qu'à partir d'un truc totalement improbable (c'est à dire l'apparition de la Vie sur Terre), on arrive à un truc encore plus improbable (parce qu'il a, en plus, fallu qu'on évolue suffisamment jusque là).
Citer:
Et les artistes ratés, les architectes qui font s'écrouler des trucs, les poëtes du dimanche, c'est les jours où Dieu était en petite forme, ou c'est à leur compte ?
Qui dit que les artistes sont ratés ? Si ce n'est l'appréciation d'autres humains ?
Il peut y avoir du génie partout, même si on ne le voit pas toujours ( et d'ailleurs, le nombre d'artistes qualifiés de "ratés" à leur époque, et reconnus comme des génies de nos jours et sans doute plus grande que celle d'artistes ayant vécu de leur art...

).
Après, j'entend bien tes objections et je pense que dans l'absolu, pour celui disposé à ne pas croire, il n'y aura jamais aucune "preuve" suffisante. Et pour celui disposé à croire, comme la Foi est par essence au-delà de toute démonstration rationnelle, aucune "preuve" ne lui sera jamais nécessaire.
Et je pense que c'est très bien comme ça.