DragoMath a écrit:
Mais c'est comme beaucoup d'autres aliments : d'abord c'est génial, et ensuite berk caca boudin les vilaines multinationales veulent nous empoisonner.
On pourrait aussi pointer du doigt la façon dont certains certains aliments ont été stigmatisés (les œufs pour le cholestérol par exemple) ou mis en avant (le citron pour certaines vitamines), de façon souvent très arbitraire alors que d'autres aliments auraient pu techniquement en mériter tout autant, et sur des bases scientifiques un peu légères...
Il y a un peu du travail des lobbys dans tout ça, et un peu de l'inconsistance gouvernementale...
Cid Picador a écrit:
M'enfin, bon, ça m'a l'air de foutaises comaques : rien n'est dit sur le mode de diffusion des musiques. Si l'on fout du Mozart à 120 dB, suivi de Napalm Death à 50 dB, est-ce que les plantes supporteront "La Flûte Enchantée" ou "Apex Predator - Easy Meat" ?
Oui, effectivement, c'est un point qui n'est jamais abordé...
Je serais curieux de voir des diagrammes montrant que le métal est réellement si « discordant » que cela d'un point de vue harmonique par rapport à de la musique classique. Sachant que la musique classique, comme 99% de la musique actuelle, se base sur une gamme tempérée qui est déjà en elle-même un pis-aller et n'est pas juste en terme harmonique...
Si les plantes ont l'oreille absolue, il serait plus adapté de leur diffuser de la musique indienne — ou de la cornemuse.
Cortex a écrit:
Je me sens moins seul.
Ouaip, j'ai l'impression qu'on les voit partout en ce moment. L214 en particulier, qui a bien compris l'utilité de la guerre médiatique et du marketing...
Je suis assez partagé vis à vis de ce sujet. D'un côté, même si je n'y adhère pas, je pense que la cause qu'ils défendent est effectivement « juste » et je ne vois pas comment on pourrait légitimement défendre une certaine forme très répandue de maltraitance animale. Que L214 s'infiltre dans des abattoirs et montre l'envers du décor ne me choque pas
(je suis juste désolé que certains aient besoin de cela pour réaliser la nature de ce qu'ils ont dans leur assiette, mais bon...).
De l'autre, je suis vraiment dérangé par leur vision très partiale du sujet (l'unique solution à l'élevage industriel et aux abattoirs consiste selon à eux à arrêter la consommation de tout produit animal, alors qu'il y a des alternatives très intéressantes dont ils se gardent bien de parler). Ainsi que par la rhétorique larmoyante et anthropocentriste qu'ils utilisent à tour de bras (la vache qui pleure de désespoir d'avoir été violée et qu'on lui ait volé son petit veau

), cherchant clairement plus à persuader le grand public qu'à le convaincre... alors qu'à côté de cela, ils présentent leur lutte comme tout ce qu'il y a de plus rationnel et scientifique.
Mais bref, c'est un vaste débat. Comme il inclut son lot de pseudo-scientificité, ça pourrait valoir le coup d'ouvrir un topic dessus, à l'occasion.